Perruche masquée, ou Prosopeia personataprosopeia-personata-perroquet-psittacidé-animaux-animogen.jpg
Ce psittacidé mesure environ 47cm et pèse 322g. Il vit dans les forêts primaires tropicales ou sub-tropicales humides, les forêts de mangroves, les montagnes humides, ainsi que les terres cultivables, jardins et zones rurales.
C'est une espèce endémique du sud-ouest de Fidji. Officiellement, son aire de répartition exclue les îles voisines d'Ovalu et Mbau. Mais récemment, des rapports non confirmés ont indiqué sa présence dans ce secteur.
Le plumage est d'un vert intense, avec une longue queue. Le dessous de celle-ci, les joues le front et le contour des yeux sont noirs. Les rémiges sont bleues. La poitrine est jaune jusqu'à la base des pattes. La zone située derrière ces dernières étant orange jusqu'au croupion. Le bec est gris foncé et les yeux sont oranges. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. La femelle pond dans la fente ou le creux d'un tronc d'arbre 2 à 4 œufs, qui écloront au bout de 24 à 25 jours. Les petits ressemblent aux adultes, mais le noir est moins étendu sur leur face et leurs yeux sont bruns. Il se nourrit principalement de fruits, (elle adore les bananes), insectes, graines, baies et fleurs.
Le chant de cet oiseau est rauque, avec des cris et des grincements. Son cri d'alarme pour signaler un danger se compose de notes aigües rapides et répétées. Au repos, il émet une sorte de caquettement.
Comme pour la plupart des espèces menacées, son habitat est peu à peu détruit par l'homme. Les grands arbres occupés par la perruche masquée ont été coupés, ce qui a progressivement amené l'espèce à occuper seulement les collines. Seuls 5000 d'entre eux semblent vivre à l'état sauvage. Il est probable que ce chiffre diminuera encore dans les années à venir. Leur capture pour en faire des animaux de compagnie n'arrange rien à cela. En dépit de la loi qui les protège sur leur île, les fonds et et le personnel ne sont pas suffisants pour les mettre à l'abri. Aussi sont-ils classés comme espèce quasi-menacée. Elle est en annexe II de la CITES. C'est un oiseau assez rare en captivité.
Sources:
http://hackingfamily.com/flora_&_fauna/ ... _birds.htmhttp://www.avianweb.com/maskedshiningparrots.htmlhttp://www.birdlife.org/datazone/specie ... d=1449&m=0
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.