Alimentation : quelles sont les préférences alimentaires de nos perroquets ? (témoignages)

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Alimentation : quelles sont les préférences alimentaires de nos perroquets ? (témoignages)

Messagepar angelk » 29 Aoû 2012, 00:40

alimentation-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Les perroquets ont besoin de consommer quotidiennement des rations alimentaires équilibrées en captivité. Cet impératif résulte de leur manque d'exercice, qui a pour effet de les rendre sujets à l'embonpoint et aux maladies cardiovasculaires.

Mais en dépit du soin que nous pouvons apporter à la confection de leurs repas et au choix des aliments qui les composent, les psittacidés ont tout comme nous leurs préférences, au même titre que les jeunes enfants. Certains ne mangent que les graines, ne touchant pas ou de façon si exceptionnelle que la chose ne mérite presque pas d'être évoquée, les fruits et légumes. C'est le cas de mon gris du Gabon, Jacquot, qui boude systématiquement tous les aliments frais que je lui propose, ce en dépit des ruses mises en oeuvre pour l'inciter à y goûter. D'autres sont au contraire timides ou avides de découvrir les nouveautés que vous rapportez de chez votre marchand de primeurs, ce qui est le cas de mes Amazones à front bleu et rouge, ma femelle grise du Gabon et ma perruche à collier. Enfin, d'autres encore rechignent systématiquement à tester les toutes petites graines, qui restent de ce fait oubliées au fond de l'auget.

Chacun de nous a un jour ou l'autre noté ou fait face à des préférences alimentaires plus ou moins marquées ou gênantes chez un perroquet. Cela touche-t-il davantage certaines variétés de graines, certains types d'aliments, certaines espèces ? Comment avez-vous résolu ce problème ? Nous vous invitons à venir témoigner de votre expérience dans ce domaine afin de partager vos observations et en discuter ensemble.

alimentation-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Source : angelk

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Alimentation : quelles sont les préférences alimentaires de nos perroquets ? (témoignages)

Messagepar Christine » 11 Sep 2012, 10:47

Je ne donne qu'occasionnellement des graines à Bob (Amazone à front blanc), car il ne touche qu'aux graines de tournesol et de potiron.Je préfère lui donner des papillotes. :)
Il mange des fruits et des légumes, mais il est très sélectif, et jette par terre ce dont il ne veut pas :(
Il croque un extrudé une fois tous les trois mois, je les passe donc au mortier et saupoudre avec fruits, légumes et melanges de céréales gonflés dans du jus de fruits...
Tous les moyens sont bons avec mon sacripant ! :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Alimentation : quelles sont les préférences alimentaires de nos perroquets ? (témoignages)

Messagepar Maud » 11 Sep 2012, 16:33

J'ai réussi à convertir presque tous mes perroquets, à l'exception de mes deux cacatoès rosalbin, à manger de tout grâce à des purées que je fais. Comme Christine, les extrudés ont d'abord été réduit en poudre mais maintenant ils les mangent entiers.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Sep 2012, 16:43

J'ai essayé les purées, le concept me plaisait beaucoup, mais non :(
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Sep 2012, 17:11

Les purées n'ont pas de succès chez moi non plus. Les fruits et légumes coupés ou entiers, hachés ou mixés plaisent davantage, d'où le succès du chop chez les miens. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Sep 2012, 17:12

Il va falloir que j'essaie :)

Retourner vers « Alimentation et santé »