Jeux et accessoires : les anneaux sans danger pour élaborer les jouets de nos perroquets

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
angelk
Site Admin
Site Admin

Jeux et accessoires : les anneaux sans danger pour élaborer les jouets de nos perroquets

Messagepar angelk » 29 Jan 2013, 16:18

jouets-jeux-anneaux-plastique-acrylique-nickelés-zingués-zinc-métal-choisir-fixation-soudés-brisés-perroquets-psittacidés-oiseaux-fabriquer-soi-même-maison-faire-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-.jpg

La confection des jouets destinés à nos perroquets est une discipline exigeant une certaine rigueur. En effet, il faut avant tout veiller à utiliser des matériaux sécuritaires pour nos animaux, afin de ne pas risquer de mettre en danger leur santé et leur sécurité.

Il existe dans le commerce différentes sortes d'anneaux pouvant servir de base pour fixer les accessoires. Les plus répandus sont aussi les moins onéreux. Ils sont en plastique. Je n'en utilise pas pour ma part, car je considère qu'ils comportent trop de risques pour mes oiseaux. Ceux-ci peuvent convenir pour les plus petits de nos psittacidés, comme les Calopsittes, les conures ou les perruches à collier, qui ne font que peu de dégâts lorsqu'elles grugent leurs jouets. Toutefois, il est à noter que le plastique, plus tendre que l'acrylique, est davantage sujet à des dégradations, quelle que soit l'espèce à laquelle on le destine. Celui-ci est donc à n'utiliser qu'en dernier recours, ou sous surveillance, et hors de la cage, pour plus de sécurité.

jouets-jeux-anneaux-plastique-acrylique-nickelés-zingués-zinc-métal-choisir-fixation-soudés-brisés-perroquets-psittacidés-oiseaux-fabriquer-soi-même-maison-faire-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

Les anneaux en acrylique sont quant eux plus résistants, mais lorsqu'ils se cassent, leurs extrémités sont souvent très pointues, ce qui peut causer des blessures qui s'avèrent plus sérieuses encore en cas d'ingestion de petites pièces. Ils sont donc appropriés pour de petits ou moyens perroquets mais sous surveillance, là encore.

Viennent ensuite les anneaux en métal. Il en existe de plusieurs sortes. Lorsqu'ils sont fermés ils sont dits " soudés " . Lorsqu'ils sont enroulés sur eux-mêmes comme les anneaux des porte-clés, on les dit " brisés " . Ce type d'anneau est très facile à trouver dans les magasins de bricolage et la plupart des hypermarchés. Pour des sujets plus petits, une taille inférieure peut convenir (18 mm).

jouets-jeux-anneaux-plastique-acrylique-nickelés-zingués-zinc-métal-choisir-fixation-soudés-brisés-perroquets-psittacidés-oiseaux-fabriquer-soi-même-maison-faire-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

Les anneaux soudés ne peuvent pas ouverts du tout. Leur utilisation implique donc une mise place relativement durable des éléments qui leur sont reliés. La durée de vie des anneaux est limitée. Si vous observez des signes d'oxydation, il faut les remplacer, car l'acier nickelé ou zingué qui les compose n'est pas éternel.

jouets-jeux-anneaux-plastique-acrylique-nickelés-zingués-zinc-métal-choisir-fixation-soudés-brisés-perroquets-psittacidés-oiseaux-fabriquer-soi-même-maison-faire-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

Les anneaux brisés peuvent se retirer aisément, mais les gros psittacidés parviennent généralement à les ouvrir s'ils ont un bec entreprenant.Ils ne conviennent donc pas aux Cacatoès et Aras, car même si leur épaisseur globale semble importante, ils sont constitués d'un fil plus fin enroulé sur deux tours, ce qui facilite la torsion.

Ils sont disponibles en plusieurs diamètres. C'est à vous de choisir celui qui convient le mieux au jouet dont vous envisagez la fixation. Pour ma part, j'utilise principalement deux tailles pour mes gris du Gabon, Amazones et mon Ara, du 22 mm et du 30 mm. Comptez en moyenne de l'ordre de 4 euros les quatre anneaux en plastique, 11 euros les 8 anneaux en acrylique, 1,80 euros les quatre anneaux brisés ou soudés (22 mm) et 4,10 euros les six anneaux soudés (18 mm). Ces prix ont été constatés globalement en magasin chez Castorama, Leroy Merlin et Carrefour. Les anneaux en bois peuvent enfin être une bonne alternative, si leur bois n'est pas toxique et qu'ils ne sont ni peints ni vernis. Mais il faut surveiller leur état, pour que l'oiseau ne risque pas de chuter avec s'il se suspend au jouet et que le bois, grugé, cède.

jouets-jeux-anneaux-plastique-acrylique-nickelés-zingués-zinc-métal-choisir-fixation-soudés-brisés-perroquets-psittacidés-oiseaux-fabriquer-soi-même-maison-faire-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gagne024
Petite bête
Petite bête

Re: Jeux et accessoires : les anneaux sans danger pour élaborer les jouets de nos perroquets

Messagepar gagne024 » 30 Jan 2013, 18:56

Merci, merci, et encore merci pour ce sujet 8-) , cela aide beaucoup de savoir quelle accroche ou anneau quon peut choisir pour la fabrication de nos jouets.
Pour le jouet dont je posterais la photo demain, jai pris un anneau qui se trouvais sur un ancien jouet ( comme ca sur quil ny est pas de risque)
Ces information servirons pour les prochaines fabrication

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Jeux et accessoires : les anneaux sans danger pour élaborer les jouets de nos perroquets

Messagepar angelk » 30 Jan 2013, 19:11

Aucun souci.
Tu as eu le bon réflexe, en cas de doute c'est comme cela qu'il faut raisonner. :top:

Retourner vers « Jeux et accessoires »