Comment nos lapins réagissent-ils lorsqu'ils rencontrent un congénère ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comment nos lapins réagissent-ils lorsqu'ils rencontrent un congénère ?

Messagepar angelk » 21 Nov 2012, 02:02

Comment nos lapins réagissent-ils lorsqu'ils rencontrent un congénère ?

réactions-premier-contact-introduire-nouveaux-comportement-nac-lapins-rongeurs-lagomorphes-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Les lapins sont sociaux et ont besoin de compagnie, mais ils se montrent aussi relativement territoriaux et solitaires la plupart du temps. C'est pourquoi lors de leur première rencontre avec un congénère, différentes réactions peuvent se produire.

Une amitié peut naître de cette rencontre. Dans ce cas, ils se tolèrent sans se battre lorsqu'ils sont placés en terrain neutre. C'est là le minimum syndical pour qu'il soit envisageable de les sortir ensemble, tout en les maintenant dans des cages séparées. C'est aussi la première étape avant de pouvoir envisager de les regrouper dans une cage.

Un coup de foudre est toujours possible. Lorsque cela se produit, il est souvent possible d'essayer de placer le duo directement dans une cage commune soigneusement lavée et débarrassée de l'odeur de son précédent occupant, sous surveillance. Si la tendance se confirme, leur vie commune pourra se poursuivre.

Si vous avez un mâle castré, et que celui-ci monte immédiatement la femelle sans que celle-ci ne se dérobe, de même, leurs rapports ont de grandes chances d'être harmonieux. En revanche, si la femelle court pour lui échapper, il ne faut pas insister, quitte à tenter de faire naître entre eux des rapports amicaux au fil du temps.

Enfin, si l'un chasse l'autre, vous comprendrez mieux encore qu'une cage communautaire ne soit pas envisageable. Veillez à ce qu'aucun ne soit blessé dans ces conditions et observez leur comportement. Si l'un des deux est blessé, séparez-les aussitôt et faites une autre tentative en douceur, un peu plus tard. Si la scène se produit à nouveau, des préliminaires de présentation s'imposent.

Il faut alors trouver un terrain neutre sur lequel aucun n'ait jamais mis les pattes. Cela limite l'instinct territorial des animaux, puisqu'ils n'y retrouvent pas leur odeur. Certains pratiquent parallèlement ce que l'on nomme la " proximité forcée ". Il s'agit de prendre les deux compères sur vous ou dans un espace restreint, de sorte qu'ils demeurent l'un contre l'autre durant un petit moment, corps et museau blottis ainsi, afin qu'ils s'imprègnent mutuellement de l'odeur de l'autre et acceptent sa présence.

Je n'ai pour ma part jamais eu l'occasion de tester cette méthode. Elle semble toutefois offrir l'avantage de leur apprendre à ne pas associer le congénère à une sensation de stress, puisque celle-ci est extérieure (le placement inhabituel sur vos genoux ou votre lit par exemple). La présence de l'autre prend alors une tournure rassurante, comparée au stress relatif imposé. Car s'ils se battent violemment, en revanche, ils s'en souviendront probablement toute leur vie.

Le terrain neutre est une bonne solution pour amorcer les premiers contacts, quels que soient l'âge et le sexe de vos compagnons. Commencez par de courtes mises en présence, de quinze à vingt minutes par jour, puis augmentez progressivement cette durée suivant la réaction observée. N'hésitez pas à changer le lieu de rencontre régulièrement s'il le faut. Mais dès que vous devez les quitter, remettez-les aussitôt dans leur cage respective plutôt que de risquer de les laisser seuls.

Si vous respectez ces protocoles et prenez des précautions, vos compagnons parviendront plus facilement à trouver un terrain d'entente sous votre toit.

réactions-premier-contact-introduire-nouveaux-comportement-nac-lapins-rongeurs-lagomorphes-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Sources :
http://www.jspca.org.je/
http://www.rabbit.org/f
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités