boubou a écrit :Pour ma part aucun traitement est à 100%. Stopons dans ces cas la chimiothérapie car tous les cancéreux ne guérissent pas.On arrêtent aussi les vaccins contre la grippe car on l 'attrapent quant même.
Justement ce n'est pas du tout que j'essaie de faire comprendre, bien sur qu'aucun traitement ne marche à 100%, ça se saurait sinon. Et dans mon exemple le problème n'est pas du tout que ça ne fonctionne pas à 100%, le problème vient du fait que pour démontrer l'efficacité de quelque chose de simples observations comme ça ne suffisent pas mais une analyse statistique rigoureuse prenant en compte tous les biais possibles doit être effectuée. Par exemple, un biais qui serait possible pour l'efficacité du DAP serait que peut être les gens qui prennent la peine d'acheter un DAP pour les chiens sont ceux qui sont le plus attentionnés envers leur chien et que donc celui-ci se sent plus choyer et son angoisse diminue. Au final dans ce cas le DAP n'a aucun effet et c'est juste que la diminution de l'angoisse du chiot et l'utilisation du DAP on la même cause. Ce n'est bien sur qu'un exemple et je ne dis pas qu'effectivement ce biais là est réel mais on pourrait trouver des centaines d'autres exemples de tels biais. Ceux-ci ne peuvent être éliminé qu'avec un protocole d'étude rigoureux et pour le moment toutes les études que j'ai vu sur les phéromones canines ou félines n'étaient absolument pas concluante.
Ensuite pour en revenir au problème de Maud, ce qui me dérange aussi dans sa démarche et dans ce que vous dites ensuite c'est le fait de tout essayer, le problème est que la médecine ne fonctionne pas du tout comme ça, ce n'est pas on essaye un peu tout et on voit ce qui marche, il faut un véritable suivi. Le traitement d'un véto risque de ne pas marcher du premier coup surtout sur un problème aussi complexe que le picage auquel on ne connait aucune vrai solution pour le moment mais ce n'est pas pour autant qu'il faut aller voir ailleurs tout de suite du coup car finalement même en imaginant que la méthode alternative soit plus efficace elle ne le sera probablement pas non plus du premier coup, la médecine quelle qu'elle soit ne relève pas du miracle.
Je suis d'accord avec toi sur ce point boubou il faut toujours regarder dans toutes les directions le problème c'est qu'il faut quand même que ces directions soient plausibles car pendant que l'on perd son temps avec des remèdes abracadabran on ne cherche pas une direction vraiment efficace. C'est d'ailleurs le principale problème de ces méthodes alternatives, le propriétaire non averti s'y perd et se retrouve très souvent chez des charlatans. Je le répète je n'ai absolument RIEN contre les méthodes alternatives, j'estime juste qu'il est normal comme pour les méthodes classiques de prouver leur efficacité avant de les utiliser.
boubou a écrit :Tu parles de médicaments mais combien sont sortis et retiré du marché voir des années plus tard car il cause des décès.
Justement cela démontre encore plus que même avec des preuves scientifiques à l'appui, on est pas totalement à l'abri alors imagine sans aucune preuve. C'est pour cela que je trouve ces méthodes alternatives dangereuse, même heureusement pour nous la plupart sont de toute manière tellement inefficaces qu'elles ne pourraient pas représenter un danger.
Binga, j'ai regarder un peu cette histoire d'homéopathie dans le cancer et je comprend très bien qu'il soulage les patients des effets secondaire des traitement de chimiothérapie et autre car je le répète l'effet placebo est vraiment un outil non négligeable mais dans les faits c'est tout ce à quoi l'homéopathie peut prétendre. Après c'est là que le problème devient délicat, c'est effectivement inefficace mais fonctionne quand même en tant que placebo donc que doit-on faire car par exemple effectivement cela est utile dans certains cas mais peut-on d'un autre côté accepter que quelque chose d'inefficace soit remboursé par la sécurité sociale qui a déjà tant de problèmes par ailleurs ? Et que des laboratoires s'en mettent plein les poches en vendant du sucre ?
Pour en revenir à l'homéopathie vétérinaire vous pouvez également lire ceci
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article659, c'est tiré du même site que précédemment et il décrit assez bien mon point de vu même si je viens tout juste de le lire (donc ce n'est pas de cet article que je tire mon opinion mais bien de plusieurs lectures précédentes).