A ceux qui souhaitent adopter un grand perroquet

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Aoû 2010, 21:37

Cacatoès-alba-perroquet-oiseaux-animaux-animogen.jpg

Vous avez décidé d'adopter un grand perroquet, et votre choix s'est tout naturellement porté sur l'une des variétés d'ara ou de cacatoès.
Mais avant de passer à l'acte, considérez ceci :

1) Le aras est un psittacidé dont la taille imposante nécessite énormément d'espace. Avez-vous les moyens financiers et la place nécessaire pour l'accueillir ?

2) Une volière de 5 à 7 mètres long est tout de même encombrante dans un jardin. Êtes-vous prêt à accorder ce sacrifice à votre futur pensionnaire ?

3) Certaines espèces vivent jusqu'à 100 ans, ce qui est davantage que l'espérance de vie moyenne d'humain. Vous sentez-vous à la hauteur pour accepter une telle responsabilité ?

4) Si un jour il devait vous arriver malheur, qu'adviendra-t-il de votre animal ? Nombre de perroquets élevés en captivité finissent leurs jours dans des zoos, faute de trouver un membre de la famille pouvant les accueillir. L'avenir est à envisager très sérieusement pour, si vous tenez à assurer son bien-être jusqu'au bout.

5) Un tel oiseau a grand besoin de votre présence et de sortir régulièrement de sa cage pour se dépenser. Serez-vous en mesure de les lui garantir quotidiennement ?

6) Un oiseau d'une telle envergure ne prend pas facilement de vacances. Pourrez-vous mettre de côté votre congé annuel pour lui ? N'imaginez pas que la voisine qui garde votre chat se déplacera pour un "canari" de près de deux kilos. La plupart des gens craignent les gros oiseaux.

7) Les grands perroquets sont très bruyants. Si vous avez des voisins de proximité, mieux vaut renoncer qu'entamer une guerre dont vous ressortirez sans doute doublement perdant.

8) Les problèmes de comportement, notamment lors du passage à l'âge adulte, ne sont pas rares. Morsures et colères soudaines, voire cris, sont alors au programme pendant un certain temps. Aurez-vous le courage de passer ce cap parfois très difficile ?

9) S'il s'agit de votre premier perroquet, vous êtes-vous assez renseigné sur l'espèce que vous avez choisie, ses atouts et ses travers ? Ce type d'oiseau nécessite un maître mature et responsable, calme et posé, qui soit préparé à ses réactions et sache lui tenir tête avec douceur et fermeté, le cas échéant. Serez-vous celui-là ?

Si vous êtes prêt à accepter ces nombreuses concessions et les changement qu'implique la venue de ce nouvel ami, vous êtes sans doute prêt à vous lancer dans cette aventure format XXL ! De grands moments vous attendent, et nous ferons de notre mieux pour vous conseiller et vous aider à vivre des moments exceptionnels.
Dans le cas contraire, mieux vaut renoncer, pour vous comme pour lui.

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Re: A ceux qui souhaitent adopter un grand perroquet

Messagepar Marjorie » 26 Aoû 2010, 21:54

Merci Angélique pour ce rappel TRES important
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 27 Aoû 2010, 05:29

Étant propriétaire d'un grand perroquet je rajouterai certains points.

N'oubliez pas son bec si celui ci vous impressionne il le sentira et en jouera.Alors si c est pour le laissez dans sa volière et pas le toucher il en souffrira et cet oiseau n'est pas un oiseau d'ornement il a besoin de caresse,de jeux...

Il faut renouveler ses jouets régulièrement car c est un brise tout mais aussi c'est un oiseau qui aime la diversité .

c'est un oiseau qui aime le calme ,les cris,les grand gestes sont mal accueilli par eux donc si des enfants en bas age sont présent ou si vous êtes quelqu'un de nerveux il vaut mieux vous abstenir.

je veille.JPG
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Aoû 2010, 07:50

Merci pour ces précisions importantes boubou. :top:

lami
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar lami » 28 Aoû 2010, 19:36

je suis en accord avec angélique et boubou; avoir un perroquet, surtout un ara, demande beaucoup de temps pour être avec lui, et il faut le laisser en liberté le plus possible, et également lui accorder une nuit la plus longue possible (de 9 à 10 h)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 29 Aoû 2010, 19:32

Angélique, tu viens d'énumerer toutes les questions qui font que j'ai mal au ventre depuis que Gaby est là!
Pour moi, c'est comme si on m'annoncait que j'avais mis au monde un bébé sans avoir été enceinte :-o
Maintenant il faut que nous nous organisions pour lui apporter le meilleur!
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Aoû 2010, 19:37

Je suis désolée Maud. La venue de Gaby m'a donné l'idée de cet article, soit, mais je ne pensais pas à toi en l'écrivant. Si ce que tu dis est vrai, j'espère juste que ces lignes te permettront d'exorciser tes démons. :-o N'oublie pas que nous sommes tous là pour te soutenir et t'aider à reprendre le dessus. :oops: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 29 Aoû 2010, 19:55

Merci :oops: Je crois que je vais avoir besoin de votre soutien et de votre aide car c'est un amour de perroquet (heureusement et avec tout le monde) mais autant je sais a peu près m'y prendre avec les autres autant avec celui là je suis gauche et mal organisée.
Je regarde tout ce que je peux trouver dans des bouquins et sur le net sur comment l'éduquer, le faire jouer (parce qu'on a tendance a croire que comme il est gros tout doit l'être alors qu'il a du mal avec les gros objets, les gros morceaux de fruits...) comment lui passer le harnais que je viens de recevoir (par surprise comme le préconise Mme Vaillancourt ou en suivant les instructions du dvd) mettre une volière extérieure (oui mais avec tout le vent que nous avons pourrai je le sortir souvent! Les cacatoès n'ont pas vu le soleil depuis 10 jours :( ) Trouver un parrain ou une marraine encore faut il que la personne désignée soit beaucoup plus jeune que moi: j'ai pensé a ma petite fille qui a un an mais seul l'avenir me dira si les perroquets l'interessent.
J'espère que ceux qui ont le désir de prendre un ara réfléchiront à deux fois après avoir lu ce post car c'est un oiseau fabuleux mais qui demande un grand engagement moral, physique et financier.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Aoû 2010, 20:10

Pour le harnais, l'effet de surprise risque plus de le braquer qu'autre chose. quel que soit le perroquet, il lui apprendre à ne pas craindre l'objet, le lui rendre familier, puis l'habituer à son contact avant d'essayer de le lui passer. Je ne suis pas adepte de l'apprentissage par la force. De plus, vu le gabarit du tien , tu pourrais y laisser un doigt. Vas-y en douceur, et relis le post sur le sujet ici:

viewtopic.php?f=34&t=349

Et fais-nous part de tes difficultés et succès au fur et à mesure afin que nous puissions te conseiller au mieux. Ne t'en fais pas. Petit ou gros, un perroquet "fonctionne" de la même façon. Lorsque tu auras franchis les premiers caps, tu ne feras même plus attention à sa taille. :wink:

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 28 Oct 2010, 15:34

Bonjour à tous
Maud,
Quel âge avait ton ara quand tu l'as eu?
Je devrais avoir le miens début décembre et j'ai déjà mal au vendre avec tous les questions que l'on se pose.
je vois que les messages sont du mois de mai, qu'en est-il maintenant, as-tu pris de l'assurance, qu'arrives-tu à faire avec lui maintenant?
PS:Il est trop mignon le cacatoès que tu as mis angelk, c'est trop rigolo de le voir de cette taille.
Modifié en dernier par angelk le 28 Oct 2010, 15:52, modifié 1 fois.
Raison : Modéré par angelk : veille à ne pas publier deux messages consécutifs, car cela gène la lecture. Utilise la fonction "éditer" située dans le cadre de ton dertnier message, SVP.
Émilie

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Oct 2010, 15:55

Tu sauras tout sur le joli Gaby de Maud ICI :wink:

C'est vrai qu'il est craquant ce KKTO! 8-) C'est la version portable! :lool:

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 28 Oct 2010, 16:10

lol, merci pour le lien
PS:Boubou m'a envoyé différent post que tu as fait, ils sont vraiment intéressant, c'est pas dur il y a tout
Émilie

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 28 Oct 2010, 18:16

Emilie, je voulais juste te faire remarquer que les posts ne sont pas du moi de mai mais ce mois est la date à laquelle Maud s'est inscrite sur animogen :wink: la date à laquelle elle a posté se trouve juste en dessous du titre
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Oct 2010, 18:28

Merci pour cette précision la_lou, je n'avais pas noté la remarque d'Emilie à ce sujet. :top:
Merci Emilie, mais nous sommes loin d'avoir fait tout le tour du sujet, il y a tant à dire sur ces bêtes à plumes! :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 28 Oct 2010, 18:36

On va se dire que je remarque tout :oops:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Retourner vers « Education et comportement »