Comportement : les perroquets mordent-ils les enfants ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Jan 2013, 00:12

morsures-mature-sauvages-agressivité-enfants-comportement-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Les perroquets ont la réputation de pouvoir causer de gros dommages avec leur bec et engendrer de sérieuses blessures au sein de leur famille humaine. En dépit de leur comportement pacifique à l'état sauvage, force est de constater que les cas de morsure sont innombrables dans nos foyers. Que celui qui n'a jamais été mordu par son perroquet jette la première pierre. De ce fait, les enfant étant en première ligne quant aux blessures potentielles étant donné leur inconscience du danger notamment, nous adoptons une politique de prudence.

Mais lorsque l'on fait quelques recherches, il apparaît que les cas de morsure visant des enfants sont introuvables. Il n'y a aucune difficulté à trouver des témoignages relatifs à des attaques par des chiens, chats ou tout autre animal, mais étonnamment, pas un seul ne concerne un enfant, y compris dans les médias. Mieux encore, Jan Hooimeijer, vétérinaire aux Pays-Bas, va même jusqu'à affirmer qu'il n'a rencontré aucun cas de ce genre en 22 ans de carrière. D'ailleurs, les attaques d'humains nécessitant des soins médicaux ne sont pas nombreuses au regard des dégâts qu'un tel oiseau pourrait infliger s'il le voulait. Un doigt pourrait être sectionné, une lèvre ou une joue largement entaillée, et pourtant, rien ne semble indiquer que cela se soit déjà produit sur un bambin.

La réalité a de quoi surprendre. En effet, alors que les parents cherchent avant tout à protéger leur progéniture contre le danger supposé, les psittacidés semblent choisir de répondre autrement que par la force de leur bec. Dans le pire des cas, ils jouent le jeu de l'intimidation en simulant une morsure, mais ne passent pas à l'acte. En revanche, la réaction de peur visible sur le visage des parents, ainsi que les cris qui l'accompagnent, peuvent agir comme un renforçateur de ce comportement indésirable. Mieux encore, lorsqu'un enfant qui n'est pas habitué à la détention d'un animal de compagnie se montre irrespectueux, lui tirant la queue par exemple, le perroquet ne va pas réagir en cherchant à le blesser. Le garnement s'en tire éventuellement avec un gros bleu, causé par la tentative de se soustraire à la pression des deux mandibules, mais les dégâts ne vont pas au-delà.

En fait, il semble que nos bêtes à plumes fassent montre d'une certaine réserve s'agissant des " petits d'homme " . Cette inhibition naturelle pourrait indiquer que les enfants bénéficient à leurs yeux d'un statut particulier, distinct de celui des adultes humains ou aviaires. A l'image de ce qu'ils feraient en présence de jeunes congénères qui chercheraient à les chahuter, ils répondent à nos têtes blondes en leur enseignant les codes de leur espèce. Il n'est donc pas question d'exposer délibérément nos enfants, rassurez-vous, mais de surveiller notre réaction lorsqu'un conflit avec l'animal éclate ou semble imminent, pour ne pas l'encourager inconsciemment. Les enfants commettent certes de nombreuses erreurs, mais les psittacidés se montrent plus compréhensifs envers eux. En prenant le temps d'expliquer les codes d'approche, en restant calme quoi qu'il arrive, tout devrait donc se dérouler sans encombre au fil du temps. Les perroquets se chargeront d'enseigner à leur façon leur mode vie à nos petits juvéniles déplumés, tandis que nous veillerons à ne pas les laisser sans surveillance et réagir posément, sans nous emporter. Cela passe par plusieurs précautions de base, à savoir ne pas laisser l'enfant avec l'oiseau en liberté sans la présence d'un adulte, lui apprendre à respecter l'abri que constitue la cage pour l'animal, et la tranquillité dont il a besoin au sein de celle-ci, ainsi que tout ce que nous avons nous-mêmes appris de notre ami à plumes au fil du temps.

morsures-mature-sauvages-agressivité-enfants-comportement-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Source : http://www.aav.org/

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Re: Comportement : les perroquets mordent-ils les enfants ?

Messagepar hyaline » 24 Juin 2013, 15:32

Je me suis fait mordre par un perroquet à 7 ans :) Il dormait et j'ai passé un doigt entre les barreaux pour le caresser, il s'est retourné et m'a mordu à sang. J'ai du lui faire peur je pense et le réveiller mais c'est un perroquet qui n'acceptait les caresses que de sa maîtresse c'est-à-dire ma grand-mère :) Et encore maintenant il ne veut pas de mes caresses. Quand je m'approche de lui et de sa cage, il crie très fort et quand je recule il se tait. Je n'ai jamais compris pourquoi.
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Juin 2013, 16:15

Tu as peut-être crié aussi fort que lui à l'époque. :) L'effet de surprise est en effet souvent responsable. Un animal en cage réagit toujours de façon différente, plus instinctive, quel qu'il soit.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 24 Juin 2013, 17:15

Enfin je ne sais pas s'il n'a pas oublié mais depuis il ne m'apprécie pas du tout :lol:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 24 Juin 2013, 17:42

Le perroquet avait peut-être réagi sans réaliser que tu étais une enfant Hyaline :)
Ton article est une surprise pour moi, Angelk, et une bonne nouvelle. :)
Mais j'attends de voir comment cela se passera entre Bob et mes futurs petits-enfants :!:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 24 Juin 2013, 17:57

C'est vrai que j'étais grande, je faisais presque la taille de ma mère, environ 1,50 m :)

Retourner vers « Education et comportement »