Bestiaire de plumesBestiaire-plumes-exposition-beauté-animale-perroquet-dindon-chouette-canard-oiseaux-réalistes-stylisés-prétexte-art-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG
Je ne pouvais pas clore définitivement le chapitre de l'
exposition "Beauté animale", sans vous parler de nos amis à plumes qui ont su traverser et habiter cette exposition avec autant de force que de légèreté. La palette de leurs couleurs chatoyantes y est déclinée avec virtuosité, l'élégance de leur allure plumeuse est parfois poussée jusqu'à son paroxysme, la richesse et la diversité des espèces y est célébrée avec enthousiasme. La découverte, au XVI ième siècle, de nouvelles espèces exotiques ramenées lors des explorations du Nouveau-Monde, l'observation minutieuse de ces espèces rendues possible grâce à la constitution de
cabinets de curiosités (oiseaux naturalisés) et de
ménageries (oiseaux vivants), passionnent les artistes et suscitent chez eux un intérêt croissant pour l'histoire naturelle. Leurs oeuvres témoignent d'une volonté de rendre compte du monde avec le regard précis du savant.
Bestiaire-plumes-exposition-beauté-animale-perroquet-dindon-chouette-canard-oiseaux-réalistes-stylisés-prétexte-art-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG
Le dindon et le flamand rose sont deux exemples de cette délicate symbiose entre l'art et la science qui s'enrichissent mutuellement. Ces deux études, finement ourlées de réalisme, viennent illustrer des traités de zoologie et d'histoire naturelle.
Bestiaire-plumes-exposition-beauté-animale-perroquet-dindon-chouette-canard-oiseaux-réalistes-stylisés-prétexte-art-animal-animaux-compagnie-animogen-3.JPG
Cette magnifique autruche ornait les murs de la ménagerie de Louis XIV. Son caractère exotique et la magnificence de son plumage rendent compte de la puissance royale et de sa main mise sur des terres lointaines.
Le ballet de plumes est encore plus saisissant dans les compositions.
La découverte de nouvelles espèces a laissé penser aux artistes de l'époque que leur nombre tendait vers l'infini, et ils ne se lassent pas de représenter la diversité que leur offre l'inventivité de la nature, en faisant cohabiter avec bonheur non seulement des espèces apparentées,
Bestiaire-plumes-exposition-beauté-animale-perroquet-dindon-chouette-canard-oiseaux-réalistes-stylisés-prétexte-art-animal-animaux-compagnie-animogen-4.JPG
Bestiaire-plumes-exposition-beauté-animale-perroquet-dindon-chouette-canard-oiseaux-realistes-stylisés-prétexte-art-animal-animaux-compagnie-animogen-5.JPG
mais également des familles et des genres variés évoluant sur des continents différents.
Bestiaire-plumes-exposition-beauté-animale-perroquet-dindon-chouette-canard-oiseaux-réalistes-stylisés-prétexte-art-animal-animaux-compagnie-animogen-6.JPG
Bestiaire-plumes-exposition-beauté-animale-perroquet-dindon-chouette-canard-oiseaux-réalistes-stylisés-prétexte-art-animal-animaux-compagnie-animogen-7.JPG
Bestiaire-plumes-exposition-beauté-animale-perroquet-dindon-chouette-canard-oiseaux-réalistes-stylisés-prétexte-art-animal-animaux-compagnie-animogen-8.JPG
Dans les représentations de l'épisode biblique de l'arche de Noé, la colombe et le corbeau ne sont plus désormais les héros de l'histoire. L'artiste insiste sur le foisonnement d'oiseaux et fait la part belle aux nouveaux venus comme les perroquets, les dindons et autre casoar.
Bestiaire-plumes-exposition-beauté-animale-perroquet-dindon-chouette-canard-oiseaux-réalistes-stylisés-prétexte-art-animal-animaux-compagnie-animogen-9.JPG
Bestiaire-plumes-exposition-beauté-animale-perroquet-dindon-chouette-canard-oiseaux-réalistes-stylisés-prétexte-art-animal-animaux-compagnie-animogen-10.JPG
L'oeuvre d'un anonyme allemand, intitulée "les oiseaux" (présentée ci-dessous) me semble à cet égard tout à fait emblématique de l'esprit qui anime la démarche des artistes de la Renaissance. On y retrouve l'accumulation extraordinaire des variétés de formes et de couleurs que nous offre la nature au travers des oiseaux, dont l'enchevêtrement serré rappelle celui des ramifications d'un arbre de vie. Cette manière généreuse d'embrasser le monde laisse toutefois de la place pour un souci inattendu de réalisme et de rigueur scientifique , qui est celui de s'approcher au plus près de la morphologie réelle des oiseaux. De ce fait, nous pouvons encore aujourd'hui identifier les soixante-et-onze espèces d'oiseaux représentées.
Bestiaire-plumes-exposition-beauté-animale-perroquet-dindon-chouette-canard-oiseaux-réalistes-stylisés-prétexte-art-animal-animaux-compagnie-animogen-11.JPG
Dans l'art contemporain, l'expression artistique s'émancipe de la science et trace son propre chemin. L'exigence du détail réaliste s'estompe au profit d'une recherche tout aussi exigeante, celle de la nature profonde ou essence de l'oiseau qui se cache sous l'apparence extérieure. La disparition des couleurs, le lissage de la matière et l'épuration des formes n'empêchent pas ces oiseaux stylisés d'être débordants de vitalité.
Bestiaire-plumes-exposition-beauté-animale-perroquet-dindon-chouette-canard-oiseaux-réalistes-stylisés-prétexte-art-animal-animaux-compagnie-animogen-12.jpg
Bestiaire-plumes-exposition-beauté-animale-perroquet-dindon-chouette-canard-oiseaux-réalistes-stylisés-prétexte-art-animal-animaux-compagnie-animogen-13.JPG
Cette recherche atteint un point de non-retour lorsque représenter l'oiseau n'est plus une fin en soi pour l'artiste. L'oiseau devient alors un moyen, un "prétexte" qui permet à l'artiste d'explorer un monde autre et d'expérimenter des dimensions inédites.
Bestiaire-plumes-exposition-beauté-animale-perroquet-dindon-chouette-canard-oiseaux-réalistes-stylisés-prétexte-art-animal-animaux-compagnie-animogen-14.JPG
Source : Christine
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq