Perruche Catherine, Toui Catherine, ou Bolborynchus lineolaperruche-catherine-verte-459282681_bcbd6c3a6e_b.jpg
La Perruche Catherine, Toui Catherine, ou Bolborynchus lineola, est originaire d'Amérique centrale. Dans la nature, elle vit dans les forêts humides et la savane.
Elle mesure 16 cm et pèse entre 47 et 60 g. Elle peut vivre jusqu'à 15 ans. Son corps est trapu avec de nombreuses stries sur les plumes, sa queue est courte, et ses yeux noirs et larges. Différentes couleurs de plumage existent. Les plus courantes sont le vert, le bleu cobalt, le turquoise, le cremino et le lutino, ainsi qu'un mauve tirant sur le gris ardoise. Le dimorphisme sexuel étant imperceptible, il est préférable d'effectuer un sexage ADN. Elle se nourrit au sol, et n'est pas réputée pour son aptitude à voler. Elle grimpe la plupart du temps, allant des arbres au sol, pour puiser sa nourriture. Une caractéristique physique lui permet d'évoluer sans difficulté au milieu des arbres, ses griffes. Particulièrement longues, elles poussent aussi largement plus vite que celles de ses proches parents et nécessitent une taille régulière en captivité.
Pour cette raison, il est recommandé de la maintenir dans une cage plus large ou plus longue que haute. Elle pourra ainsi y courir aisément. Son comportement particulièrement joueur, doux et docile en fait un oiseau apprécié en captivité. La perruche toui Catherine est assez unique en son genre, car elle possède de nombreuses particularités propres à son espèce. Elle adore creuser, ou encore se cacher, par exemple.
Parfois même, elle rêve :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=wJKlrEEmEPE&feature=related[/video]
Le bain sera extrêmement apprécié, surtout s'il s'agit d'une brumisation. De même, elle adore s'accrocher la tête en bas. En dehors des périodes d'excitation, c'est un animal très calme, et peu bruyant. Son cri est une sorte de pépiement mélodieux qui ne dure pas au-delà de quelques minutes, ce qui le rend adapté pour la vie en appartement. Toutefois, elle peut prononcer quelques mots, qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle.
Voici une vidéo qui vous donnera un petit aperçu des ses talents cachés :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=g5-hSsJ04yE&feature=related[/video]
Son alimentation se compose d'un mélange de graines pour grande perruche. On doit aussi lui fournir des fruits (pommes, poires, mangues, melon, bananes) et des légumes (maïs, petits pois, carottes, courgettes, brocolis, chou frisé, épinards). Elle consomme également du riz, des oeufs durs, des larves et des pâtes.
perruche-catherine-nid-bébés-allevamentoamatorialeparaiso_it_1237507233.JPG
La reproduction a lieu au printemps en général, mais en captivité, il est fréquent qu'elle ait lieu toute l'année. La femelle pond entre 4 et 6 oeufs, dans un intervalle de 24 à 48H, et commence à couver dès le second. au bout de 21 à 24 jours, les petits naissent enfin. Ils sont nourris au nid par la femelle, elle-même alimentée par le mâle. Au bout de quatre à six semaines, les oisillons sortent du nid. Ils sont sevrés environ une semaine plus tard. Souvent, des femelles inexpérimentées ne parviennent pas à nourrir correctement leurs petits la première année, aussi est-il recommandé d'attendre que les parents aient au moins deux ans pour les faire se reproduire.
C'est une espèce encore peu répandue, dont peu de gens connaissent l'existence. Mais une fois le pas franchi, rares sont ceux qui regrettent leur choix. Il est souvent difficile d'en trouver, tant en magasin qu'en élevage.
perruche-catherine-couple-vert-bleu-vorwort.jpg
Sources :
http://www.lineolatedparakeet.net/http://www.linniesworld.com/http://www.allevamentoagata.eu/