Le loofa, ou luffa, un matériau naturel croustillant pour fabriquer les jouets de nos perroquets

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
angelk
Site Admin
Site Admin

Le loofa, ou luffa, un matériau naturel croustillant pour fabriquer les jouets de nos perroquets

Messagepar angelk » 11 Oct 2012, 16:23

loofa-luffa-accessoires-matériaux-jeux-jouets-perroquets-psittacidés-fabriquer-soi-même-utiliser-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Le loofa est un végétal de la famille des cucurbitacées. Son nom s'écrit aussi loofah ou luffa. La plante est grimpante, et son fruit ressemble à un concombre. En Asie, en Amérique du Sud et en Afrique, on le cueille avant qu'il ne parvienne à maturité, ers quatre mois, puis on le consomme comme un légume. Mais lorsqu'il est cueilli à pleine maturité, à neuf mois, il peut être vidé et séché. Il devient alors une éponge totalement naturelle aux propriétés exfoliantes, couramment employée depuis des siècles pour les soins du corps. Ce n'est pas la plante qui porte ce nom en réalité, mais le fruit seul. Le plant se nomme Luffa cylindrica. Il est d'ailleurs possible d'en faire pousser sous nos latitudes, la plante pouvant grimper dans un arbre et y fructifier, ce qui est du plus bel effet. Les graines peuvent germer dès le printemps sous abri, en deux ou trois semaines. Il faut au préalable les laisser tremper 24 h dans l'eau tiède.

loofa-luffa-accessoires-matériaux-jeux-jouets-perroquets-psittacidés-fabriquer-soi-même-utiliser-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1 (3).jpg

loofa-luffa-accessoires-matériaux-jeux-jouets-perroquets-psittacidés-fabriquer-soi-même-utiliser-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1 (6).jpg

Mais ce que nous savons moins, c'est qu'il peut parfaitement entrer dans la composition des jouets proposés à nos perroquets. Au Japon, on l'utilise même dans les jouets pour chiens. Cette matière légèrement croustillante, friable sans être cassante, offre pour nos oiseaux un attrait proche de celui du pop-corn, les calories en moins. De larges alvéoles situées en plein coeur permettent de faire passer des liens pour fixer les morceaux de loofa, voire d'y loger plusieurs friandises. Une rondelle peut aussi faire office de jouet de patte ou de présentoir pour des morceaux de fruits et légumes frais. Pensez aussi à les colorer, si vous possédez des colorants alimentaires ou des peintures sans danger pour vos psittacidés. Bref, laissez parler votre imagination.

loofa-luffa-accessoires-matériaux-jeux-jouets-perroquets-psittacidés-fabriquer-soi-même-utiliser-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1 (7).jpg

Comptez de l'ordre de 2 euros pour une douzaine de pièces de 7 à 8 cm de diamètre pour 4 à 5 cm d'épaisseur (prix en ligne constaté chez mysafebirdstore). En cas de besoin, retaillez-les à l'aide d'un cutter ou d'un couteau.

loofa-luffa-accessoires-matériaux-jeux-jouets-perroquets-psittacidés-fabriquer-soi-même-utiliser-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-8.jpg

Sources :
http://www.folyage.com/
http://www.alepnature.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Le loofa, ou luffa, un matériau naturel croustillant pour fabriquer les jouets de nos perroquets

Messagepar Christine » 11 Oct 2012, 16:51

Je ne connaissais pas du tout, et je n'en ai jamais vu ! Mais je vais me mettre en quête, parce que la texture croustillante devrait plaire à Bob. :wink:
J'imagine que c'est trop tendre pour un ara ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Re: Le loofa, ou luffa, un matériau naturel croustillant pour fabriquer les jouets de nos perroquets

Messagepar Tenrou » 11 Oct 2012, 16:54

Je ne connaissais pas non plus mais ça a l'air plaisant pour nos plumes :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Oct 2012, 17:08

Non, justement, cela convient aux gros aussi, car bien que la matière s'écrase sous la pression du bec, elle ne se déchire pas aussitôt pour autant. C'est un peu comme une sorte de chewing-gum réutilisable pour perroquet. :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 11 Oct 2012, 17:11

Je pense en avoir vu chez Jardiland (ils étaient colorés), cela convient aux rongeurs aussi il me semble :?:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Oct 2012, 17:15

En effet, et pour les rongeurs, il y en a même en forme de bateau ou de légumes. :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 11 Oct 2012, 17:17

Alors c'est bien cela, ils se vendent par 3 cher Jardiland, je regarderai le prix la prochaine fois que j'irai.
edit : correction faute d'orthographe
Modifié en dernier par la_lou le 11 Oct 2012, 17:34, modifié 1 fois.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Oct 2012, 17:24

Volontiers, ne serait-ce que pour avoir une idée de la différence de prix. :top:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 11 Oct 2012, 19:31

Dans mon pays d'origine, on l'utilise comme eponge pour se laver. Lorsqu'il est sec, il est dur et lorsqu'il est mouillé, ça devient tendre. On peut aussi l'acheter dans les magazins comme alinea (j'en avais trouvé pour le bain, il y a de cela 3 ans. À 2 euros le morceau de 15cm) ou dans les boutiques de produits orientaux (maghrebins). Autres qualités : très très peu mouillé, cela peut remplacer le meilleur des peelings ! :) On en prend un petit bout et tous les matins, on se lave le visage avec. Excellent ! :wink:

MissFiFi
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar MissFiFi » 04 Déc 2012, 20:38

Moi j en ai pour mes lapins ;)
Lapins: Nutella, Milkyway, twix
chien: Inuk (husky)
Chats: Chipie,ficelle, olaf et stitch
Poisson: bcp
Perroquets: césar conure soleil , cacahuete molinae opaline, pixelle molinae opaline cinnamon

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Déc 2012, 21:00

Moi aussi. Les fabricants en proposent de plus en plus souvent également, le plus souvent en couleur, avec des formes variées.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 05 Déc 2012, 17:13

Je l'ai fait découvrir à Bob, qui n'aime pas du tout pour l'instant. Cela doit le gratter ou le chatouiller... :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Déc 2012, 17:31

Tu peux glisser du foin dans les trous pour l'intéresser davantage. :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 05 Déc 2012, 20:54

En fait, je parlais de Bob. Il vaudrait mieux que je lui glisse une papillote :grin:
Chocolat a une carotte en loofa qu'il grignote avec plaisir :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Déc 2012, 16:47

D'accord, pardon, alors oui. :)

Retourner vers « Jeux et accessoires »