Depuis quelques jours, mon aquarium d'eau douce a enfin pu être "remonté à la surface". En effet, l'été dernier, lors de notre déménagement, nous avions eu la "sublimissime" idée de laisser le sable et vingt centimètres d'eau dans le bac, avant de le déplacer, car nous avions 1H30 de route à faire jusqu'à notre destination. Ceci, additionné au temps maximum qu'un poisson peut passer dans un sac de transport, ne nous laissait à priori pas d'autre choix. Le sable mouillé pesant très-très-très lourd, nous n'avons pas réussi à monter les escaliers avec le tout à l'arrivée. du coup, depuis, mon pauvre aquarium reposait sur son meuble, à la cave. Je vous rassure, tout ce qui devait être branché l'était, mais tout de même, il faisait pitié, tout seul, en bas. Nous avons trouvé l'aide nécessaire, tout retiré, poissons, eau et sable compris, et tout replacé, cette fois. J'ai changé la moitié de l'eau, pour faire un "nettoyage de printemps".
Mais qui dit réinstallation, dit goût du renouveau. J'ai donc fait quelques aménagements. Deux couleurs de sable, pour ajouter de la profondeur (du blanc à l'arrière plan,au pied des plantes, et du rouge corail devant). Des racines de mopani, quelques pierres...Des plantes fraîchement plantées complètent le tableau. J'ai choisi trois types de cryptocorines (beckettii, species gren, species brown), une anubias heterophylla, une variété naine et trois microsorum pteropus. J'ai aussi acheté une plante que je ne connaissais pas, l'eustralis stellata grof, en espérant qu'elle se plaise chez moi.
Je n'ai que trois pensionnaires pour l'instant: 1 platy (xiphophorus maculatus), 1 corydora aeneus, et 1 corydora aeneus schultzei. D'autres petits copains les rejoindront bientôt.
Source et photos: angelk