Jouet de foraging à fabriquer soi-même pour nos perroquets : citrouilles d'automne en papier
En automne, entre les couleurs rougeoyantes de saison et celles évocatrices de la fête d'Halloween, l'orange est à l'honneur. C'est pourquoi les citrouilles apportent une connotation de chaleur et de bonne humeur.
Celles dont il est question ici ne nécessitent aucun savoir-faire particulier. Pour en fabriquer, une, il vous faut du papier journal, du sisal, une feuille A4 de papier orange, la moitié d'une feuille A4 verte coupée en deux dans la hauteur (c'est à dire un format A5) et des friandises.
Préparez quelques papillotes et autres friandises de votre choix, et enveloppez le tout grossièrement dans un papier dont la couleur importe peu (j'ai pour ma part employé du papier journal), car il sera caché. Veillez seulement à ce que votre poche ainsi modelée ait à peu près la forme oblongue d'une citrouille vue de face.
Placez ensuite votre poche garnie sur la feuille orange, et repliez cette dernière en deux, dans le sens de la hauteur, en maintenant la poche au fond, au milieu.
Rabattez les côtés vers l'arrière, puis froissez grossièrement la partie supérieure juste au-dessus de la poche garnie. Vous formez ainsi un goulot d'étranglement.
Confectionnez alors vos feuilles citrouille. Divisez en deux votre feuille verte, de sorte que vous obteniez deux bandes de 21 cm de long (c'est à dire de la largeur d'une feuille A4).
Logez dans la longueur quelques graines, puis formez une papillote serrée en roulant la feuille, puis en la torsadant légèrement pour lui donner un mouvement harmonieux.
Prenez alors un morceau de sisal de 30 cm de long, entourez le goulot de votre citrouille orange une ou deux fois avec, en serrant bien et en coinçant une extrémité de vos feuilles citrouille sous la corde, puis nouez solidement deux fois. Avec ce qui reste de la corde, vous pouvez former un anneau pour suspendre votre citrouille. J'ai choisi de dessiner des bouilles rigolotes sur les miennes avec un feutre à l'eau noir, pour agrémenter le tout.
L'avis des fifilles, Citron et Jacquot : A l'exception de Sipi, amazone à front bleu très timide, tout le monde a fait " bec et patte " basse sur les petites citrouilles. C'est donc un franc succès, après quelques minutes seulement de préparation.
Source : angelk