Un petit coq à joues vertes (conure) nommé Pakito

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Un petit coq à joues vertes (conure) nommé Pakito

Messagepar Tenrou » 12 Sep 2012, 17:28

J'ai donc fait l'aquisition d'une Conure à joues vertes ce lundi 10 septembre au soir. Il s'agirait selon l'élevateur d'un petit mâle qui a vu le jour à la mi-Avril 2012. (donc 5 mois) Pour répondre à plusieurs questions posées sur des topics en hors sujets je me permet donc d'y répondre ici et je prendrai le temps de faire la présentation quand j'aurais pris des photos.

Donc pour les graines de Pakito, j'ai acheté aujourd'hui un mélange pour grandes perruches de Botanic qui contient:
millet jaune, millet rouge, lin, riz, alpiste, tournesol strié, tournesol blanc. J'ai été agréablement surpris car de souvenir je croyais qu'il y avait plus de tournesol et finalement il n'y en a vraiment pas beaucoup (histoire de faire plaisir sans être nocif). Alors pour "valider" le paquet, j'ai pris chaque type de graine et j'ai donné à Pakito à travers la grille, il les a toutes dégusté une à une. Donc monsieur valide et ça tombe bien car il a 5 kilos à s'enfiler!
Aujourd'hui on a râpé les légumes (carottes et courgette) et en fruit on a mis la pomme (qui a toujours un franc succès) et on a testé la banane. Résultat monsieur a manger des légumes (youpi!) et il a littéralement dégommé la pomme. J'attends le mois d'octobre pour lui faire goûter les grenades du jardin!

Enfin niveau "comportemental", je n'arrive toujours pas à saisir ce qu'il veut dire en agitant la tête comme il le fait, j'ai l'impression que c'est une sorte de "aller stp stp stp sors la main de la cage" (à la façon hystérique).
Pour les papouilles, Pakito a des moments où il va demander une gratouille, d'une drôle de manière car il pince fort d’abord et ensuite frotte sa joue contre le doigt. Mais il a ses moments... Parfois il veut parfois non.
Pour le tube, pour le moment il est venu au bout mais a mordiller le doigt sans accepter une gratouille. Enfin je l'ai tout de même sorti aujourd'hui (en l'attrapant) car j'avais envie qu'il se dégourdisse les ailes, et je pense encore que l'éleveur m'a pondu un joli bobard car il s'est essoufflé très vite (donc je doute qu'il sortait tous les jours tout le long de la journée). Enfin pour le sortir de la cage, il a crié mais n'a pas pincé. Ensuite une fois dehors, il vole et ne se pose que sur les têtes des personnes. Il a n'accepte pas la main, à la longue (10 minutes environ) il a accepté l'avant bras et enfin la main (mais ce n'est pas spontané, il n'était pas très à l'aise), il a eu le droit à des papouilles, à m'arracher un morceau de doigt (c'est amusant de dépioter le voisin du doigt qui nous gratte...) et il a eu le droit a une figue du jardin pour la petite récompense. J'ai d'ailleurs remis Pakito dans la cage en douceur lorsqu'il mangeait la figue sur la paume de ma main, et il a quitté ma main dés qu'il a été dans la cage.

Fin du jour 3! :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Un petit coq à joues vertes (conure) nommé Pakito

Messagepar Christine » 12 Sep 2012, 17:43

Pakito a son petit caractère 8-)
Il a eu une récompense pour avoir dépiauté ton doigt ? :-D
Où habites-tu pour avoir des grenades dans ton jardin ? :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 12 Sep 2012, 18:31

La récompense pour sa première excursion! Mais je trouve étrange tout de même que pour un "EAM" il n'accepte pas la main... Pour ce soir, il n'est pas allé dans sa tente et il s'accroche à la grille de la cage de l'autre côté... :roll: *le boulet* J'espère qu'il ira demain...

Je suis en région Toulousaine, même si elles ne sont pas très grosses (elles éclatent en fait) , elles sont bonnes nos grenades :slurp:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 12 Sep 2012, 18:46

eam ne veut pas dire nécessairement sociabilisé, pour certains, c'est juste nourrir l'oiseau et c'est tout.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Sep 2012, 18:50

Le fait d'être EAM ne signifie pas que l'oiseau va spontanément se laisser toucher. C'est un faux ami. Un perroquet, quelle que soit son espèce, est naturellement méfiant, car c'est un animal-proie. Tout ce qui est autour de lui le fait instinctivement se situer en retrait, le temps de s'assurer qu'il ne court aucun danger. Lorsque l'oiseau est élevé à la main, il apprend à ne pas craindre la main humaine, en effet, mais avant tout celle de la personne qui l'a nourri tout au long de son sevrage. Si celle-ci a pris soin de se faire remplacer de temps à autres pour le nourrir, ou pour le manipuler, il est probable qu'il acceptera plus facilement un nouvel humain. Dans le cas contraire, l'acclimatation est souvent plus longue. De plus, tous les éleveurs ne vont pas au-delà du nourrissage à la main, ce qui est en deçà de la notion d'EAM, qui implique au départ le concept d'élevage, donc au moins " l'apprentissage de l'humain ".
Il va donc juste te falloir davantage de patience je pense. Mais le résultat sera là si tu sais te montrer patient, même si ce n'est pas facile. Ma perruche à collier, pour te donner une idée, est EPP (élevée par les parents), et elle a mis près de douze ans avant de se montrer enfin familière avec moi et ne plus craindre ma main. J'espère pour toi que ce ne sera pas aussi long, j'en suis pour ainsi dire sûre d’ailleurs. :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 13 Sep 2012, 04:17

Je ne pense pas que cela prendra 12 ans. L'éleveur m'avait assuré de sa bonne sociabilisation, d'où ma surprise. Mais je n'en reste pas moins optimiste sur la suite. J'ai mes perruches ondulées EPP que j'ai habitué à être manipulée, et en moins d'un an, elles acceptent toutes les mains mis à part les personnes de couleur un peu foncé (par exemple un asiatique ça passe très bien, un paquistanais pas du tout, et un africain encore moins). J'ai tout de même appelé l'éleveur pour connaître les habitudes de la conure pour dormir chez lui, il m'a affirmé qu'elle dormait sur le perchoir, ce matin en mirant un peu je l'ai vu dans le tube contre les barreaux de la cage, on va étudier pour voir si elle y rentre dés la "mise au dodo" et non en cours de nuit. (Autre exemple de mes perruches EPP, lorsque l'on place la cage dans l'endroit pour le dodo les oiseaux s'empressent de rejoindre le coin, de faire la boule et de claquer du bec - toute l'artillerie pour bien dormir - ).

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 13 Sep 2012, 07:13

Comme ça doit etre mignon ! :love:
La conure rentre dans le tube dès qu'elle veut dormir...un peu d'obscurité et le tour est joué, tu verras. :)

Tu verras, il rentre et garde un oeil ouvert au debut...apres il prendra plus d'assurance et tout rentrera dansl'ordre.
S'il te pince et se frotte la tete, c'est pour te demander des papouilles...là où les tubes le derangent ! :wink:

Pour les mouvements qu'il fait, l'ideal serait une petite video.

Quant au coucher dans "sa tente", je veux bien te cromire, mais il me faut une photo :evil: :grin:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 13 Sep 2012, 07:53

Karène, je verrais bien cela car il faut pas oublier qu'il avait le tube que depuis 2 heures dans la cage... Les perruches à titre d'exemple ont peur et ignore un nouvel objet de la cage pendant 3 jours environ, et le plus jeune va commencer à titiller le nouvel objet pour voir si c'est bien "inanimé" et enfin il joue avec, le plus âgé des deux y va après avoir observer le plus jeune 2-3 fois!

Mais ce matin je t'assure que ça m'a fait plaisir de le voir dedans!! Au début j'ai eu peur car j'ai entendu les coups de becs sur les barreaux (que l'on entendait lorsqu'il "dormait" accroché à la grille) et en mirant à l'opposé avec un peu de lumière, il était dans le tube contre la grille, donc je l'ai laissé tranquille. Alors que les autres matins pour le rassurer un peu je passais 10-15 minutes à le grattouiller avant de partir pour le boulot.

Pour le mouvement de la tête je pense à de l'excitation, alors parfois j'ai l'impression que c'est par "peur" (il veut que je sorte la main de la cage lorsque je remplace l'eau ou les fruits et légumes) et parfois j'ai l'impression qu'il a envie de sortir (car il n'y a pas de main dans la cage et il le fait). Je le filmerai si je peux car pour le moment je me tape un ancêtre du téléphone portable car le mien est en SAV... :/

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Sep 2012, 09:50

La crainte de nouveaux objets est très variable d'un oiseau à l'autre. Ma perruche à collier n'a peur de rien depuis le début, tandis que mes gris et Amazones se méfient davantage. Ma femelle grise du Gabon a cependant appris à ne plus avoir peur depuis son arrivée, et je peux à présent lui présenter dans sa cage directement tous les nouveaux jouets.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 13 Sep 2012, 09:53

Il a tout de même une part du caractère type de l'oiseau, après je te l'accorde il y a le "courage" et la curiosité qui est propre à l'oiseau qui fait bouger pas mal la balance!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Sep 2012, 09:58

Tout à fait, il y a des traits dominants présents chez la plupart des sujets. :top:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 13 Sep 2012, 10:21

Petite parenthèse, j'ai remarqué que je n'ai pas posté au bon endroit, ce sujet aurait été plus adapté dans le bar à graines, désolé encore :oops:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Sep 2012, 10:41

Quelle coïncidence, il y est déjà, ou presque. :angel: :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 13 Sep 2012, 10:48

Merci Angelk, décidément je suis un boulet!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Sep 2012, 11:27

Les boulets sont ceux qui ne font rien pour progresser, et je ne crois pas en avoir vu récemment par ici. :)

Retourner vers « Education et comportement »