Dis-toi que sur le principe, tu ne le sortiras jamais assez. Un perroquet a besoin de se dépenser hors de sa cage le plus possible, participer au maximum aux activités de la famille, bref, faire partie à 100 % de la vie de sa colonie humaine. Ce que tu décris là est un minimum, surtout si tu es chez toi. Ce n'est qu'un exemple, mais les miens sortent entre 9 et 11 h le matin pour ne rentrer en cage qu'entre 19h30 et 20 le soir (pour Chimère c'est plutôt 20 h, car elle fait traîner la chipie

). Donc ils sont autour de dix heures en liberté chaque jour, sauf lorsque je m'absente évidemment. Ils ont une pièce à eux, mais je faisais déjà de même auparavant, lorsque ce n'était pas le cas. Je ne les rentrais alors que pour quitter la pièce. Je suis une exception, je te l'accorde, car nous ne sommes pas beaucoup à accorder autant de temps libre à nos oiseaux, mais idéalement, si tu es chez toi Tako devrait dépasser les cinq heures de sortie quotidienne. Cinq heures c'est peu dans une journée si l'on y réfléchit. Cela dit, les intermèdes en cage sont pratiques pour lui apprendre à y rester sans qu'il ne le perçoive comme une punition ou une importante contrainte. Mais après, chacun fait ce qu'il peut.