Ecrin, mon poney

Crincrin
Reporter
Reporter

Ecrin, mon poney

Messagepar Crincrin » 07 Jan 2013, 08:06

Je finis les présentations avec le plus beau ^^
Voici Ecrin, qui comme je l'ai déjà dit dans les présentations vient d'avoir 21 ans (et toutes ses dents !)
C'est un hongre ONC à la robe isabelle
Quand je l'ai eu il avait 12 ans et moi...à peine 13 ! Je confirme l'importance du dicton "A jeune cavalier vieux cheval". A l'époque j'avais le galop 4 seulement et ni l'expérience ni les connaissances utiles à tout propriétaire : en gros, juste une cavalière de club !...mais depuis j'ai et je continue à demander conseil et à me renseigner beaucoup.
J'ai continué à passer mes galops en club et à faire des concours. J'ai pris goût à l'équitation d'extérieur, nous avons même fait quelques TREC dans notre jeunesse. Aujourd'hui, études oblige, j'ai arrêté de monter en club mais bien sûr je sors mon poney dès que je rentre chez moi. On fait principalement de la balade, c'est un cheval passe-partout, et depuis peu, un peu de pat en carrière.

Il passe l'hiver dans une écurie de proprio et le reste de l'année au pré.

Ce qu'on adore (enfin ça c'est moi qui le dit !) : se ballader dans la nature, sauter des troncs, aller à la rivière et galoper dans les champs à la fin de l'été :)

La première photo est toute récente, j'ai décidé de prendre quelques cours dans notre nouvelle écurie pour travailler ma position et résoudre certaines mauvais habitudes.
La seconde date d'il y a deux ans (il a quelques poils blancs en plus maintenant !)

IMG_0698.JPG

013.JPG
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Ecrin, mon poney

Messagepar baguera » 07 Jan 2013, 09:56

il est beau ce jeune homme :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 07 Jan 2013, 10:08

Haha :clapclapclap:
C'est ce qu'on me dit souvent : "oh c'est un jeune ?" euh....dans sa tête oui !

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 07 Jan 2013, 10:29

C'est vrai qu'il est magnifique et il fait bien jeune pour son age!

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 07 Jan 2013, 10:39

merci !
Je constaste qu'il a de plus en plus de poils blancs, surtout sur la tête. Mais globalement il est en forme, pourvu que ça dure !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Jan 2013, 18:12

Pourquoi as-tu choisi de continuer à monter un poney. Passé un certain âge, j'imagine que la question s'est posée à moment donné ? :?: C'est le cas de nombreux cavaliers.

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 07 Jan 2013, 18:36

En fait je ne me suis pas longtemps posée la question car je suis plutôt petite ! Heureusement j'ai grandi depuis mes 13 ans (ouf !) mais je ne mesure que 1m63 pour environ 52kg, tandis que mon poney toise 1,42m. Ca ne fait pas disproportionné, c'est pas comme si je montais un shetland :)
Ensuite il est assez charpenté on va dire (surnom : gros poney ^^) et je ne l'ai jamais senti fatiguer à cause de mon poids.
Mais tu as raison, beaucoup de mes amies ont vendu leurs poneys pour passer à cheval car elles grandissaient. Après le ressenti (allures, caractère..) n'est plus le même.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 07 Jan 2013, 20:39

Magnifique animal et on voit dans son allure qu il est bien entretenu et que dire de la cavalière elle est :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 07 Jan 2013, 20:55

Je trouve finalement que c'est une belle histoire que tu aies continué à le monter. Vous avez beaucoup de souvenirs en commun :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Jan 2013, 22:43

Merci pour tes explications, je comprends mieux. :top:
En tout cas le simple fait que tu aies conservé Ecrin est déjà à féliciter, tant les cavaliers sont nombreux à se débarrasser de leur monture au fil du temps.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 08 Jan 2013, 06:58

Que vous etes beaux tous les deux ! J'ai dejà eu l'occasion de monter un poney de sa taille ! C'est extremement agreable ! son galop est tres souple ! J'adore ! :grin:

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 08 Jan 2013, 08:03

Euh lui son galop est plus rapide que souple !!! Mais je te l'accorde aux niveaux des allures tu ne ressens pas la même chose qu'en haut d'un grand échalas de 1m75 !

Je ne peux pas m'en séparer, c'est mon poney :love:
Je lui dois bien ça, on a déjà passé un petit bout de vie ensemble, il m'a accompagné durant toute mon adolescence jusqu'à maintenant...
Mon but aujourd'hui c'est de le garder en bonne santé et de le monter le plus longtemps possible, tant qu'il me montrera qu'il a envie :love:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 08 Jan 2013, 11:27

Je te comprends car entre un cheval ou un poney et sa ou son propriétaire, il y a une amitié, une complicité, comme avec les chiens, chats ou oiseaux. j'ai découvert ça depuis que ma fille a ses chevaux :-)

Et du coup ça me choque quand j'entends qu'une personne achète et revend ses chevaux sans se préoccuper des sentiments de l'animal :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 08 Jan 2013, 12:29

c'est clair c'est valable pour tous les animaux auxquels on s'attache et avec qui on partage des moments forts.

Acheter un cheval pour moi ce n'est pas simplement assouvir un désir, c'est aussi acheter les responsabilités qui vont avec ! J'imagine que ta fille sait de quoi je parle !
Je comprends que des propriétaires souhaitent vendre leurs montures, mais un cheval qui nous a suivi et tant appris toute notre vie mérite une bonne retraite, à nos côtés ou dans une bonne famille.
Pour ma part je constate que le budget santé d'Ecrin est un peu plus élevé d'année en année, et encore, il ne voit le véto que pour le rappel de vaccin et le check up ! Si on se place dans une logique purement économique, un cheval vieillissant coûte et ne rapporte plus...Bien sûr faut pas faire de généralités sur cet espèce de turn over qui touche les chevaux une fois passer 12 ans, mais selon moi être propriétaire, c'est apprendre à se responsabiliser.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Jan 2013, 13:23

Tout à fait, Les problèmes de santé, colique, etc sont plus fréquents chez les chevaux âgés.
En ce qui concerne le confort de monte, il est certain aussi que plus on est proche du sol, plus c'est sportif et cadencé. :)

Retourner vers « Equidés »