Schoep et John Unger, ou la lutte d'un maître et son chien contre l'arthrite
Une histoire aussi merveilleuse que bouleversante a créé un élan de sympathie et de générosité sur la toile depuis le début du mois. Lors d'un séjour près du Lac Supérieur, situé aux Etats-Unis, Hannah Stonehouse Hudson, photographe, a réalisé un cliché qu'elle a simplement posté sur sa page Facebook. On pouvait y voir un maître tenant son chien contre lui dans l'eau.
Certes la photo est très belle, mais ce n'est pas ce qui a poussé les internautes à réagir. L'histoire qui s'y rattache est touchante en revanche. Il s'agit en réalité d'un berger allemand âgé de 19 ans et son maître John Unger. Schoep, porte le nom d'une marque de glace du Wisconsin. Il vit auprès de son humain depuis l'âge de 8 mois. Il est aujourd'hui atteint d'arthrite, un mal fréquent chez les animaux âgés. La température des eaux du Lac Supérieur étant élevée et bonne pour soulager la douleur causée sur la structure osseuse de son compagnon, John l'emmène chaque soir s'y plonger pour l'endormir au creux de ses bras.
En quelques semaines, ce sont 207 000 " j'aime " et 116 000 partages de cette histoire fabuleuse qui ont permis aux internautes d'exprimer toute l'émotion ressentie à l'évocation de ce lien hors du commun entre Schoep et son maître, au point que des dons ont été envoyé de tout le pays. John Unger a d'ailleurs confié au journaliste de l'Huffington Post qui l'a interviewé devoir sa vie à son animal, qui lui a permis de libérer son esprit des pensées suicidaires qui l'habitaient lors du départ de sa petite amie de l'époque. Il l'a trouvé un soir, alors qu'il songeait sérieusement à mettre fin à ses jours, à passé le reste de la nuit à marcher avec, avant de tourner enfin la page. S'en occuper ainsi aujourd'hui est donc aussi un moyen de lui témoigner sa reconnaissance en le sauvant à son tour. John n'a que peu d'argent, et explique que même durant les périodes au cours desquelles il n'a pu nourrir son chien aussi bien qu'il l'aurait voulu, Schoeb lui a tout donné.
Depuis la publication des photos prises par Hannah Stonehouse Hudson le premier août dernier, les contributions anonymes affluent de toutes parts, mettant enfin l'animal à l'abri en ce qui concerne son alimentation et ses frais vétérinaires. Une dame originaire de Virginie a été jusqu'à prendre en charge l'intégralité de la thérapie au laser de Schoeb, que son propre maître ne pouvait lui offrir. C'est avec une grande émotion que John contemple sans comprendre ce qui lui arrive aujourd'hui. En l'espace de quelques semaines, sa vision de l'avenir de son chien a changé, et il peut enfin envisager sereinement les derniers jours qu'ils passeront ensemble.
Sources :
http://animaltracks.today.msnbc.msn.com/
http://www.huffingtonpost.com/