Messagepar Crincrin » 17 Mar 2013, 09:01
Non, cela reste marginal. Il faut déjà de la place pour aménager correctement un terrain en paddock paradise, donc soit il s'agit d'un domaine équestre avec de grands espaces, soit un particulier qui habite, de préférence, à la campagne. Le modèle séduit, car il va de paire avec le retour au naturel insufflé par l'éthologie. Néanmoins, le monde du cheval ne s'est pas "converti". Si tous les chercheurs s'accordent pour dire que la vie au pré ou en stabulation libre est la plus bénéfique, le box reste le plus utilisé.
Les deux freins majeurs au développement de ce type d'hébergement sont :
- le manque d'espace : une écurie est finalement plus rentable si l'on compare le nombre de chevaux au m2
- nos propres blocages : il faut s'adapter si l'on choisi cette solution. Souvent le propriétaire pensent que son cheval est mieux au box car il est au chaud, sur une bonne couche de paille...Mais cette conception du confort est anthropomorphique. Un cheval préfère être dehors, qu'il vente ou qu'il neige. Il occupera même davantage son abri l'été, pour se protéger de la chaleur.
Enfin, les chevaux de sport sont souvent plus dorlotés..Le cavalier veut aussi les avoir sous la main pour les travailler. Sur ce point, il est vrai que certaines races sont plus rustiques que d'autres. Cela n'empêche pas qu'ils peuvent et doivent passer du temps dehors.
Ne jetons pas la pierre au voisin : je n'ai moi-même pas une pâture suffisamment grande pour entreprendre de tels travaux. De tout de façon, il n'y a pas un mode de vie parfait et les autres tous pourris ! Il faut s'adapter en fonction de son cheval et des solutions à notre portée.
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée