En théorie, oui. Mais même sans l'intervention de l'homme, les chevaux de Przewalski (les derniers chevaux sauvages) ou les chevaux féraux, c'est-à-dire retournés à l'état naturel comme les Brumbies en Australie ou les Mustangs, n'ont pas de si longs crins. Je suppose que cela est du à leur race et à leur mode de vie (ex : quand ils se grattent la crinière contre un arbre).
Les chevaux domestiques doivent avoir des crins entretenus.
Le repère usuel pour couper la queue est d'une main en-dessous du jarret. Mais ça reste à la discrétion de la personne qui tient les ciseaux

.
Le principal est de ne pas laisser le cheval avec une queue trop longe sinon il risque de marcher dessus. J'ai un jour entendu la triste histoire d'un cheval que son propriétaire avait du faire euthanasier car il avait marché sur sa queue en voulant se lever dans son box. Ces vertèbres se sont déplacées et aux dires du vétérinaire, c'était irrémédiable...
Pour finir sur une note un peu plus joyeuse, quelques astuces pour couper les crins :
- pour la queue : couper bien droit, sinon bonjour au dégradé douteux

- pour la crinière : utiliser un peigne à crinière. On coupe la crinière des chevaux pour l'aspect pratique et esthétique. Si on souhaite faire des pions pour un concours, l'idéal est d'avoir une crinière d'une longueur égale à la largueur d'une main. On en profite pour faire le passage de têtière : on coupe à ras l'équivalent de deux ou trois doigts là où va reposer la têtière du filet.
A noter : certains utilisent des ciseaux à bouts ronds pour couper la crinière..il faut être sûr de son coup et le résultat n'est pas du tout le même. On dirait plutôt une sorte de frange de crinière
- pour le toupet : même chose, de préfèrence on se sert d'un peigne mais les ciseaux donnent un effet de frange à la mode sur les terrains de concours...En revanche, un petit dégradé est préférable, le reste dépend de la morphologie de la tête de votre beauté à quatre pattes
Enfin deux rappels :
- comme pour nos cheveux, plus souvent on coupe les crins, plus vite ils repoussent ! Pour les fans des crinières en brosse, il faudra prévoir des retouches régulières.
- je m'éloigne un peu, mais il ne faut JAMAIS couper les cils ou les
vibrisses, ces longs poils tout fin sur le menton et le nez du cheval, au prétexte que ce n'est pas joli. Ce sont de vrais capteurs sensoriels qui affinent le sens du toucher et permettent au cheval de détecter ce qu'il touche ou s'apprête à manger.
[center]
automne 09.JPG
[/center]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.