Comportement : quelles précautions prendre avant de présenter deux lapins ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comportement : quelles précautions prendre avant de présenter deux lapins ?

Messagepar angelk » 17 Nov 2012, 00:27

Comportement : quelles précautions prendre avant de présenter deux lapins ?

territoire-territorialité-introduire-nouveaux-comportement-nac-lapins-rongeurs-lagomorphes-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Les lapins sont des animaux territoriaux et disposant d'une excellente mémoire. Ils vivent plutôt en solitaires dans la nature, en dehors des phases de reproduction, aussi est-il important de prendre certaines dispositions avant d'en introduire un nouveau.

Plusieurs scénarios peuvent survenir. Un mâle et une femelle sont généralement plus faciles à maintenir ensemble et ont tendance à se lier l'un à l'autre dès les premières minutes. L'opération préalable permet alors également d'éviter une procréation non-désirée. En revanche, deux mâles peuvent tout autant afficher d'emblée des rapports amicaux que l'inverse. Ils ont tendance à s'affronter au début, mais la cohabitation n'est pas impossible. Deux juvéniles s'entendent toujours parfaitement, mais des problèmes peuvent survenir à partir de la maturité sexuelle. Un adulte peut, s'il est tolérant, accepter un jeune congénère, sinon les échanges sont assez conflictuels. Il faut donc les garder à l'oeil. Un sujet femelle est quant à lui mieux accepté s'il est placé dans la cage d'un mâle que si l'inverse se produit. Si vous choisissez de laisser ensemble plus de deux lapins, leurs rapports vont essentiellement dépendre de leur sexe, de leur caractère, et des rapports que ceux éventuellement déjà présents entretiennent entre eux. Si vous en accueillez simultanément deux, les premiers contacts peuvent être assez faciles, même s'ils sont du même sexe.

Il ne faut jamais placer directement le nouveau venu avec le premier occupant d'une cage, même en remplaçant cette dernière par une nouvelle. Quels que soient leurs rapports avec nous, les lagomorphes n'apprécient pas souvent la compagnie d'un congénère, et de sérieuses blessures, des poursuites ou l'arrachage de poils peuvent par exemple en découler. Chez deux mâles entiers, une castration peut même être infligée au plus faible par le dominant. C'est pourquoi il est essentiel de commencer par faire stériliser ou castrer les sujets destinés à cohabiter. Une fois passée cette étape, trois semaines au moins de délai sont nécessaires, afin de favoriser une cicatrisation correcte des tissus et laisser le temps aux hormones d'être évacuées par l'organisme.

Si vous omettez de respecter ce point, il est quasiment certain que vos compagnons se battront à nouveau s'ils l'ont fait une première fois, car ils se souviendront de cette mauvaise expérience. Au contraire, si vous prenez le temps et le soin de prendre ces précautions, leurs chances de bien s'entendre et pouvoir vivre ensemble en seront décuplées. Le fait de nettoyer à fond la cage existante ou de placer vos compères dans une nouvelle joue aussi en ce sens, même si ce n'est pas un facteur déterminant.

territoire-territorialité-introduire-nouveaux-comportement-nac-lapins-rongeurs-lagomorphes-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Sources :
http://www.bunnyhugga.com/
http://www.rabbit.org/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Comportement : quelles précautions prendre avant de présenter deux lapins ?

Messagepar Christine » 18 Nov 2012, 14:45

On est toujours surpris de la violence des combats entre lapins, qui sont perçus comme des "peluches" vivantes.
Pour ma part, j'ai fini par sortir les miens séparément, tellement la relation était tendue entre eux :(
Je dirais même que Chocolat est beaucoup plus épanoui depuis que Pamplemousse n'est plus.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : quelles précautions prendre avant de présenter deux lapins ?

Messagepar angelk » 18 Nov 2012, 17:44

Sur quatre lapins, je n'en ai que deux qui se tolèrent sans se battre, une mère et sa fille. Même lorsque j'en avais beaucoup plus, les associations étaient souvent impossibles.


Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron