Le cancer chez le chien (2ème partie) : comment le diagnostiquer ?Dans la première partie de ce sujet, nous avons observé
la sensibilité particulière de certaines races au
cancer. C'est une maladie que l'on peut diagnostiquer facilement sur le plan visuel (boule cutanée) ou par des examens complémentaires, lorsque la tumeur n'est pas identifiable visuellement.
Il peut être identifié chez le chien lorsqu'une boule apparaît et ne cesse d'augmenter de volume rapidement. Des symptômes à répétition se mettent alors à surgir, comme des diarrhées, des vomissements qui résistent à tout traitement. On peut aussi observer un amaigrissement anormal de l'animal mais aussi un changement de forme ou de taille du crâne, des pattes...
Le vétérinaire, par rapport aux symptômes observés, pourra alors faire différents examens pour avoir la certitude du diagnostic :
- radiographie pulmonaire : pour savoir si le chien a des problème respiratoire
- échographie abdominale si une masse est sentie au toucher
- prise de sang pour rechercher des troubles métaboliques.
Une fois le cancer diagnostiqué, l'étape suivante est de réaliser un bilan un peu plus approfondi, pour voir si ce cancer est localisé ou s'il peut avoir métastasé d'autres parties du corps. Un scanner ou une scintigraphie pourra à ce moment être fait pour savoir quel traitement sera envisageable pour votre animal.
santé-chien-cancer-scintigraphie-diagnostique-animogen.jpg
A suivre...
Source : " Encyclopédie du chien "
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.