La famille s'agrandit

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Tenrou
Petite bête
Petite bête

Re: La famille s'agrandit

Messagepar Tenrou » 30 Oct 2012, 06:48

Ben j'ai déjà tout chamboulé dans la cage avant d'y mettre les deux oiseaux (car c'est l'ancienne cage où j'ai récupéré les Calopsittes). Après en sortie commune, elle le suit et lui, il lui donne des coups de becs (mais comme il ne pince pas, c'est comme si il la "touchait") et elle ne bouge pas ou ouvre le bec pour dire "arrête ou je pique aussi" mais elle non plus ne pince pas, elle ne fait que "toucher" donc je pense qu'il y a un temps d'acceptation (peut être il croit qu'on lui a donné un bébé à nourrir car la différence de grosseur est flagrante) des deux. En tout cas ils sont sous surveillance, la seule chose qui les a mis d'accord, c'est une branche de millet que je tenais, ils ne s'occupaient que de picorer et non du voisin.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Oct 2012, 12:57

Ce que tu décris là est en effet l'apprentissage de la communication entre tes deux oiseaux. Chacun apprend à l'autre à respecter des limites, et les codes sont clairs pour chacun d'eux visiblement. Le bec ouvert est un geste d'intimidation toujours contré par une patte en l'air lorsqu'il se produit assez près. Nous en avions d'ailleurs parlé en détail dans notre sujet sur les conflits entre perroquets.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 30 Oct 2012, 13:07

Non il n'y a pas eu de patte en l'air chez moi (même je n'ai jamais vu ça ni sur mes calos ni mes ondulées). Il y a juste le bec ouvert ou le coup de bec à plusieurs reprises (mais sans effet car ils ne pincent pas)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Oct 2012, 13:20

La patte en l'air chez la" victime " c'est assez cocasse à observer. :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 30 Oct 2012, 13:29

Je me doute, d'où ma surprise à te lire!

Je trouve ça déjà assez énorme lorsque la calopsitte monte sur la main car elle lève la patte bien haut avant de la mettre sur le doigt, comme si elle montrait patte blanche :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Oct 2012, 13:34

Les gris font pareil. :love: :) C'est le côté snob de ces espèces.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 30 Oct 2012, 13:40

Ca leur colle à la peau avec leur nom "élégante" :lol:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 30 Oct 2012, 13:50

Y a t il quand même des moments où ils se rapprochent sans se "bagarrer" ? Des moments où ils se cassent les tubes ?
Même très courts....

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 30 Oct 2012, 13:53

Pour le moment non, le mâle n'accepte pas de l'avoir à côté. Où alors je n'ai pas vu.. :?:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 30 Oct 2012, 14:10

ce ne serait pas bien de les separer peut etre, en attendant le moindre rapprochement avant de les mettre ensemble... :?:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 30 Oct 2012, 14:16

Je ne sais pas car comme dit plus haut, on voit chez la femelle le besoin d'être avec un congénère, je pense qu'il faut laisser faire le temps et qu'elle trouve comment amadouer l'autre égoiste!

Après ce n'est pas du harcèlement, il ne court pas derrière pour l'agresser. Par exemple il va manger, elle va le rejoindre et là il fait son "ours mal léché" idem quand il est sur une épaule, si elle atterrit à côté il fait son ours mal léché, tout en tolérant une certaine distance.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Oct 2012, 14:20

En ce qui me concerne, je considère que l'on ne peut pas imposer à un perroquet la compagnie d'un autre sans être certain qu'il y ait une entente de base. Lorsque l'on sait que dans la nature, les oiseaux choisissent leur partenaire parmi des dizaines voire des centaines d'individus, tenter de leur imposer notre choix reste souvent hasardeux, et chez certaines espèces (les éclectus par exemple) plus encore que chez d'autres. Avant de les laisser dans une même cage, mieux vaut donc selon moi laisser deux cages côte à côte, pour que chacun ait son espace sans se sentir envahi par l'autre, tout en pouvant l'observer à loisir. Lorsqu'ils commencent à essayer de se rapprocher on peut les laisser sortir sous surveillance. Et lorsqu'enfin dans ces conditions, ils se rapprochent réellement, partagent le même perchoir, se toilettent mutuellement, etc, il est temps de les mettre ensemble. Les comportements que tu décris actuellement ne doivent se poursuivre en terrain neutre, hors de la cage, pour ne pas qu'il y ait de rivalité inappropriée.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 30 Oct 2012, 14:25

Je verrai ça dans les prochains jours.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Oct 2012, 14:41

Bon courage en tout cas. :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 30 Oct 2012, 14:44

La nature est bien faite, je ne pense pas que cela sera un problème, c'est juste une question de temps :)

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »