Comportement : le manque de sommeil chez nos perroquets, conséquences et solutions

angelk
Site Admin
Site Admin

Comportement : le manque de sommeil chez nos perroquets, conséquences et solutions

Messagepar angelk » 11 Oct 2012, 23:00

sommeil-repos-agressivité-colère-léthargie-apathie-comportement-causes-solutions-perroquets-pittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg

Il est fréquent de lire que des perroquets sont constamment énervés, crient sans cesse, ou au contraire semblent complètement abattus et léthargiques. Là où nous allons parfois chercher des troubles comportementaux divers, il peut y avoir une autre cause à l'origine du symptôme : le manque de sommeil.

Si le soir, la pièce dans laquelle votre oiseau se trouve reste éclairée jusqu'à point d'heure, télé ou ordinateur allumé, enfants qui jouent, ou discussions animées en sus, il est probable que c'est le cas. Nos perroquets ont besoin de dormir beaucoup plus longtemps que nous. A l'état sauvage, ce sont entre dix et douze heures qu'ils consacrent à cette " activité " chaque nuit. Cela est d'autant plus important pour eux que durant la journée, ils doivent rester en alerte constante, au cas où un danger surviendrait. Mais en captivité, leur cycle de sommeil est largement perturbé par notre mode de vie.

sommeil-repos-agressivité-colère-léthargie-apathie-comportement-causes-solutions-perroquets-pittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

Le fait de pouvoir faire de petites siestes durant la journée ne change rien à cela, car leur instinct leur dicte de ne véritablement se détendre qu'à la nuit tombée. Il est donc impératif qu'un psittacidé puisse se reposer au calme durant huit à douze heures chaque soir. S'il est exposé à des bruits ambiants, qu'il s'agisse de votre conversation ou de l'émission que vous regardez, il ne pourra en tirer un sommeil réparateur, car son attention sera inconsciemment attirée par ce qu'il entend. Au même titre qu'un enfant, il a donc besoin d'un véritable retour au calme pour trouver le repos.

Les conséquences du manque de sommeil, outre la mauvaise humeur et la fatigue pouvant en résulter, peuvent aller jusqu'à affecter directement sa santé. Son système immunitaire peut s'en trouver défaillant, l’exposant davantage à tous les maux. Chez certains, cela engendre des cris, tandis que chez d'autres, cela peut aller jusqu'au picage. Certaines espèces, comme les Calopsittes ou les inséparables, peuvent alors pondre de façon chronique, pensant que la saison de la reproduction est venue. C'est aussi ce qui rend plus agressifs ou sujets au picage les Cacatoès ou les Amazones notamment, une poussée d'hormones étant artificiellement produite alors.

sommeil-repos-agressivité-colère-léthargie-apathie-comportement-causes-solutions-perroquets-pittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Idéalement, un oiseau doit avoir une pièce dédiée. Mais il est certain que toutes les maisons ne leur permettent pas de bénéficier de leur " propre chambre ". Dans ce cas, il faut prévoir une cage plus petite, placée dans une autre pièce, qui sera consacrée au sommeil nocturne de l'animal. Couvrir la cage n'est pas suffisant. De plus, le soir venu, respectez son repos. Tachez de faire moins de bruit lorsque cela est possible, évitez les allées et venues devant sa cage, et au petit matin, c'est un compagnon alerte, frais et dispos qui vous accueillera au saut du perchoir.

sommeil-repos-agressivité-colère-léthargie-apathie-comportement-causes-solutions-perroquets-pittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Comportement : le manque de sommeil chez nos perroquets, conséquences et solutions

Messagepar Christine » 12 Oct 2012, 21:52

Comme tu as raison, Angelk ! :love:
Cela m'a tout de suite frappée chez Bob, ce besoin de faire des longues nuits. Et lorqu'il a moins bien dormi, cela se voit tout de suite ! :-x Rien de tel chez les lapins.
Il dort dans mon "orangerie" au rez-de-chaussée, isolée du reste de la maison. Il n'entend que les bruits extérieurs dont la pluie, qui ne le dérange pas du tout. Ce sont les possibilités qu'offrait cette pièce qui m'ont d'ailleurs décidée à accueillir un perroquet. :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Comportement : le manque de sommeil chez nos perroquets, conséquences et solutions

Messagepar angelk » 12 Oct 2012, 23:50

C'est un plus, c'est évident. Bon nombre de maître sous-estiment l'importance du sommeil de leurs oiseaux. Ils ne savent pas à quel point cela peut influer sur leurs relations avec lui.

patou 83
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar patou 83 » 15 Oct 2012, 19:33

je savais qu'il fallait que le perrok dorme beaucoup la nuit, j'ai depuis 3 semaines un kkto rosalbin Léo de 2 ans 1/2, je le covre le soir à 8 h30 mais je viens de voir qu'il lui faut une pièce au calme, je peux donc le mettre dans mon bureau, mais dans ce cas il sera dans une touute petite cage, celà at-il de l'importance ouu non??
L'éphémère trouve sa durée dans le souvenir

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 15 Oct 2012, 20:03

Si ce n'est que pour la nuit, la taille de la cage a peu d'importance. Le principal c'est qu'il ait son compte de sommeil pour être bien dans ses plumes. Mais il faut qu'il accepte ce changement de cage :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Oct 2012, 21:25

Je partage complètement l'avis de Maud. :top:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 15 Oct 2012, 21:38

De même pour moi :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

patou 83
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar patou 83 » 15 Oct 2012, 22:09

merci à vous, je ferai un essai, mais il faut qe je trouve ne cage pour la nuit, je fais pareil pour Nana ma pyrrhura, qui la nuit dort dans ne boule dodo

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 16 Oct 2012, 05:55

Les miens étant dans le salon, je les couvre avec des couvertures foncées, baisse le son au maximum voir même parfois coupe la télévision et regarde sur mon ordinateur et fais le moins de bruit possible (je suis la seule dans la pièce, les autres regardant la télévision en haut ce qui me facilite la chose)
C'est ce que j'avais le plus de peur en mettant Loki dans mon autre pièce, son repos, mais finalement cela se passe bien car mes hommes n'allument pas le matin et parlent à voix très basse au point de presque susurrer afin de ne pas le réveiller (j'espère le remettre très bientôt près de moi afin qu'il retrouve une vie "normale" et son habitude)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

patou 83
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar patou 83 » 16 Oct 2012, 08:26

oui La -lou c'est ce que je fais en ce moment, mais moi y a la télé dans mon séjour et comme c'est le seul endroit où je peux mettre sa cage!!!!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Oct 2012, 12:01

La cas de la_lou est exceptionnel, toutes les maisons ne peuvent pas être plongées dans le noir et le silence à la nuit tombée, même avec des efforts.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 16 Oct 2012, 12:16

Tu ne peux pas le mettre dans sa cage de transport (c'est ce que je fais lorsqu'un des miens est malade, il dort dans sa cage de transport), ils s'y sentent bien en général.
C'est vrai que chez nous, nous sommes 3 adultes et le soir chacun est dans son coin, ce qui me facilite la tâche pour le bruit et comme je ne bouge pas ou peu ils ne sont pas dérangés.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Oct 2012, 12:21

L'idée de la cage de transport est excellente la_lou. :top:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 16 Oct 2012, 13:10

Lorsque Loki n'a pas été bien, il est resté plusieurs nuits dans sa cage de transport, il s'y sent bien et en sécurité (c'est un endroit aussi dans lequel il peut aller promener donc rien de mieux je pense).

patou 83
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar patou 83 » 16 Oct 2012, 14:19

c'est comment ta cage de transport, tu pourais mettre une photo stp :?:

Retourner vers « Education et comportement »