Santé et vieillesse : comment prendre soin d'un rat âgé ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Déc 2012, 01:12

rats-vieillesse-âgés-vieux-santé-rongeurs-comportement-soins-alimentation-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

L'espérance de vie des rats domestiques n'est que de trois ans en moyenne, quatre dans le meilleur des cas. La vieillesse est donc pour ainsi dire imminente dès leur adoption. Mais prendre soin de nos compagnons durant leurs vieux jours nécessite une observation attentive de leur comportement, pour apporter les solutions appropriées.

Au fil du temps, leur santé, leur caractère et leur mode vie vont progressivement évoluer. Il est impossible de définir précisément l'âge à partir duquel ils sont considérés comme vieux. Cela dépend davantage de ce qu'il ne sont plus plus capables de faire, comme escalader les parois de leur cage avec l'aisance d'antan, ou s'activer dans leur roue par exemple. Certains prennent un peu de poids, ce qui est du à leur niveau d'activité plus faible. Leur corps semble plus souple lorsque nous les manipulons. Cela indique une plus grande fragilité, à cause de la perte musculaire, ce que nous devons palier par un maintien en deux point, un sous les pattes avant et un sous les pattes arrières, pour leur assurer une position confortable et stable sur nous. Adapter la composition et la quantité des rations journalières permet alors d'éviter les excès, tout en leur procurant les nutriments nécessaires.

La vieillesse apporte cependant, outre certains désagréments pour leur confort au quotidien, des avantages en ce qui concerne les rapports avec leur maître. En effet, elle est propice aux rapprochements et aux moments câlins, y compris s'agissant des animaux peu portés sur cela en temps normal. Les plus sauvages deviennent sensiblement plus proches de leur humain, tandis que les plus familiers recherchent un contact permanent.

Les rats ne savent pas parler. Par conséquent, ils ont recours à des modes de communication différents des nôtres pour se faire comprendre. Demandez-vous s'ils recherchent juste un peu d'attention ou ont des difficultés à se déplacer notamment. Si vous notez une attitude anormale ou insolite de vos compagnons, soyez particulièrement attentif. Leur respiration bruyante peut être révélatrice d'une infection grave, des grosseurs peuvent quant à elles révéler la présence de tumeurs. Si leur cage est grande et que leur litière se trouve au rez-de chaussée, des aménagements peuvent être nécessaires pour faciliter leurs déplacements. L'hygiène devient plus importante que jamais, car ils se fragilisent et sont plus enclins à tomber malades. Prendre soin de nos rats lorsqu'ils vieillissent est essentiel pour leur assurer de prolonger leur existence dans les meilleures conditions possibles.

rats-vieillesse-âgés-vieux-santé-rongeurs-comportement-soins-alimentation-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Re: Santé et vieillesse : comment prendre soin d'un rat âgé ?

Messagepar hyaline » 13 Déc 2012, 16:11

J'espère connaître cela un jour avec mes demoiselles :) Mais ayant lu la description, le comportement me fait pensé un peu à Razmo (même dans ses bons jours). A un an et demi, il ne commençait pas à être vieux pourtant :?: Ou peut être était-ce le poids qu'il avait pris qui ne l'encourageait pas à bouger :!: En tout cas, le rat de la dernière photo me fait penser à Razmo sauf qu'il est agouti :love:
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Déc 2012, 23:12

Les symptômes apparaissent relativement tôt parfois, notamment à cause du surpoids, effectivement. :!:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 14 Déc 2012, 01:28

C'est tout à fait possible que Razmo avait un comportement de vieux pépère alors :!: Enfin maintenant j'ai deux demoiselles qui n'ont pas du tout ce caractère. Je pourrais presque dire que ce comportement calme me manque dès fois :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Déc 2012, 02:00

Les mâles et les femelles sont très différents, c'est le jour et la nuit. Les uns sont calmes et pépères. Pour les autres...tu es au coeur du problème. :)

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 14 Déc 2012, 11:32

Je me demande si je ne préfère pas les mâles :) Non c'est sûr qu'une femelle c'est rapide et sans arrêt en mouvement mais j'ai beaucoup moins de problème sur le marquage de territoire, qui c'était calmé seulement vers les 10 mois- 1an de Razmo et je n'en pouvais plus!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Déc 2012, 01:37

Je te l'accorde, c'est un avantage pour les demoiselles. :top:

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »