Comportement : le meurtre entre rats
Les rats en viennent très rarement à se battre violemment. Mais le fait de mettre à mort un congénère est encore plus exceptionnel, fort heureusement. Lorsque cela se produit, il s'agit le plus souvent d'un acte involontaire, que cela concerne une mère qui élimine ses petits, d'un rat seul qui agresse un congénère ou d'un groupe entier qui s'en prend à un seul individu.
Lorsqu'il s'agit de la mère, l'infanticide est généralement le fait d'un stress qu'elle subit, d'une maladie touchant sa portée, de l'instinct qui lui dicte que certans ne survivront pas (notamment à cause d'une malformation). Pour que le reste de la nichée reste en bonne santé, elle va alors les manger après les avoir tués. Parfois, elle se limite à les rejeter hors du nid, où ils finiront par mourir de froid. Pour éviter cela, il faut éviter de laisser se reproduire une femelle ayant déjà tué ses ratons, car elle va presque inévitrablement récidiver. Lorsqu'une portée nombreuse voit le jour, il faut prévoir le nourrissage des petits à la main (au-delà d'une douzaine surtout), ou une maman de substitution. En effet, certaines acceptent parfois les petits d'une autre, notamment lorsqu'elles en ont peu ou qu'elles ont perdu les leurs.
Lorsqu'un rat adulte est tué en revanche, plusieurs scénarios sont possibles. Les mâles peuvent s'en prendre à une femelle, ou un adulte peut tuer un compagnon de cage malade. Aucune autre possibilité n'est envisageable, à moins que l'agresseur ne souffre de problèmes psychologiques. Lorsque les attaques semblent sérieuses, il est alors préférable de séparer les combattants, ou faire stériliser le dominant en cause. Cette dernière solution ne fonctionne pas toujours, surtout chez des adultes aux comportement ancrés.
Enfin, retenez, comme nous vous l'avons indiqué, qu'en dehors du cannibalisme visant les jeunes, les meurtres sont très rares chez les rats. Lorsqu'un animal est retrouvé mort, ou même partiellement dévoré, cela ne signifie pas forcément que ses congénères l'ont attaqué. Si vous n'avez assisté à aucune scène d'affrontement auparavant, une maladie ou un accident sont largement plus probables. Une crise cardiaque peut survenir sans crier gare chez un rat apparemment en bonne santé. Par conséquent, observer quotidiennement la nature des rapports être le premier pas vers le chemin de la compréhension des liens qui régissent votre groupe de compagnons.
Sources :
http://www.joinrats.com/
http://ratguide.com/