Jeu fait maison pour nos perroquets : mobile-grues à souhaits en origami (1/2)

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Oct 2012, 23:08

jeux-jouets-perroquets-psittacidés-fabriquer-soi-même-papier-origami-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Il est une légende rattachée aux grues de papier, que certains d'entre vous connaissent peut-être. Sadako Sasaki une jeune fille japonaise, a été victime de l'exposition aux radiations émises lors du bombardement atomique de la ville d'Hiroshima. La légende disait que plier mille grues en papier permettait d’exaucer un voeu, aussi entreprit-elle de réaliser mille de ces oiseaux en origami. Hélas pour elle, Sadako mourut en 1955, avant d'avoir terminé. Elle avait douze ans. Les élèves de sa classe continuèrent alors de plier les grues restantes en sa mémoire, afin d'atteindre le nombre légendaire. Depuis, il est de coutume au Japon de réaliser mille grues pour faire un voeu.

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

En m'inspirant de cette coutume, j'ai voulu réaliser une jouet pour mes perroquets selon le même principe. A eux ensuite de faire le voeu de leur choix, si par bonheur j'atteints un jour le nombre fatidique. Pour réaliser ce jouet en papier, à gruger sans modération, j'ai choisi d'employer un papier relativement rigide, à savoir des copies simples en couleur, couramment utilisées par les écoliers. Le papier de soie étant très fragile, sa résistance n'aurait pas permis de faire un jouet suffisamment endurant face à mon troupeau de becs crochus.

J'ai pour ma part réalisé 20 grues en origami, en découpant des carrés de papier de 25 cm de côté chacun. En modulant la longueur des fils de suspension et le nombre d'oiseaux fixés sur chacun, j'ai obtenu un jouet final de 50 cm de long et 25 cm de large dans les zones les plus grandes.

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-7.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-8.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-9.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-11.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-12.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-13.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-14.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-15.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-16.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-17.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-18.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-19.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-21.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-22.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-23.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-24.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-25.jpg

jeux-perroquets-faire-maison-faits-fabriquer-soi-même-oiseaux-papier-origami-grues-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-26.jpg

La suite dans la seconde partie de ce sujet, avec la méthode d'assemblage des différentes pièces et la réaction de mes perroquets.

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Jeu fait maison pour nos perroquets : mobile-grues à souhaits en origami (1/2)

Messagepar Maud » 11 Oct 2012, 08:35

Angelk, la reine du pliage 8-) Je sens que je vais m'arracher les cheveux pour y arriver mais je vais vite voir la deuxième partie car ce jouet est superbe :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Jeu fait maison pour nos perroquets : mobile-grues à souhaits en origami (1/2)

Messagepar angelk » 11 Oct 2012, 11:48

Le plus difficile est de faire la première, au bout du'ne vingtaine les doigts marchent tout seuls. :)
En cas de besoin, appelle au secours, je t"aiderai à passer les étapes qui te posent problème. :cool:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Oct 2012, 16:20

La première photo est féerique, je comprends ton coup de coeur 8-)
Merci pour la petite histoire de la grue de papier :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Oct 2012, 16:22

Chaque grue ne faisait que 6 cm de large sur celui de la première photo. C'était déjà trop petit pour une perruche à collier. :)

Le papier de soie existe avec différents motifs et coloris. C'est beau, c'est vrai, mais la fragilité est excessive quel que soit le perroquet.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Oct 2012, 16:26

Oui, il faut être réaliste :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Retourner vers « Jeux et accessoires »