Le comportement des Conures durant la période de la reproductionchaleurs-hormones-reproduction-masturbation-agressivité-nidification-comportements-causes-solutions-perroquets-pittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Les
Conures sont sujettes à des poussées hormonales et des comportements spécifiques liés à la période la reproduction. Comme chez tous les perroquets, leur attitude change alors, donnant lieu à des manifestations caractéristiques que nous allons aborder dans ce sujet.
Si elles sont matures ou en pleine adolescence, le nid et l'accouplement sont au centre de leurs préoccupations. Tout ce qui se produit alors est donc instinctivement articulé autour de plusieurs concepts :
* trouver un partenaire et le séduire
* trouver un site de nidification et le protéger contre les incursions
Comme nous le voyons dans la vidéo qui suit, la parade d'intimidation face aux intrus est très caratéristique. La Conure à joues vertes (Pyrrhura molinae) filmée montre des signes d'excitation qui se traduisent par des frottements du sol avec les joues et le croupion, ailes écartées, et des mouvements allant d'avant en arrière. Pour protéger l'espace qu'elle a dévolu à son nid, elle agresse sauvagement un objet en peluche qui se trouve là. Cela pourrait tout autant être un humain.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=w6bO3de8E1w[/video]
L'agressivité latente est l'un des traits majeurs durant cette période. Elle peut être dirigée, envers un objet animé ou non, comme c'est le cas dans cette vidéo, un animal ou même une personne. Il est donc possible qu'un membre de la famille accepté jusque là soit exclu de la " colonie " telle que l'oiseau la conçoit, tout simplement parce-qu'il est naturel pour lui de tenter de s'isoler du reste du groupe avec celui qu'il considère comme son congénère pour assurer sa descendance.
La masturbation est un autre comportement observable. L'oiseau frotte son croupion sur un objet ou sur son humain, ce qui s'accompagne souvent de régurgitations, qui consistent à recracher de la nourriture pour le partenaire.
Si votre Conure vit en couple, vous aurez alors peut-être la chance d'assister à cela :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=V04CWf-1Z3s[/video]
Ce sera le signal qu'un heureux évènement se prépare sans doute, les prémices de la venue au monde d'un ou plusieurs petits. Sans doute pourrez-vous admirer ce spectacle à loisir, mais sans doute aussi aurez-vous encore à subir les foudres de votre mâle durant plusieurs semaines encore, le temps que ses rejetons soient sevrés.
chaleurs-hormones-reproduction-masturbation-agressivité-nidification-comportements-causes-solutions-perroquets-pittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg
Sources :
http://www.voren.com/http://greencheektalk.blogspot.fr/