Aujourd'hui, on frappe à la porte, Balkiara qui n'a encore jamais entendu ce son (oui c'est vrai je ne reçois pas souvent de visite ^^) s'envole se réfugier sur son perchoir au-dessus de sa cage. Un homme me donne un assez gros carton (en tout cas relativement à ce qu'il contient) et la porte se referme. Balkiara, à la fois encore un peu perturbée par cette intrusion impromptue alors qu'elle se faisait papouiller sur mon épaule et curieuse de ce nouvel objet qui rentre dans son territoire de jeux, regarde fixement le paquet tout en restant perchée.
Contrairement à elle, je sais bien évidemment de quoi il s'agit, je m'empresse donc de l'ouvrir et d'en extraire le harnais que j'avais commandé et de mettre le dvd dans mon pc pour le visionner. Balkiara a due sentir que quelque chose se tramait car elle se perche sur mon épaule en gesticulant dans tout les sens très agitée. Je la pose donc sur la table pour regarder tranquillement le dvd d'instruction mais rien à faire, elle est intenable. Le monsieur de la video me conseillant de ne pas le regarder avec le perroquet, je la rentre donc dans sa cage où elle se calme.
La video visionnée, je décide de me mettre immédiatement à la tâche, première étape, l'oiseau doit découvrir l'objet, je me doute que cette étape sera de loin la plus facile. Je pose le harnais sur la table et ouvre la cage. Balkiara va directement jouer avec comme tout nouvel objet dans son espace de jeux. J'en profite pour commencer l'entrainement à la manipulation (celui où on compte jusqu'à trois avant de lacher l'oiseau).
Une heure plus tard, vu qu'elle me semble n'avoir aucun complexe avec son harnais, je me décide à faire un essai. D'abord je pose juste dessus comme dans la video, elle joue avec mais n'en est pas du tout effrayée. Je tente donc le tout pour le tout. Je lui enfile le harnais tout en lui grattant la tête. Elle râle un peut pendant l'étape de l'ajustement mais rien de bien méchant. Et voila :
Balkiara harnachée.jpg
Bon je l'avoue cette photo est biaisée, l'appareil photo à détourné son attention. La vérité est un peu moins parfaite :
Balkiara mordant sa laisse.jpg
Balkiara apprécie donc moyennement le harnais et se demande bien ce que ça peu être. Mais en assistant j'arrive tout de même à détourner son attention, lui faire faire quelques rappels. Puis je lui enlève très vite pour ne pas trop la perturber.
Ce soir, deuxième tentative, encore une fois, mettre le harnais ne pose aucun problème. Elle continue à essayer de la macher et il est encore difficile d'en détourner son attention mais je réussi tout de même quelques rappels ainsi que jouer un peu avec elle. Je lui laisse un peu plus longtemps mais toujours en m'évertuant à capter son attention.
Je pense donc que c'est un bon résultat pour une première fois. Je vais continuer je pense à lui mettre le harnais une ou deux fois par jour et à travailler comme ça jusqu'à ce qu'elle s'y habitue. Ce week end si la température extérieure s'y prête je tenterais peut être une sortie. D'ailleurs à ce propos, habitant en ville je pensais aller dans un square. Y a-t-il une quelconque législation qui interdise de se balader avec son perroquet dans la rue ?