Jouet pour perroquets : roue à friandises MasterMind, Creative Foraging Systems (Caitec)

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
Tenrou
Petite bête
Petite bête

Re: Jouet pour perroquets : roue à friandises MasterMind, Creative Foraging Systems (Caitec)

Messagepar Tenrou » 14 Fév 2013, 09:25

Je la trouve encore grosse et ce n'est pas le même système de déplacement d'un "plot" avec friandise dedans. Cela confirme bien ce que je pensais donc, ils ne pensent qu'aux gros plumeaux pour ce genre de jeu :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Jouet pour perroquets : roue à friandises MasterMind, Creative Foraging Systems (Caitec)

Messagepar angelk » 14 Fév 2013, 10:03

Elle est moins grande que la mienne et les conures arrivent à s'en servir, que demander de plus. Je vais regarder si je trouve d'autres modèles avec plots, mais ce n'est pas très répandu en revanche. :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 14 Fév 2013, 10:39

En attendant je pense que je jouerai avec eux avec des demi-coques de noix. en cachant une pépite dessous :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 14 Fév 2013, 10:42

C'est tout aussi ludique :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 14 Fév 2013, 10:46

Je pense que ça sera un bon jeu, mais il va falloir déjà les habituer aux coques de noix et ensuite faire plusieurs démo :-)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 14 Fév 2013, 10:59

Belle complicité en perspective :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Fév 2013, 19:40

Karène ! Tenrou veut faire des trucs bizarres avec Pépite ! :shock:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 15 Fév 2013, 07:07

Ben quoi, les calopsittes draguent avec une tong sur la tête, les conures avec une demi-noix, c'est plus exotique. Tu sais comme les vahinés avec les noix de coco :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Fév 2013, 00:04

Non Tenrou, mon chien ne fait pas ça... :lool:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 16 Fév 2013, 18:49

Tu ne lui fournis pas la matière première :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Fév 2013, 01:59

Je devrais pourtant, tu as raison, j'ai du stock ! :)

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 23 Mai 2013, 18:21

Profitant que ma copine soit en stage aux etats-unis vu qu'il me semble qu'on ne trouve cet article que là-bas je lui ai demandé de m'en ramener un. Ca y est je l'ai enfin eu en début de semaine. Lundi soir, Balkiara rentre enfin chez elle après cinq semaines de vacances chez mes parents (pendant lesquels j'ai été absent deux semaines et demi en fractionnées) chez qui elle avait développé un comportement très instable (difficulté à la rentrée dans sa cage, crises de panique à mon égard mais dès que je m'absentait un jour ou deux elle devenait très collante à demander des caresses ne se laissant caresser que par moi, aggressivité fluctuante envers mes parents et autres crises d'énervements en tout genre). J'en était arrivé à un point de me dire s'il ne fallait pas commencer à s'inquiéter mais j'ai fait le pari qu'elle trouvait le temps long loin de chez elle.

Mardi matin je la sors donc pour la première fois dans mon appartement et paraissant stressé par cet environnement qu'elle n'a pas vu depuis longtemps je décide d'attendre un peu avant de mettre le nouveau jouet. Deuxième sortie le soir, elle me semble très à l'aise alors je tente le coup me disant qu'il serait toujours temps de l'enlever en cas de panique et j'installe la roue mastermind à l'extérieur de sa cage remplie de friandise. C'est sans surprise que je voie bien qu'elle ne veut pas l'approcher et qu'elle l'évite délibérément. Je la laisse donc tranquille quelques heures puis je tente à la fin d'un session de travail très bien mener par mon bébé perroquet de l'attirer à coup de graine de tournesol à s'approcher du nouveau jouet. Malgré son hésitation, mes encouragement et surtout je pense sa curiosité et son envie se voir récompensée l'emporte et elle va jusqu'à touché un des cone du bout du bec. Mais là, horreur, ces choses là bougent !!! On s'enfuit loin de cet objet démoniaque.

Meme manoeuvre le lendemain, Balkiara est plus à l'aise, elle accepte de manger les graines que j'ai placé là où est censé tombé la récompense, double victoire elle s'approche plus du jouet et en meme temps comprend qu'il peut y avoir à manger dedans. Elle joue encore un peu avec les cones mais très légèrement et avec beaucoup de précaution. Aujourd'hui elle franchi le pas, elle va mangé les graines dans le jouet (pas spontannémment, il faut que je l'amène devant et l'encourage un peu). Elle prend un cone dans son bec, le lève d'un seul coup et gagne du premier coup la récompense. Les tatonnements suivant me prouve qu'il s'agissait bien d'une coincidence (ne lui ayant jamais montré avant ce qu'il fallait faire) mais le mal est fait, en quelques dizaines de minutes elle a pris le pli et récupère les récompense du premier coup, elle fait meme tourner les cones en boucle quand il sont tous vide, genre "hé ho c'est quoi l'arnaque là". Elle va meme spontannément vers le jouet maintenant.

Résultat, je suis au final un peu déçu de ce jouet quoique très fier de mon perroquet. Je m'attendais à plus de difficulté mais il ne lui a résisté que quelque tentative si on exclu la réussite du premier coup sans rien lui avoir montré. Cette expérience aura je pense au moins servie à renforcer la confiance que m'accorde Balkiara pour aller découvrir de nouveau objets un peu trop terrifiant à son gout.

Je pense que la semaine prochaine quand elle se sera bien habitué à l'objet, je remplacerai sa gamelle d'extrudés par ce distributeur dans sa cage car vu la facilité avec laquelle elle l'utilise, si je continue à y mettre amandes, noix, noisettes, je vais avoir un perroquet obèse en un rien de temps...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Mai 2013, 22:17

La personne qui s'en est occupée a peut-être mal réagi. Les crises de panique à ton égard peuvent le laisser supposer en tout cas. :-o
Je ne partage pas ton analyse. Selon moi, les jouets ne doivent pas montrer de résistance trop longtemps, sans quoi les oiseaux renoncent de les utiliser. J'ai récemment investi dans une nouvelle roue (de Foraging Creative Systems), présentée sur le site cette semaine ICI. Chimère a parfaitement assimilé le fonctionnement de celle-ci aussi. Mais le système de blocage est si difficile à passer qu'elle ne parvient jamais au bout, en dépit de l'envie qu'elle en a. Je pense qu'il ne faut pas se désespérer lorsqu'un cap est franchi mais se féliciter du succès rencontré. Tous les oiseaux n'obtiennent pas le même résultat avec un même exercice, et l'intérêt pour eux est alors de démêler le casse-tête. Tu la laisses donc jouer avec quelques jours, puis tu mets le jouet de côté, pour le ressortir quelques semaines plus tard. Il est même possible qu'elle ne s'en souvienne plus tout de suite alors, et doive recfaire quelques essais pour parvenir au but à nouveau.
Ce que tu prends pour un "hasard" fait d'ailleurs partie de l'apprentissage. Les perroquets apprennent de leurs erreurs et de leurs tentatives. Lorsqu'une option les rapproche du résultat, ils savent évoluer sa juste valeur et en tirer parti pour la reproduire.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 23 Mai 2013, 22:52

Non je pense que ca venait de moi, je suis comme elle, j'apprends à la connaitre et je pense que jusqu'à présent j'étais trop insistant quand elle voulait prendre ses distances avec moi prenant ça pour une perte de confiance de sa part. C'est pas évident quand on est vraiment investi émotionellement avec un individu qui pense d'une manière aussi différente (on a déjà des problème entre etres humains alors entre homme et oiseau...). Du coup ça, plus le fait qu'elle n'était pas chez elle, plus un moment où la rentrer dans sa cage a été vraiment très difficile (je n'avais pas le choix, je devais partir et je n'avais pas prévu qu'elle refuserai de retourner dans sa cage, je n'avais pas le temps d'attendre une demi heure qu'elle se calme à ce moment, il a donc fallu l'attraper et autant ça aurait été dans mon appart ca se serait fait sans heurt autant dans le 120m² de mes parents attraper un oiseau qui ne veut est assez sportif, j'ai tout essayer graines, jouets, tout tyoe de nourriture, appel mais quand elle est comme ça y a rien à faire à part attendre ce que je ne pouvais pas faire malheureusement, il a donc fallu employer une serviette ce qui nous a valu un bon coup de stress pour elle et des sacrés trous dans mes mains)... Bref tout ça pour dire que tous les ingrédients y étaient pour qu'elle soit instable, mais j'ai appris ma leçon et ce genre de chose ne se reproduira plus. On n'est pas très différents des perroquets sur ce point, on apprend de nos erreurs. Enfin bon tout est rentré dans l'ordre et elle redevenu le perroquet adorable et épanoui malgré son sale caractère qu'elle était ^^.

Pour le jouet, je ne me désespère pas comme je l'ai dis il m'a permis d'avancer pour certaine chose c'est juste que j'aurais aimé qu'elle buche dessus un peu plus longtemps (il était un peu galère à obtenir ^^), elle a tout compris au truc alors qu'elle en a encore un peu peur. Mais bon c'est pas grave du tout, ce week end je me mets à la recherche d'un autre systeme un peu plus difficile.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Mai 2013, 23:36

Nous avons donné le lien pour l'acheter sans difficulté ni frais de douane pourtant. :?:
Mais bon, tout ça pour dire qu'en fait, tu es déçu parce-qu'elle a réussi, alors que normalement tu devrais être ravi qu'elle comprenne aussi vite. Les perroquets ne sont pas tous égaux devant l'intelligence, comme les gens. :grin: Les gris n'échappent pas à la règle. Mais tous ne fonctionnent pas non plus de la même façon. Balkiara a compris très vite comment se servir de cette roue, alors que si tu en avais un autre, il n'aurait peut-être toujours pas compris, et tu te serais peut-être désespéré de cela. :) Ces oiseaux sont des "machines" à démonter les problèmes. C'est pour eux une question de survie.
Regarde le Cacatoès de ce reportage, et là tu pourras te dire que la déception aurait pu être pire. :)

Retourner vers « Jeux et accessoires »