Comportement : comment dissuader nos perroquets de se percher sur notre tête ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Aoû 2012, 02:08

perroquets-comportements-poser-percher-tête-comment-dissuader-empêcher-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG

Vous possédez un perroquet, au demeurant adorable. Cependant, il a développé une fâcheuse tendance. Lorsqu'il est en liberté, il se perche constamment sur votre tête ou celle de vos invités, une habitude que vous aimeriez bien lui passer. Ne désespérez pas, il est possible de décourager ce comportement.

Pour commencer, il faut lui apprendre à ne pas se poser sur votre tête. Pour y parvenir, vous devez esquiver les pattes de l'oiseau pour l'empêcher d'atterrir sur vos cheveux. La seconde étape consiste à lui proposer une solution alternative plus intéressante à ses yeux. Pour cela, vous devez non seulement découvrir ce qui lui plaît dans cet emplacement, ce qui le rend préférable à tout autre, mais aussi ce qui va le séduire dans une nouvelle proposition de " perchoir mobile " .

Choisissez tout d'abord l'endroit où vous souhaitez l'autoriser à se poser. Il ne s'agit pas de lui dire un jour que c'est possible, et le contraire le lendemain, car cela aurait pour conséquence de désorienter votre compagnon. Il a avant tout besoin de repaires stables pour adapter durablement son comportement à vos attentes. Certains recommandent de donner une tape sur le bec de l'oiseau en lui disant " non " , puis de l'enfermer un moment dans sa cage, mais ce n'est pas la bonne solution. D'une part, on ne punit pas un animal de s'être posé sur son maître, sinon comment justifier de l'appeler à soi ensuite ? Cela n'aurait plus de sens. D'autre part, un enseignement efficace ne passe ni par la contrainte, ni par la violence, mais par le renforcement des bons comportements. Cela se nomme le renforcement positif, et s'opère par le biais d'encouragements intenses de votre part, mais aussi de récompenses, qu'il s'agisse de friandises ou de caresses. Tout ce qui apporte du bien-être et de la satisfaction à votre compagnon vous aidera à le convaincre qu'il retire quelque chose de positif du fait de se poser ailleurs. Mais parallèlement, ne lui prêtez aucune attention si par mégarde il parvient à se percher sur le sommet de votre crâne. La solution idéale de cette équation va peu à peu s'imposer à votre perroquet, à savoir :
* se poser sur votre tête = pas d'attention, donc aucun intérêt pour lui
* se poser sur votre bras ou tout autre endroit que vous lui indiquez = encouragements et récompense, donc un intérêt majeur pour sa petite personne.

Avec de la constance et un entraînement quotidien, les progrès seront rapides et votre petit élève ne manquera pas de vous surprendre.

perroquets-comportements-poser-percher-tête-comment-dissuader-empêcher-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG

Remerciements : merci à enerik0812 d'avoir initié l'idée de ce sujet.

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Comportement : comment dissuader nos perroquets de se percher sur notre tête ?

Messagepar enerik0812 » 30 Aoû 2012, 02:16

Merci à toi Angelk d'avoir développé ce sujet ! :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Comportement : comment dissuader nos perroquets de se percher sur notre tête ?

Messagepar angelk » 30 Aoû 2012, 02:24

Aucun problème, toutes les questions méritent de trouver une réponse. :top:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 30 Aoû 2012, 07:00

si je peux me permettre, ce sujet me rappelle une anecdote avec Azor, le mainate que nous avions chez mes parents :

Mon père le laissait sortir tous les soirs, même lorsqu'ils avaient des invités. Azor était assez calme et faisait sa petite vie tranquille, mais un jour il a repéré une amie de mes parents. Il a pris son envol et est allé se poser sur la tête de leur amie, a bidouillé un peu, puis s'est couché, en ayant l'air d'être bien installé.

La crise de fou rire de tout le monde passé, mon père a voulu reprendre Azor pour le poser ailleurs, mais c'est que l'oiseau n'était pas d'accord :-)

Il claquait du bec et faisait de HEU de protestation. Quand mon père a réussi à le soulever il avait les griffes plantées dans la chevelure et ne voulait pas lâcher :-)

MOn père avait fini par réussir à l'enlever et la dame était beaucoup décoiffée :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 30 Aoû 2012, 07:50

:lol:
En y réfléchissant, c'est vrai que Bob aimait bien se positionner sur la tête des gens, au début. Notre technique était de secouer la tête, et il allait se percher ailleurs :)
Il a abandonné de lui-même cette idée. Ceci dit, je préférais qu'il soit sur la tête plutôt que sur l'épaule ou le bras de quelqu'un, car là-haut, il ne pinçait pas ! :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Aoû 2012, 12:07

En effet, c'est un comportement fréquent chez le mainate. Mon Hector faisait la même chose sur le dessus des armoires parfois, et il fallait un super jouet pour le motiver à en bouger sans se défendre. Il se dandinait pour bien bien s'installer, puis poussait de petits " poc-poc-poc " comparables à ceux d'un oisillon dès qu'on lui parlait. :love:
En ce qui concerne le fait de se poser sur la t^te sinon,il y a deux écoles, ceux que ça dérange, et ceux aiment cela. :)

Chouchou
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar Chouchou » 31 Aoû 2012, 05:49

Quand James est arrivé à la maison il avait 5 mois et était très très craintif et pas du tout habitué à être manipulé ni même simplement touché.

La première fois qu'il est sorti seul de sa cage, il a maladroitement volé et s'est posé comme il a pu sur ma tête !!!

Nous étions tous fous de joie du "formidable" progrès accompli ! Il s'en est bien-sûr rendu-compte. Depuis, ma tête est son perchoir préféré, là où, au moindre problème il se sent en sécurité !

J'ai tellement l'habitude que parfois, si je suis un peu occupée, je ne me rends même pas compte qu'il vient de s'y poser !

J'aurais trop de peine de lui refuser ce plaisir !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Martine et James, son rayon de soleil

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 31 Aoû 2012, 09:18

Nos perroquets adorent surtout se percher sur la tête des invités, qui n'apprécient pas toujours :)
Il faut leur apprendre à faire la différence entre eux et nous :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 31 Aoû 2012, 11:33

Pas tous, aucun des miens ne le fait. C'est une question d'habitude aussi je pense, nous n'autorisons pas tous les mêmes choses, et de tous les perchoirs testés par nos oiseaux, ils retiennent souvent ceux qui nous font réagir intensément, en bien comme en mal. Chez nous c'est la télé qui a ce privilège, car MaGiXieN râle à chaque fois que Fidji s'y perche. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 31 Aoû 2012, 11:42

Biscuit adore se poser sur ma tête mais je ne le laisse pas faire :evil:
Je comprends cependant sa démarche car quand mes deux épaules et mes deux bras sont déjà squattés, il ne reste pas d'autre endroit :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

gagne024
Petite bête
Petite bête

Messagepar gagne024 » 14 Mar 2013, 12:13

moi tako aussi adore ce poser sur ma tête le soucis c'est que j'ai les cheveux très bouclé et long comme vous pouvez le voir

bc11e7e26b34dbe25e7134756104df75.jpeg

ded6c52f9d323bc5d01b526ba7df112b.jpeg

et ba c'est pattes senmelle et parfois dur dur pour le deméler. Et pis ca me decoiffe :shock: je voudrais vraiment qu'il arrete de venir sur ma tete surtout quand j'ai les cheveux comme ci dessus, quand il sont attaché avec une pince ca me gêne pas

Quand je l'entend arrivé je met mon bras au dessus de ma tete comme ca il se pose sur mon bras et pas sur ma tete :-D :-D

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Mar 2013, 14:24

Ton idée est très bonne, mais je comprends Tako, car j'adore aussi tes cheveux ! 8-)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 14 Mar 2013, 21:38

Superbe chevelure ! 8-)
Je ne peux m'empêcher de sourire en imaginant ton perroquet emmêlé dans tes boucles, je suis désolée :)
Lorsque Bob se posait sur ma tête (c'était avant :grin:), il parvenait à ouvrir la grosse barrette qui relevait mes cheveux et s'envolait en criant quand elle sautait :grin:

gagne024
Petite bête
Petite bête

Messagepar gagne024 » 15 Mar 2013, 08:22

merci pour vos compliments. Tako aussi parfois arrive a défaire ma barrete. Ca doit être amusant pour lui

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 15 Mar 2013, 12:03

C'est une manière comme une autre d'enrichir son milieu de vie :)

Retourner vers « Education et comportement »