Picage débutant chez un gris du Gabon

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Rita
Petite bestiole
Petite bestiole

Re: Picage débutant chez un gris du Gabon

Messagepar Rita » 27 Nov 2012, 09:30

Je venais aux nouvelles de Lola :oops:

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 12 Déc 2012, 08:54

Merci de prendre des nouvelles ! Je réponds vraiment avec du retard !

La situation s'est dégradée avec Lola... elle s'est arraché de nombreuses plumes. Elles est maintenant couverte de duvet (auquel elle ne touche pas encore). Elle n'a plus de plumes au niveau de la queue, du ventre,... Les seuls endroits où il reste des plumes sont ses ailes (elle vole, mais péniblement !!!) et sa tête.

On ne sait plus trop quoi faire ! :-o On la divertit un maximum et on la sort bcp plus qu'avant mais rien n'y fait...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Déc 2012, 23:43

Ah, la plaie. :oops: Je compatis, mes gris sont sujets au picage, et si ma femelle semble en rémission, le mâle est au stade du poussin. Comment cela a-t-il commencé ? Tout semblait bien aller pourtant ? :?: Se pique-t-elle uniquement en cage ? A quel moment ?

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 14 Déc 2012, 07:50

Je crois que ça doit bien faire trois moi qu elle a commencé. Il n'y a pas de moments particuliers, elle se pique aussi bien dans sa cage qu'en dehors, aussi bien quand on est la que quand on est absents. La seule chose qu'on a remarqué c'est qu'elle chipote encore plus dans ses plumes lorsqu'elle est stressée (s'il y a des étrangers a la maison,..)

Je pse que le retour en arrière sera difficile à ce stade. Et lui prendre un compagnon n'est sans doute pas une solution.

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 14 Déc 2012, 11:53

C'est ce qui vient à l ' esprit comme solution possible , en effet , mais on ne peut prévoir la réaction : bonheur ou stress supplémentaire . Il y a des gens ,qui se rongent les ongles : il doit s'agir d'un phénomène analogue . Malheureusement , cela ne t'apporte pas de réponse immédiate ; :oops:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 14 Déc 2012, 18:40

Cela ne fait pas longtemps qu'elle a commencé alors il faut agir vite avant que le pli ne soit pris.
Il y a obligatoirement un facteur déclencheur et il faut le trouver. En attendant un petit coup de no pick peut peut être éviter qu'elle continue ou au moins calmer son ardeur à le faire :wink:
Un compagnon, moi, je suis toujours pour, mais pas tant qu'elle se pique. Il faudra attendre une accalmie.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Rita
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Rita » 14 Déc 2012, 19:56

J'ai vu dernièrement une émission où un gris du gabon avait une collerette (même principe que celle qu'on met aux chiens et chats après une intervention) à cause d'un piquage, maintenant ce n'est peut être pas simple de la faire accepter à l'oiseau :?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Déc 2012, 01:48

C'est souvent un traumatisme supplémentaire pour ceux sujets aux phobies.Il existe aussi le collier élisabéthain, qui est comme un plastron plaqué sur la poitrine, mais l'effet est le même. Ce genre d'accessoire ne doit être réservé qu'aux oiseaux allant jusqu'à se mutiler la chair selon moi.
Il serait intéressant que tu recherches ce qui s'est passé, dans la maison ou dans votre vie à la période où le picage a commencé. Remonter plusieurs mois en arrière n'est jamais facile, je te l'accorde, mais à force d'en parler avec nos proches, il arrive que l'on parvienne à mettre le doigt sur quelque chose qui nous avait échappé. :-o
En ce qui concerne le compagnon, je pense comme Maud, qu'il ne faut pas choisir cette option en situation de crise.

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 15 Déc 2012, 06:31

Nous avons déjà essayé le no pick et depuis les premiers jours nous tentons de comprendre le pouruqoi du comment.

Le seul et unique élement qui a pu changer (à ma connaissance), c'est les sorties dehors. Losque le temps le permettait mes parents plaçaient souvent la cage de Lola dehors et elle semblait adorer ça, elle imitait même le cri des pies ;)

Bon avec le temps qui fait ce n'est plus possible et le début du picage pourrait coïncider avec le fait qu'elle n'aille plus dehors mais ce n'est qu'une supposition car ça n'a pas commencé du jour au lendemain non plus cette histoire de picage, ça a été progressif... d'abord quelques morceaux de plumes arrachés, puis maintenant, elle se casse toutes ses plumes. Le vétérinaire aviaire que mes parents ont été voir ne comprend pas non plus, en tout on a déjà pu exclure un problème de santé (parasites, ...).

Et pour le moment, pas de compagnon prévu, ce serait bien pire d'en avoir deux piqués ;)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 15 Déc 2012, 10:06

Peut être assimilé les pies à des congénères et le fait de ne plus les voir, ni les entendre...?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Déc 2012, 22:54

C'est possible aussi. :top: Les miens aiment regarder les oiseaux sauvages et leur parler par la fenêtre. Pourtant ils vivent en groupe.
Avez-vous essayé de reproduire les mouvements de cage en intérieur, c'est à dire mettre la cage devant une fenêtre un jour, puis devant une autre ensuite ? :?: La solution inverse pourrait aussi fonctionner, c'est à dire placer la cage contre un mur, idéalement en angle, pour qu'elle se sente sécurisée.

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 16 Déc 2012, 07:34

Oui, on a essayé les deux solutions. Elle semble préférer (et de loin) être placée devant la fenêtre ! Mais ça n'a pas l'air d'avoir une influence sur son picage

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Déc 2012, 23:38

Au moins cela permet d'isoler les options. :top:
A mon avis, il serait bon de noter consciencieusement les moments où elle se pique sur un cahier pendant au moins une semaine, ce qu'elle regarde à ce moment là, ce qu'elle a fait juste avant et ce qui la fait cesser après. Cela donnerait peut-être une vision globale utile. Pour ma Chloé, je l'avais fait durant plusieurs mois.

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 20 Déc 2012, 06:51

Bonne idée, je vais la proposer à la famille ;)

Retourner vers « Alimentation et santé »