Picage débutant chez un gris du Gabon

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Picage débutant chez un gris du Gabon

Messagepar enerik0812 » 24 Oct 2012, 15:47

moi je dirais: car elle s'ennuie moins à regarder à l'extérieur. mais si le fait d'être à la fenêtre peut lui faire de temps en temps peur (les surbrillances causées par les rayons du soleil, certaines choses qui bouges...), ça peut en même temps lui causer du stress.

je pense qu'en déplaçant sa cage et en essayant de lui éviter l'ennui, ça peut s'arranger :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Oct 2012, 20:11

Se pique-t-elle à un moment précis de la journée ? :?:

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 25 Oct 2012, 07:38

Non, il ne me semble pas que cela ait lieu à un moment particulier...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Oct 2012, 10:28

Il y a forcément quelque chose, et si cela ne vient pas de la fenêtre, c'est dans la maison que la cause se trouve (nouveau tableau, meuble ou télé ou déplacement de ceux-ci par exemple). Les choses les plus insignifiantes pour nous prennent parfois des proportions inattendues pour eux. Même la venue d'une personne nouvelle quelques heures, si elle est mal vécue, peut donner lieu à un gros stress. :!:

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 25 Oct 2012, 10:38

Oui, je suis convaincue que tu as raison, ça doit se trouver dans son environnement... mais nous avons beau chercher...

Maintenant, j'avoue que moi je ne vis plus chez mes parents, donc peut-être que quelque chose m'échappe... ils ne m'ont peut-être pas tout dit ;) pourtant avec le nombre de questions que je leur pose à chaque fois... :grin:

Je vais déjà dire de ne plus mettre lola à la fenêtre !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Oct 2012, 12:27

Il est toujours plus facile de comprendre d'où vient le problème pour un intervenant extérieur, mais l'ennui, comme tu l'as souligné, c'est qu'il est plus difficile de poser les bonnes questions, pour réveiller les souvenirs appropriés chez les maîtres. :)

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 25 Oct 2012, 14:04

Eternel problème du picage ,dont il est si difficile de déterminer le cause ,si tant est ,qu'il y en ait une de précise ; le stress peut être une nature ,qui peut se manifester sans déclencheur spécial .Des pages ont été écrites à ce sujet et même les personnes les plus averties, restent parfois sans réponse définitive . Il s'agit parfois d'une blessure psychique remontant au sevrage . Cette partie de la vie est déterminante pour l ' équilibre à venir . Des expériences ont prouvé qu'un sevrage mal vécu était encore plus traumatisant qu'une capture. ( ce qui n'est pas peu dire !)
Prendre un compagnon est tentant ,mais comment savoir, si cette nouveauté ne sera pas un vecteur de stress supplémentaire . J'espère de tout coeur, que cette habitude n'est que passagère et que tu trouveras le juste milieu pour bien gérer ce qui fend le coeur...Y accorder manifestement trop 'importance ,peut être interprété comme un encouragement ,car nos cocos feraient n'importe quoi pour attirer l'attention ! :wink:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 25 Oct 2012, 16:53

Je suis bien d'accord avec toi, il faudrait ne pas y prêter attention, mais c'est tellement infernal de les voir se mutiler de la sorte...

Maintenant, à chaque fois qu'elle s'attaque à ses plumes, on la dépose sur sa perche toute seule et on quitte la pièce... je ne sais pas encore si c'est efficace.

Pour l'instant elle n'a pas encore touché à son duvet et j'espère qu'elle n'y touchera pas !

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 25 Oct 2012, 16:55

Pense à faire des photos régulièrement si tu peux pour voir l'évolution :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 26 Oct 2012, 11:05

Tu peux juste détourner son attention , indirectement ,sans aller franchement vers elle . Les conseils sont faciles à donner ,mais qd on est ds la situation ,c'est une autre paire de manches . J'avoue que lorsqu'un de mes oiseaux a un problème , je souffre ds mon corps :c'est viscéral....je sais que beaucoup se reconnaitront.
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Rita
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Rita » 26 Oct 2012, 12:08

Tu dis que tu n'es plus chez tes parents, son piquage ne pourrait pas être lié à ton départ par exemple :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Oct 2012, 14:35

Il y a un jouet que ma grise qui se piquait affectionnait tout particulièrement. Elle jetait son dévolu dessus au lieu de le faire sur ses plumes. C'est une création d'angelk dont voici le lien :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Oct 2012, 15:18

Ça ne marche pas avec tous, car mon Jacquot n'en a cure, lui, mais tu ne risques rien à essayer. :)

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 27 Oct 2012, 06:03

Rita, cela fait déjà trois ans que j'ai mon chez moi et seulement un an que mes parents ont Lola :grin: donc, là je suis certaine que le problème ne vient pas de là.

Ce jouet est sympa, en tout cas je n'ai rien à perdre à essayer de le fabriquer :D Je sais que lorsqu'elle a un rouleau d'essuie-tout ou des morceaux d'essuie-tout à chiquer, cela l'occupe bien... donc certaines choses fonctionnent (mais bon, on ne peut pas lui en remettre toutes les 30 secondes ^^)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Oct 2012, 10:40

Il faut créer ton petit réseau d'ami pour t'aider à réunir le consommable que ton oiseau aime. C'est comme cela que je fais pour les boîtes à fromage des miens notamment. :wink:

Retourner vers « Alimentation et santé »