Comportement : comment préparer nos perroquets pour la rentrée des classes ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Aoû 2012, 23:44

rentrée-classes-perroquets-oiseaux-psittacidés-comportement-préparer-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Le mois de septembre approche. Cela signe la fin des vacances pour vous, mais aussi pour votre perroquet. Durant l'été, vous lui avez consacré énormément de temps du fait de votre disponibilité, ne travaillant plus durant quelques semaines.

Votre ami à plumes en a profité largement, sortant de sa cage largement plus longtemps et souvent que de coutume, vous trouvant détendu chaque matin, attentif à lui faire plaisir comme jamais, bien résolu à profiter d'un maximum de temps avec lui. Or la rentrée arrive à grands pas. Cela signe la fin de cette époque fabuleuse, le retour à des règles plus contraignantes. Il va devoir séjourner en cage plus fréquemment. Il vous verra moins souvent, et lorsque vous reviendrez du travail, alors que lui ne pensera qu'à partager avec son humain préféré l'un de ces jeux fabuleux dont vous aviez le secret durant l'été, vous serez parfois trop fatigué pour lui donner ce qu'il attend.

La rentrée est hélas, par conséquent, la période de prédilection pour le réveil des troubles comportementaux, tels que les cris, l'agressivité ou le picage. En effet, personne n'a pris la peine de faire comprendre à ce pauvre oiseau que la fête était finie. Par conséquent, du jour au lendemain, sa vie bascule, et tout ce qui était permis ou presque ne l'est plus. Pour éviter d'en arriver, là, le seul moyen est de préparer le retour à la normale, comme vous le feriez avec un enfant, en douceur. Une semaine ou deux avant la reprise du travail, commencez donc à laisser un peu plus souvent votre psittacidé en cage durant la tranche horaire de vos absences à venir, en lui préparant des activités destinées à l'occuper seul chez lui.

rentrée-classes-perroquets-oiseaux-psittacidés-comportement-préparer-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Notre rubrique jeux et accessoires vous livrera tous nos secrets dans ce domaine. Vous pourrez y puiser de nombreuses idées astucieuses. Si vous avez des enfants, faites-les participer à ces préparatifs pour amorcer la rentrée du bon pied. Ce sont les " fournitures scolaires " de votre oiseau en quelque sorte, les accessoires qui lui permettront d'être toujours aussi sage. Il ne s'agit pas de le laisser soudainement enfermé durant six à huit heures par jour, ce qui causerait les conséquences énoncées précédemment, mais de l'y accoutumer progressivement, avec de courtes périodes pour commencer, en augmentant progressivement la durée. N'hésitez pas à vous absenter quelques heures alors, pour faire vos courses, une balade, peu importe. A votre retour, venez saluer votre petit élève et le féliciter de s'être montré si sage en votre absence, et libérez-le après un rituel qu'il vous appartient d'établir (une fois mis vos chaussons par exemple).

Avec un petit effort quotidien, vous parviendrez ainsi à limiter les désagréments causés par le retour à la normale de la vie de la famille,par le biais des nouveaux repères que vous lui aurez donnés. Ainsi, votre perroquet ne subira pas comme un choc brutal le changement de rythme de vie. C'est un animal intelligent, il a besoin de temps pour comprendre les choses et s'adapter, tout comme vous. En prenant en compte ce pramètre important, vous entamerez sereinement la rentrée.

rentrée-classes-perroquets-oiseaux-psittacidés-comportement-préparer-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Comportement : comment préparer nos perroquets pour la rentrée des classes ?

Messagepar baguera » 21 Aoû 2012, 06:45

c'est pas bête ce que tu dis la :-)

j'avais pensé à cette situation pour Elisabelle avec ses chiens l'année dernière : ils étaient partis 4 semaines dans notre chalet, avaient beaucoup joué avec les chiens, étaient avec eux tout le temps, et d'un coup après 4 semaines de joie et de jeux et de plein air pour les chiens, ils s'étaient trouvés enfermés toute la journée dans un studio.

Donc c'est une bonne idée d'aborder ce sujet :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Comportement : comment préparer nos perroquets pour la rentrée des classes ?

Messagepar Maud » 21 Aoû 2012, 08:47

Ne travaillant plus, je ne me suis jamais posée la question. C'est une excellente idée d'avoir écrit ce sujet car parfois nous faisons des choses sans penser aux conséquences de nos actes sur le moral de notre ami à plumes :top:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 21 Aoû 2012, 09:51

même ceux à poils :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 21 Aoû 2012, 12:34

Je pense que les chats et les chiens sont moins sensibles aux changements que les perroquets mais je peux me tromper :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Aoû 2012, 13:27

Les chiens le sont aussi, un sujet est prévu en ce sens d'ailleurs. :wink: Les chats le sont moins car ils sont plus indépendants.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 21 Aoû 2012, 20:12

Ton sujet est excellent, j'adore ! 8-)
Etant donné ce que j'ai fait subir à Bob en Corse, je pense qu'il va au contraire aborder le mois de septembre avec bonheur en retrouvant sa chère routine :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

swapmagic
Reporter
Reporter

Messagepar swapmagic » 22 Aoû 2012, 00:31

Les chats aussi sont sensibles, à l'époque où j'habitais dans le Sud, je venais voir ma mère 2 fois par an pendant 2 semaines environ et j'emmenais Devy, Mikaz et Mizu avec moi. Chaque fois qu'on repartait, Canel déprimait pendant une semaine complète, idem pour Bobby. Ils pleuraient la journée et restaient devant la porte d'entrée en attendant qu'on revienne.
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Aoû 2012, 01:11

Avant j'emmenais mon premier chat en vacances, et il appréciait. Mais en rentrant il semblait très heureux de retrouver ses petites odeurs là où il les avait laissées. Nous venons d'ouvrir un sujet chez les chats pour en discuter, car ici les chats ne sont pas les bienvenus. :evil: :)
Pour y poursuivre la discussion concernant les chats, cliquez ICI. :wink:

Retourner vers « Education et comportement »