Messagepar Neutron » 23 Mai 2013, 18:21
Profitant que ma copine soit en stage aux etats-unis vu qu'il me semble qu'on ne trouve cet article que là-bas je lui ai demandé de m'en ramener un. Ca y est je l'ai enfin eu en début de semaine. Lundi soir, Balkiara rentre enfin chez elle après cinq semaines de vacances chez mes parents (pendant lesquels j'ai été absent deux semaines et demi en fractionnées) chez qui elle avait développé un comportement très instable (difficulté à la rentrée dans sa cage, crises de panique à mon égard mais dès que je m'absentait un jour ou deux elle devenait très collante à demander des caresses ne se laissant caresser que par moi, aggressivité fluctuante envers mes parents et autres crises d'énervements en tout genre). J'en était arrivé à un point de me dire s'il ne fallait pas commencer à s'inquiéter mais j'ai fait le pari qu'elle trouvait le temps long loin de chez elle.
Mardi matin je la sors donc pour la première fois dans mon appartement et paraissant stressé par cet environnement qu'elle n'a pas vu depuis longtemps je décide d'attendre un peu avant de mettre le nouveau jouet. Deuxième sortie le soir, elle me semble très à l'aise alors je tente le coup me disant qu'il serait toujours temps de l'enlever en cas de panique et j'installe la roue mastermind à l'extérieur de sa cage remplie de friandise. C'est sans surprise que je voie bien qu'elle ne veut pas l'approcher et qu'elle l'évite délibérément. Je la laisse donc tranquille quelques heures puis je tente à la fin d'un session de travail très bien mener par mon bébé perroquet de l'attirer à coup de graine de tournesol à s'approcher du nouveau jouet. Malgré son hésitation, mes encouragement et surtout je pense sa curiosité et son envie se voir récompensée l'emporte et elle va jusqu'à touché un des cone du bout du bec. Mais là, horreur, ces choses là bougent !!! On s'enfuit loin de cet objet démoniaque.
Meme manoeuvre le lendemain, Balkiara est plus à l'aise, elle accepte de manger les graines que j'ai placé là où est censé tombé la récompense, double victoire elle s'approche plus du jouet et en meme temps comprend qu'il peut y avoir à manger dedans. Elle joue encore un peu avec les cones mais très légèrement et avec beaucoup de précaution. Aujourd'hui elle franchi le pas, elle va mangé les graines dans le jouet (pas spontannémment, il faut que je l'amène devant et l'encourage un peu). Elle prend un cone dans son bec, le lève d'un seul coup et gagne du premier coup la récompense. Les tatonnements suivant me prouve qu'il s'agissait bien d'une coincidence (ne lui ayant jamais montré avant ce qu'il fallait faire) mais le mal est fait, en quelques dizaines de minutes elle a pris le pli et récupère les récompense du premier coup, elle fait meme tourner les cones en boucle quand il sont tous vide, genre "hé ho c'est quoi l'arnaque là". Elle va meme spontannément vers le jouet maintenant.
Résultat, je suis au final un peu déçu de ce jouet quoique très fier de mon perroquet. Je m'attendais à plus de difficulté mais il ne lui a résisté que quelque tentative si on exclu la réussite du premier coup sans rien lui avoir montré. Cette expérience aura je pense au moins servie à renforcer la confiance que m'accorde Balkiara pour aller découvrir de nouveau objets un peu trop terrifiant à son gout.
Je pense que la semaine prochaine quand elle se sera bien habitué à l'objet, je remplacerai sa gamelle d'extrudés par ce distributeur dans sa cage car vu la facilité avec laquelle elle l'utilise, si je continue à y mettre amandes, noix, noisettes, je vais avoir un perroquet obèse en un rien de temps...