Un perroquet qui creuse

Neutron
Petite bête
Petite bête

Un perroquet qui creuse

Messagepar Neutron » 13 Fév 2013, 20:36

Dans une tentative d'augmenter les capacités de foraging de Balkiara car elle a quand même du mal à comprendre que quand je met une graine de tournesol sous un objet il faut retourner l'objet pour avoir la friandise, je me suis dis que si l'objet en question était transparent et qu'elle pouvait donc voir la friandise cela pouvait aider. J'ai donc utiliser divers objet, deux tupperware en plastique retournés et un pot de confiture en verre. Les tupperware n'ont pas fait long feu mais depuis trois jours elle n'a toujours pas résolu le problème du pot de confiture je pense d'ailleurs à augmenter la récompense. Le problème es qu'elle ne se croit pas capable de le renversé (je sais très bien que si l'ayant déjà vu renverser des objet bien plus lourds. Aujourd'hui elle a trouvé une solution inédite : creuser. C'était bien tenter et l'idée était bonne malheureusement la table n'est pas près de céder à l'assaut de ses griffes ^^. N'empêche on dira ce qu'on voudra sur l'intelligence de cette espèce, quand ça creuse la table ça a vraiment l'air bête ^^.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Un perroquet qui creuse

Messagepar angelk » 13 Fév 2013, 21:15

Pour qu'elle comprenne ce qu'elle doit faire, tu dois le lui expliquer, comme tu le ferais avec un enfant, et la guider. Un perroquet ne peut comprendre les règles d'un jeu facilement si on ne les lui explique pas. Tu dois pour cela lui montrer à plusieurs reprises que lorsque tu soulèves le pot tu atteints la friandise, puis la laisser tenter sa chance. Si elle échoue, continue à l'encourager. Si elle approche du but, tu intensifies les encouragements. Le fait d'avoir choisi un objet transparent l'aide à prendre conscience que quelque chose se trouve au-dessous, c'est une bonne initiative. Mais dans tous les cas, il faut commencer par laisser dépasser partiellement la friandise, puis la cacher de plus en plus sous la boîte. De plus, si cette dernière est trop grande, songe aussi que le mouvement de cet objet peut l'inquiéter et la freiner dans son envie de tenter sa chance.
C'est méchant de se moquer de ses tentatives la pauvre. :nanere: L'idée est bonne en plus, mais tu ne peux pas demander à un bébé de pousser le raisonnement aussi loin qu'un adulte. Sachez môôôssieur que les perroquets apprennent de deux façons : en observant, et en se trompant (ce qui leur permet de corriger leur comportement jusqu'à trouver le bon). :)

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 13 Fév 2013, 21:24

Je le sais bien ^^. Et ce que tu décris est exactement ce que je fais sinon même si j'avoue que je n'avais pas pensé à faire dépasser la friandise, mais dans ce cas bien particulier, je ne l'aiderai pas tout de suite, je veux dire ça ne l'obsède pas non plus et je trouve ça bien de la laisser découvrir les choses aussi un peu par elle même. Je suis d'ailleurs en train de tester une rééducation pour contrer sa peur de l'essui tout. J'en ai mis plein de petits morceaux dans un bac avec des extrudés et des graines de tournesol cachés dessous et aussi sur le dessus pour qu'elle voit ce qu'il y a. Le bac a été dans sa cage toute la journée mais elle n'y a apparemment pas touché (l'avantage c'est que même si elle en a un peu peur ça ne la destabilise pas car c'est par terre dans sa cage, endroit où elle ne va quasiment jamais donc très facile pour elle à éviter. Ce soir je l'ai sorti et l'ai attirer vers le bac, elle vient manger des graines de tournesol que je lui propose mais ne vient pas encore d'elle même. Il y a quand même du progrès. Il faut vraiment que je commence à me pencher plus sur la question du foraging, jusqu'à présent ce n'était pas très important car elle venait d'arriver et avait plein de choses à découvrir et puis j'étais très souvent présent et donc elle ne passait pas trop de temps dans sa cage. Mais maintenant, je vais être un peu moins présent donc il faut que je trouve à l'occuper.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Fév 2013, 21:54

Le foraging est intéressant et important dans les deux cas. Tu verras que nous avons eu des tas d"idées que nous avons partagées sur animOgen dans ce domaine, pour fabriquer des jouets soi-même. Cela permet de renouveler le stock plus souvent, et donc de mieux stimuler encore l'intérêt et la curiosité naturelle de nos perroquets.
En revanche, lorsque quelque chose l'effraie, ne l'enferme pas avec, même s'il lui suffit de l'éviter. La logique d'une proie n'est pas la même que la nôtre. C'est le meilleur moyen pour développer une phobie, et alors après je ne te dis pas l'horreur. :-x Donc j'espère que tu as retiré le papier lorsqu'elle est chez elle. Sinon, l'idée des petits bouts est bonne. :top:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 13 Fév 2013, 22:19

En parlant de ça, je ne sais pas trop si elle a vraiment assimilé sa cage comme réellement chez elle, je veux dire la première chose qu'elle fait quand on ouvre c'est en sortir, et un fois sortie elle n'y retourne jamais d'elle même sauf pour manger puis ressort aussitôt. Je suis d'ailleurs toujours aussi assez surpris de la facilité avec laquelle je la remets en cage, comme si elle ne le voyait pas venir ce que je trouve assez bizarre car dès qu'elle est dedans elle essaie alors de sortir. Ce n'est qu'une impression mais pour moi son aire de jeu sur la table ressemble beaucoup plus à un chez elle que sa cage. Là je sens déjà plus que c'est son territoire alors que finalement sa cage à l'air plus d'être vue comme un lieu de nourrissage. D'ailleurs à propos de nourrissage elle me fait toujours le même cinéma de me prendre le doigt dans le bec et de battre un peu des ailes en hochant la tête comme si je la gavais. Je ne sais pas trop si elle voit ça comme un geste affectueux ou un truc du genre. Je suis toujours étonné de la complexité de son état émotionnelle, ça a tout le temps l'air de bouillonner là-dedans c'est incroyable.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Fév 2013, 10:12

Ce n'est pas parce-qu'elle accepte d'y entrer que ce n'est pas chez elle à ses yeux. En revanche, il est certain qu'elle a assimilé que dehors, tout était plus drôle. Il y a davantage d'options et d'activités pour elle, contrairement à sa cage qui est toujours un peu la même en termes de contenu et d'agencement, sans grande surprise. :!: Le perroquet a besoin de stimulation, et il est évident que ce n'est pas en cage qu'il satisfera le mieux ce besoin, Balkiara en est consciente. Elle accepte d'y entrer car elle sait en revanche que le soir, c'est là qu'elle doit aller. Elle l'a accepté. Rapportes le problème à ta personne et tu comprendras mieux. Tu as bien une chambre ? En dehors d'aller t'y coucher, la première chose que tu fais le matin c'est en sortir, pour elle c'est pareil. :)

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 14 Fév 2013, 21:23

Bah disons que ce qui ne concorde pas trop avec la fin de ton analyse c'est que finalement Balkiara se laisse rentrer en cage n'importe quand, quand j'ai des choses à faire à l'étage et qu'elle ne peut pas venir ou que j'ouvre la fenêtre pour secouer un tapis et autres situations où je dois la rentrer, il n'y a jamais aucun problème quel que soit le moment de la journée et même si je viens de la sortir il y a à peine deux minutes. J'ai plutôt l'impression que ça n'a rien à faire avec la cage mais qu'une fois qu'elle est sur ma main je peux l'amener à l'endroit que je veux, tant qu'il n'y a pas à cet endroit un objet qui lui fait peur elle y va sans rechigner.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Fév 2013, 01:08

Si, cela cadre parfaitement. Ce sont deux choses différentes. Elle rentre chez elle de bonne grâce pour se plier au désir de son chouchou (eh oui c'est toi :) ), c'est la première, mais si elle en a le choix, elle préfère se promener hors de sa cage car il y a plus de choses à faire (c'est la seconde). Tu es l'élu, donc forcément elle acceptera plus de choses venant de toi que de quiconque, jusqu'à faire son possible pour surmonter ses craintes éventuelles, d'où l'importance de tenir compte de ces dernières notamment, car si elle ne parvient pas à les surmonter en ta présence, personne d'autre ne pourra mieux la rassurer et lui apprendre à passer outre.

Retourner vers « Education et comportement »