Le comportement des Pionuspionus-comportement-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Les
Pionus sont des oiseaux dont la vie est axée sur les rapports sociaux entretenus avec leur colonie. En captivité, ils opèrent donc tout naturellement un transfert sur leur famille humaine ou les autres oiseaux détenus auprès d'eux. C'est ainsi que le maître devient implicitement un memebre à part entière de ce groupe aviaire.
Cette particularité rend nécessaire les interactions quotidiennes avec l'humain, dans et hors de la cage. Toute négligence peut conduire à de sérieux problèmes comportementaux, les oiseaux se mettant le plus souvent à crier et mordre s'ils manquent d'attention. La morsure n'est pourtant pas un tait de caractère présent chez eux en temps normal. Seuls les mâles semblent parfois devenir agressifs lorsqu'ils atteignent la maturité, pour protéger leur chouchou de l'approche des autres humains. Lorsque vous adoptez des Pionus, vous devez donc, comme pour n'importe quel autre psittacidé, accepter de tisser des rapports ludiques et affectifs avec eux sur une base quotidienne, pour leur équilibre psychologique et la paix du foyer. Ils sont d'une grande intelligence. Il est donc possible de partager avec eux des jeux, des discussions, des chansons et des caresses.
Si ces règles de base sont respectées, vous découvrirez alors des animaux au tempérament doux, amical, rarement bruyants. Ils conviennent de ce fait parfaitement à la vie en appartement. Ils sont curieux, actifs, et adorent que l'on s'occupe d'eux. Les câlins et grattouilles leur plaisent énormément, mais ce ne sont pas des vampires affectifs, car ils ne se montrent pas aussi collants que les Cacatoès. S'ils sont détendus, ils se tiennent droits, le plumage plaqué au corps de façon régulière. La contrariété ou la colère s'expriment par un ébouriffement des plumes et un pincement des paupières très caractéristiques. Ils tentent alors de se grandir, en étirant le cou. Lorsqu'ils sont énervés ou inquiets, leur respiration bruyante et sifflante les trahit. Le son qu'ils produisent alors s'apparente à celui que ferait un asthmatique, et s'atténue au fur et à mesure qu'ils s'apaisent (voir la vidéo à la fin de cet article). Une maladie respiratoire n'est à suspecter que si cette manifestation perdure, ce qui implique alors la consultation d'un vétérinaire.
Comme chez toutes les espèces, tous les Pionus ont une personnalité propre. De ce fait, ce qui est valable pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre. L'un peut être réservé et timide et l'autre extraverti et audacieux. Plus vous passerez de temps avec vos compagnons, plus vite vous apprendrez à cerner leur personnalité. Ils vivent environ une cinquantaine d'années avec de bons soins, aussi l'éducation joue-t-elle un rôle primordial pour établir des règles de vie acceptables à long terme. Leur attachement tend souvent à viser plus particulièrement une personne, ce qui ne les empêche pas, s'ils y sont accoutumés, d'accepter les autres membres de leur famille humaine. Leur apprentissage exige beaucoup de patience et une grande compréhension. Si vous en êtres capables, ces petits joyaux s'offriront à vous, pour devenir les meilleurs compagnons que vous puissiez imaginer.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=-xULzjr3N4k[/video]
Sources :
http://animal-world.com/http://www.petsuppliesplus.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.