Education et comportement : pourquoi les rats s'échappent-ils de leur cage ? (cause et solution)

angelk
Site Admin
Site Admin

Education et comportement : pourquoi les rats s'échappent-ils de leur cage ? (cause et solution)

Messagepar angelk » 22 Nov 2012, 17:29

rats-fugue-fuite-retrouver-technique-méthode-causes-apprivoiser-familiariser-rongeurs-nac-animaux-animal-compagnie-animogen-1.jpg

Les rats ont un tempérament de " poule ", en cela qu'ils sont très casaniers. Ils apprécient énormément le confort de leur cage, ce qui signifient que s'ils en sortent de leur propre chef, il est peu probable que ce soit dans le but de trouver une nouvelle demeure où s'établir. Aussi, lorsqu'ils s'enfuient sans y être poussés par un facteur extérieur (prédateur ou autre ), l'explication se trouve-t-elle ailleurs.

Ce sont avant tout des animaux curieux. C'est pourquoi nous vous conseillons régulièrement sur animOgen, en ce qui concerne les jouets et accessoires à acheter ou fabriquer soi-même, en vue de les stimuler et leur épargner l'ennui. Mais cela signifie indirectement plusieurs choses lorsqu'ils s'échappent. D'une part, ils vont commencer par explorer les environs immédiats. Au bout d'un certain temps, s'ils s'éloignent et ne peuvent rejoindre leur cage, n'ayant pas de lieu familier où se cacher, ils vont alors en recréer un. Il peut s'agir du fond d'un tiroir, du dessous d'un canapé, ou simplement d'un tas de linge. La liste est vaste.

Mais pour faciliter le retour en cage de ces petits sacripants, il existe une méthode assez efficace. Celle-ci demande juste un peu d'apprentissage. Pour cela, il suffit de trouver une boîte de transport, idéalement assez petite pour rentrer dans leur cage d'origine. Elle doit ensuite être associée à des choses agréables. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'en faire un petit salon des délices, où seront toujours servies les meilleures friandises " à la mode " . L'idée est de l'utiliser comme renforçateur positif, d'aucuns appelleraient cela du conditionnement. Cela signifie que la présence de cette boîte va à elle seule évoquer pour eux au fil du temps, des moments si agréables, et le souvenir d'un festin si somptueux, qu'ils y entreront d'eux-mêmes lorsque vous la mettrez en place, où que ce soit.

Le schémas doit à présent se préciser à vos yeux. Une fois cette association d'idées opérée, le rappel doit en être régulier, de sorte que le jour où il faudra retrouver un plusieurs évadés dans la maison, il suffise de la déposer, garnie comme de coutume, dans la pièce où ils ont trouvé refuge, pour les voir répondre à l'appel. Cette méthode m'a permis de retrouver mes propres rats plus d'une fois, après leur départ en excursion, et j'espère qu'elle vous permettra de faire de même chez vous, le cas échéant. Parallèlement, je ne saurais trop vous recommander d'ajouter un verrou à leur cage, si la fermeture de celle-ci est défaillante. Un autre animal de la maison pourrait malencontreusement croiser leur chemin, et alors la balade tournerait court.

rats-fugue-fuite-retrouver-technique-méthode-causes-apprivoiser-familiariser-rongeurs-nac-animaux-animal-compagnie-animogen-2.jpg

Source : angelk

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Education et comportement : pourquoi les rats s'échappent-ils de leur cage ? (cause et solution)

Messagepar Maud » 06 Déc 2012, 08:23

Très astucieux le coup de la boite friandise et j'adore la dernière image 8-)
Il faut combien de temps environ pour qu'un rat assimile le rappel :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Education et comportement : pourquoi les rats s'échappent-ils de leur cage ? (cause et solution)

Messagepar angelk » 06 Déc 2012, 16:40

Tout dépend de deux choses, sa gourmandise (durant l'entraînement) et sa faim (lorsqu'il fugue). Donc cela va très vite. Quelques jours suffisent.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 07 Déc 2012, 22:36

Ton salon des délices est une trouvaille ingénieuse :love:
Je n'avais qu'un rat, mais c'est vrai que lorsqu'on a 25 rats en vadrouille, il faut s'organiser quelque peu pour la rentrée au logis ! :)
Il peut même y avoir plusieurs salons en fonction du nombre de coquins et de l'étendue de l'aire de promenade :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Déc 2012, 01:14

Pourquoi pas, mais je trouve plus simple d'organiser des sessions dans ce cas. :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 08 Déc 2012, 22:49

Tu les sors par douze ? :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Déc 2012, 23:57

Non un par un. :) Après la gestion des stocks devient rapidement difficile, car aucun ne veut faire comme l'autre. Mais cette méthode m'a servi plusieurs fois pour récupérer les explorateurs accidentels. :grin:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 09 Déc 2012, 16:23

Un jour, le mien avait décidé d'explorer le dessous des meubles de cuisine en se faufilant derrière les plinthes ! :-x
Apparemment, il s'y trouvait bien, il a fallu démonter les plinthes une à une pour le récupérer :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Déc 2012, 23:17

Cela m'est arrivé avec mon loir en revanche, je te comprends. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 09 Déc 2012, 23:24

La boîte salon de thé ne marche pas avec ton loir ? :?:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Déc 2012, 23:32

Non, car Bidule dort le jour habituellement, ce qui rendait la récupération difficile, et que d'autre part, elle est plus méfiante qu'un rat. D'autre part, cela s'est produit lors du déménagement, chez la maman de MaGiXieN, et cette dame a trois chats à demeure dans son salon, ce qui nous empêchait de prendre le risque d'attendre. :)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 10 Déc 2012, 07:37

lorsque j'étais gamine c'était l'hamster de ma grand mère qui s'était sauvé de sa cage, mais chez mes parents.
Ma mère et ma grand mère on presque du supplier mon père pour qu'il démonte une marche car la bestiole était réfugiée sous la marche.
Sauf que quand mon père a fini par céder et avait démonter cette fichu marche ma grand avait réalisé que l'hamster était caché sous un buffet.....

Très énervé mon père avait remonté la marche et au moment de ranger ses outils il avait réalisé qu'il lui en manquait un, resté sous cette même marche, il était super en colère et je crois que l'outil doit être encore sous cette marche si elle existe encore :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 10 Déc 2012, 17:09

Une marche à compartiment secret :grin:
Cet escalier a une jolie histoire :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Déc 2012, 23:47

C'est trop marrant ! :lool: Je me régale toujours autant de tes anecdotes baguera. :lol: 8-)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 11 Déc 2012, 07:59

merci :-)

ce qui est amusant c'est qu'elles me reviennent à la mémoire lorsque vous racontez une histoire qui y ressemble :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »