Bonjour à tous

C'est ici que tout commence, pour apprendre à se connaître
zaza05
Amibe
Amibe

Bonjour à tous

Messagepar zaza05 » 21 Avr 2013, 17:15

Bonjour à toutes et à tous.
Je me présente :
J'habite les Hautes-Alpes à 1100 mètres d'altitude. Autour de la maison batifolent une quinzaine de poules marrans noires argentée et leur magnifique coq, quelques lapins, des pigeons texans... une quinzaine de ruche, un chien, un chat et un cochon qui lui ne reste que quelques mois chez nous (si vous voyez ce que je veux dire...).
Tout ce petit monde profite en quasi liberté de notre bon air montagnard des Alpes... et de rudes hivers où il n'est pas rare qu'il neige 80 cm dans la journée et -15°C pendant un mois jour et nuit.
Merci à tous par avance des réponses que vous pourrez fournir aux multiples questions que je me pose... :clapclapclap:
Il est plus tard que vous ne croyez...

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Bonjour à tous

Messagepar angelk » 21 Avr 2013, 21:58

Sois la bienvenue sur animOgen. Nous ferons de notre mieux pour t'aider. :cool:
Argh, pauvre cochon. :roll: La question que j'ai posée sur ton autre sujet quant au sort que tu lui réserves me semble à présent obsolète. :)
Des ruches, des poules, du bon air, ce doit être un petit paradis chez toi ! 8-) (mis à part pour le cochon bien sûr :!: ). Quelle chance tu as d'habiter là haut ! 8-) Je serais curieuse de voir ton poulailler, car c'est un sujet qui me travaille beaucoup ces temps-ci. :angel:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 22 Avr 2013, 01:47

Bonjour et bienvenue sur Animogen ! :pom::
C'est un regal d'habiter à cette altitude et surtout dans les Alpes.
Comment faites vous avec les abeilles ? En hiver vous devez en perdre enormement avec les basses temperatures !

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 22 Avr 2013, 05:59

bonjour et bienvenue... pour ma part, je préfère vivre dans la plaine :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 22 Avr 2013, 09:32

Sois la bienvenue Zaza ! :)
Ton univers est un rêve d'enfance pour moi 8-)
Mis à part le cochon :lool:
La cohabitation se passe bien avec les abeilles ?
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

zaza05
Amibe
Amibe

Messagepar zaza05 » 22 Avr 2013, 18:52

Merci à tous pour cet accueil chaleureux !

Pour répondre à quelques unes de vos questions :

A propos des abeilles : elles sont sédentaires et restent avec nous à l'année. Mon compagnon et moi sommes tous les deux allergiques à ces petites bêtes mais cela ne nous empêche pas d'avoir le rucher à moins de 20 mètres de la maison. La cohabitation est très facile. Elles ne piquent que si elles se sentent en danger ou si elles entendent un bruit de frottement de métal (couper de l'herbe à la faucille par exemple)... Nous avons abandonné toute sorte de traitement il y a quatre ans et nous ne les nourrissons pas. Elles sont donc autonomes et s'en sortent très bien toutes seules excepté si un agriculteur plante un champs de maïs dans les deux kilomètres à la ronde et là c'est la cata (les semences sont enrobées d'herbicides, insecticides, raticides et tous les cides du monde). Quand au froid, les ruches sont en bois de 4 cm d'épaisseur et ça ne pose aucun problème. Les abeilles ne craignent pas le froid sinon il n'y en aurait aucune en montagne...

rucher03.jpg

rucherhiver01.jpg

A propos du poulailler : j'habite une vieille ferme et on accède à la grange par un montage (c'est comme un petit pont en pierre). Le poulailler depuis des générations se trouve sous ce montage. Rien de bien glorieux : des pondoirs en bois fait maison pour la ponte journalière et les couveuses, une échelle pour la nuit et un agrainoir. Ouverture des portes été comme hiver à 8 heures du matin, fermeture quand elles sont toutes couchées (beaucoup de renard dans le coin). Dans la journée, elles ont la cour de la maison, le verger et un champs pour elles. A peu près 4000 mètres carrés fermés par un filet à volaille... toujours à cause des renards... Elles ne sont pas chauffées et il est arrivé par des hivers très rude que la crête des coqs gèle. Mais ils s'en remettent sans problèmes. On les met dans l'écurie dans ce cas la nuit. Il y fait moins froid.
poussinnoir.jpg

Oui, nous vivons dans un petit paradis. Mais j'aimerai tout de même vous avertir que nos animaux ne sont pas là pour faire joli. Nous élevons des animaux pour nourrir notre famille et pas en faire commerce. Je sais que beaucoup de personnes ont du mal à comprendre comment on peut faire naître, voir grandir et vivre, caresser, nommer (toutes nos poules ont un nom), soigner des animaux pour les tuer par la suite... Nos animaux sont heureux je peux vous le jurer et la tuerie n'est en aucun cas une partie de plaisir pour nous... et c'est parce que nous prenons soin de la nature et des animaux que nous avons pu quasiment supprimer les supermarchés de notre vie pour vivre en quasi autonomie alimentaire. Merci de votre compréhension.
village.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 22 Avr 2013, 19:37

Bonjour et bienvenue parmi nous zaza (Isabelle ?) :pom::
Comme baguera, je suis une adepte de la plaine mais la montagne m'attire énormément. Quand j'ai eu des poules au début, puis des poussins qui sont devenus coqs pour la plupart, je me suis dit que nous allions les tuer pour les manger, parce que pas assez de poules. Mais je n'ai pas pu alors je les ai donné et je pense qu'ils ont fini dans des assiettes et pas dans la mienne. Je pense que sur le forum, nous comprenons tous ta démarche et ne la jugeons pas :wink: De plus c'est parce que nous sommes différents que nous avons des choses à échanger.
J'adore tes petites ruches peintes 8-) Et j'adore le miel surtout quand il est de bonne qualité. Tu dois avoir une sacrée production annuelle. Tu en vends ou c'est juste pour votre consommation personnelle ?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Avr 2013, 21:24

Sympa le rucher ! :-D Les abeilles sont bien conservées en hiver. Avec quinze ruches, vous ne devez pas vous ennuyer. Ce sont des essaims récupérés ou achetés ? Il n'y a pas trop de prédateurs asiatiques pour les abeilles dans les Alpes ? :?:

J'adore la photo de ton petit nid avec la grosse flèche rouge ! :grin: On dirait une carte postale. 8-)

Je ne pourrais pas tuer les animaux que j'élève non plus, mais je respecte aussi parfaitement ceux qui ont recours à cette méthode. Il faut bien se nourrir, quoi que l'on en dise. :!:
Trop mimi ton poussinou aussi. :love: En fait, le poulailler m'intéresse quant aux ménagement utiles ou à éviter, car j'envisage d'en installer un chez moi. :) Tous les détails sont donc les bienvenus.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 23 Avr 2013, 06:28

chez moi on apprend tout jeune qu'il y a des animaux pour le plaisir et des animaux qu'on mange. Mes parents me l'ont appris quand j'étais gamine, je l'ai appris à mes filles... c'est dans l'ordre des choses :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

zaza05
Amibe
Amibe

Messagepar zaza05 » 23 Avr 2013, 16:59

Merci Baguera... merci d'apprendre à tes enfants la vie et la mort... c'est tellement important. Il semble que la plupart des citadins soient complètement déconnectés de la réalité des choses. Ce n'est pas parce qu'on achète de la viande sous vide qu'elle ne faisait pas partie d'un animal. Et quand on voit les conditions d'élevages de la plupart des animaux en France et surtout hors France, acheter un steak n'est plus une chose anodine.
Mais pour moi même l'élevage des animaux à viande est un véritable plaisir...

Angelk, je n'ai jamais acheté d'essaim. Mes ruches n'essaiment pas car nous essayons de contrôler les reines afin que les colonies ne soient pas affaiblies par l'essaimage. Chaque année, au mois d'avril et mai (pas cette année, elles sont en retard), nous récupérons environ une vingtaine d'essaims sur les trois petits arbres autour du rucher, ou directement dans les ruches vides que nous mettons à leur disposition. Pourquoi ? C'est une question et un émerveillement annuels... Je n'ai aucune réponse. Les apiculteurs pro sont toujours en train de courir pour en récupérer et nous, nous n'avons qu'à attendre pour qu'ils arrivent. Le miel fait le régal des amis et de la famille, donc nous n'avons pas besoin de cinquante ruches. Une fois notre limite atteinte, nous donnons les essaims récupérés à qui en veut... pro et particuliers.
Quelqu'un m'a dit que nous étions sur un chemin tellurique ?????? C'est une réponse comme une autre.
Et le frelon asiatique n'est pas encore arrivé dans notre région... Heureusement ! Espérons que nous aurons encore quelques années de tranquillité.

En ce qui concerne le poulailler, il n'y a rien de bien particulier...
Il doit ce constituer de deux parties :

- une partie ponte et nuit qui doit être bien fermé tous les jours à la nuit tombée pour éviter les visiteurs. Une fouine par exemple peut passer par un petit trou de 6 cm ou sous une porte mal jointée et elle tuera absolument toutes les poules pour ensuite les emmener une par une jusqu'à la levée du jour. Elle peut également couper les grillages fins avec ses dents. Dans cette partie devra se trouver les pondoirs. Pour ma part, nous avons construit un petit meuble avec des cases de L 50 x l 50 x H 50 cm qui convient à tout type de poule. Il faut ensuite une échelle pour qu'elles puissent se coucher. Nous avons construit le notre avec 6 beaux liteaux. Il fait 2 mètres de long par 2 mètres de haut avec 4 liteaux qui servent de barreaux tous les cinquante centimètres (légèrement rabotés sur les coins pour qu'elles aient pas mal à leurs papates la nuit). Bien sûr les barreaux les plus hauts sont les plus prisés car c'est une question de rang social... et de chaleur aussi. Attention de bien sceller l'échelle pour qu'elle ne tombe pas une fois les bestioles endormies. Si vous habitez une région très froide et n'avez pas beaucoup de poules, il faudra peut-être isoler leur coin nuit. J'allais oublié la partie nourriture : un agrainoir suspendu au plafond est le top. Le grain par terre c'est bien mais ça attire les souris, et une casserole d'eau fraîche changée et nettoyée tous les jours.
Il faut bien penser que les poules salissent énormément l'endroit où elles dorment. Il faut donc penser à un endroit facile à nettoyer.

poulailler1.jpg

- une partie jour où ces dames pourront gratter, prendre des bains de terre et de soleil, courir après les insectes qui jouxte la partie nuit. Un endroit ensoleillé surtout l'hiver et avec de l'ombre l'été. Ce parc doit être clôturé. Les chiens ou renards sont souvent friands de poules donc ils ne doivent pas pouvoir y rentrer, et puis les poules peuvent faire de gros dégâts dans le jardin du voisin et le votre ! Bien sûr, plus le parc est grand mieux c'est... trois poules sur 10 mètres carrés d'herbe donneront au bout d'un mois trois poules sur terre battue car elles grattent, elles grattent, elles font des trous, elles sortent les pierres de la terre, et elles grattent... et alors plus d'herbe, plus d'insectes, et l'hiver, 10 mètres carrés de boue. On peut parquer soit avec un filet à volaille (électrifiable ou non), l'avantage étant que l'on peut le déplacer au grain de vos envies (mais il doit toujours communiquer avec le coin ponte. On peut également parquet avec du grillage, plus sûr si c'est du bon grillage contre les fouines, solide et à petites mailles. Si vous ne faites pas de dalles en béton, pensez à enterrer le grillage de 25 cm et à faire un retour de 30 cm vers l'extérieur du poulailler. Je m'explique, le renard va essayer de creuser sous le grillage pour entrer dans le poulailler. Arrivé sur le retour du grillage (les 30 cm), il ne pourra plus creuser et vous aurez gagner ce round. :niark: :niark:
Nous avons opté pour le filet à volailles, bien plus facile à gérer vue la superficie dont bénéficie nos poules. Quant au renard... leur terrain est partagé avec le chien donc, aucun problème de ce côté là... Notre Nikita veille 24h/24 et 7jours/7. Personne ne touche à SES poules.

rucherenjuin.jpg

Bien sûr, il ne faut pas oublier :
- le coq ! Des poules sans coq, ce n'est pas heureux... Là les voisins ont intérêt à être compréhensifs... Le mien chante dès 4 heures du matin. Mais une boîte de bons oeufs frais aide à tout faire passer.
- la plupart des poules naines sont très vivaces et ont tendance à s'échapper très facilement car un saut de deux mètres de haut ne leur fait pas peur.
- les poules attirent les mouches.
- vous ne pourrez plus faire de compost, les poules mangeront la plupart de vos épluchures et de vos restes.

Voilà donc quelques petites astuces pour des poules heureuses.

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement et répondrai à toutes vos questions avec grand plaisir.

marans.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Avr 2013, 17:44

Cela ne m'étonne pas, je connais quelques personnes qui en ont acheté, mais la plupart ont trouvé et récupéré au moins le premier. Dans notre région, il y en a souvent qui essaiment n'importe où, et les particuliers sont trop heureux de trouver quelqu'un qui les en débarrasse. :)

Merci à toi pour tous ces détails, je note l'idée du retour pour le grillage enterré. :evil: C'est très astucieux. J'ai des chiens également, mais ils ne dorment pas dehors, donc je doute que leur présence soit dissuasive. Je ne pensais pas devoir fermer la partie pondoir intérieur la nuit durant les beaux jours, donc je note aussi. Pour le grillage, je pensais utiliser un modèle gris à petites mailles alvéolaires, le classique grillage à poules à mes yeux. Mais dans le reste du jardin le grillage est standard, avec des mailles de 5 ou 6 cm, donc je pense pouvoir leur ouvrir sans risque en plein jour. Faut-il couvrir au-delà de 2 m de haut de grillage selon toi ? Tu utilises quel type de filet ? :?:
Les mangeoires et abreuvoirs suspendus étaient prévus en revanche, donc c'est bon. Je pensais aussi leur mettre à disposition une sorte de bassine semi enterrée remplie de sable et de cendres, pour qu'elles puissent s'épouiller.

zaza05
Amibe
Amibe

Messagepar zaza05 » 23 Avr 2013, 19:02

Tu peux couvrir si tu veux, sinon si tu as des poules naines (et encore ça dépend lesquelles, pas toutes ont un instinct vagabond) tu peux leur couper quelques larges plumes des ailes pour qu'elles ne puissent plus voler.
Sinon pour couvrir, il suffit que cela ce voit. Tu peux utiliser du filet pour couvrir les arbres contre les oiseaux. Il en existe du vert ou du orange au choix et c'est pas très cher. Pas la peine que ce soit hermétique, la vision de quelque chose qui les recouvre suffira à les dissuader surtout sur les bords des parcs. En plus, c'est super pour les rapaces. Chez nous les éperviers et les autours des palombes font des hécatombes. C'est pour cela que j'ai des poules noires. Ils les prennent pour des corbeaux et ne les attaquent pas. Toutes les autres poules : grises, blanches, rousses y sont passées...

Nous avons deux portes au poulailler : une pour l'hiver en bois épais avec un hublot pour qu'elle voit le jour le matin et se réveille doucement, et une pour l'été en grillage qui laisse passer l'air et elles peuvent profiter de la douceur de la nuit.

La bassine enterrée est une bonne idée. Du sable fera l'affaire, pas besoin de cendre qui une fois mouillée colle aux plumes. Après c'est elles qui choisiront l'endroit où elles voudront bien faire leur bain... comme toujours ça tombera à l'endroit où il aurait pas fallu... :pan:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Avr 2013, 19:54

Pas bête les deux portes. J'ai bien fait de te poser des questions, merci pour tes précieux conseils. :love:
L'astuce des poules noires est assez cocasse, il fallait y penser. :evil: L'idée t'est venue par élimination, si j'ose dire :angel: , ou quelqu'un t'en a parlé ?

zaza05
Amibe
Amibe

Messagepar zaza05 » 25 Avr 2013, 18:13

La réponse m'est venue par élimination... de poules malheureusement...

Quand ils ont trouvé le garde mangé, nos poules en l’occurrence, ils reviennent une fois par semaine jusqu'à épuisement du stock. Et mes poules noires rentraient toujours au poulailler donc, la preuve était faite. De plus, les corbeaux attaquent toujours les rapaces quand ils sont près de leur nid.

En fait, la technique de chasse des autours des palombes notamment est très simple. Il se laisse tomber sur une poule et la plaque au sol. Il commence à la plumer vivante et va directement aux organes : coeur , foi... Certaines fois, une poule arrivait à s'échapper et rentrer à la maison à moitié écorchée... pov'bête.

Mais aujourd'hui, nous n'avons plus ce genre de problème... poules noires, poules vivantes.... :sunny:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Avr 2013, 21:59

Tu peux aussi taguer les poules... :grin:

Retourner vers « PRESENTATION DES MEMBRES »