Comportement : le meurtre entre rats

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comportement : le meurtre entre rats

Messagepar angelk » 21 Nov 2012, 11:33

Comportement : le meurtre entre rats

rats-meurtres-congénères-infanticide-adultes-mâles-femelles-comportement-rongeurs-nac-animaux-animal-compagnie-animogen-2.jpg


Les rats en viennent très rarement à se battre violemment. Mais le fait de mettre à mort un congénère est encore plus exceptionnel, fort heureusement. Lorsque cela se produit, il s'agit le plus souvent d'un acte involontaire, que cela concerne une mère qui élimine ses petits, d'un rat seul qui agresse un congénère ou d'un groupe entier qui s'en prend à un seul individu.

Lorsqu'il s'agit de la mère, l'infanticide est généralement le fait d'un stress qu'elle subit, d'une maladie touchant sa portée, de l'instinct qui lui dicte que certans ne survivront pas (notamment à cause d'une malformation). Pour que le reste de la nichée reste en bonne santé, elle va alors les manger après les avoir tués. Parfois, elle se limite à les rejeter hors du nid, où ils finiront par mourir de froid. Pour éviter cela, il faut éviter de laisser se reproduire une femelle ayant déjà tué ses ratons, car elle va presque inévitrablement récidiver. Lorsqu'une portée nombreuse voit le jour, il faut prévoir le nourrissage des petits à la main (au-delà d'une douzaine surtout), ou une maman de substitution. En effet, certaines acceptent parfois les petits d'une autre, notamment lorsqu'elles en ont peu ou qu'elles ont perdu les leurs.

Lorsqu'un rat adulte est tué en revanche, plusieurs scénarios sont possibles. Les mâles peuvent s'en prendre à une femelle, ou un adulte peut tuer un compagnon de cage malade. Aucune autre possibilité n'est envisageable, à moins que l'agresseur ne souffre de problèmes psychologiques. Lorsque les attaques semblent sérieuses, il est alors préférable de séparer les combattants, ou faire stériliser le dominant en cause. Cette dernière solution ne fonctionne pas toujours, surtout chez des adultes aux comportement ancrés.

Enfin, retenez, comme nous vous l'avons indiqué, qu'en dehors du cannibalisme visant les jeunes, les meurtres sont très rares chez les rats. Lorsqu'un animal est retrouvé mort, ou même partiellement dévoré, cela ne signifie pas forcément que ses congénères l'ont attaqué. Si vous n'avez assisté à aucune scène d'affrontement auparavant, une maladie ou un accident sont largement plus probables. Une crise cardiaque peut survenir sans crier gare chez un rat apparemment en bonne santé. Par conséquent, observer quotidiennement la nature des rapports être le premier pas vers le chemin de la compréhension des liens qui régissent votre groupe de compagnons.

rats-meurtres-congénères-infanticide-adultes-mâles-femelles-comportement-rongeurs-nac-animaux-animal-compagnie-animogen-1.jpg


Sources :
http://www.joinrats.com/
http://ratguide.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Comportement : le meurtre entre rats

Messagepar Christine » 29 Nov 2012, 20:34

Retrouver son rat mort et partiellement dévoré ! :beurk:
Tu vas donner des cauchemars à Hyaline, Angelk ! :shock:
Pourquoi une mère qui a déjà tué une portée risque de récidiver ? Normalement, cet acte est lié à une situation particulière :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comportement : le meurtre entre rats

Messagepar Maud » 29 Nov 2012, 20:47

J'ai les poils des bras qui se hérissent rien qu'en te lisant.
J'ai eu le cas d'infanticide avec des souris et c'était :shock:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Comportement : le meurtre entre rats

Messagepar hyaline » 29 Nov 2012, 21:38

Non ça va, elles s'entendent à merveille les demoiselles :) Et pour ma part j'ai eu un cas d'infanticide chez une lapine :beurk:
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : le meurtre entre rats

Messagepar angelk » 29 Nov 2012, 22:01

C'est comme toute déviance comportementale en fait. Si elle se produit avec une première portée, l'animal peut l'associer à tort à un comportement normal et le reproduire comme tel.
En ce qui concerne le meurtre d'un adulte, rassurez-vous, comme je l'ai dit, c'est tout de même très rare.


Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités