Le Top 10 des problèmes de comportement chez les chiens (3ème partie)
Nous voici avec les quatre derniers du Top 10, dont certains font à coup sûr partie de votre quotidien en tant que propriétaire ou de simple passant dans la rue.
Le chien chasse. Son instinct de prédateur le pousse à poursuivre chats, lapins, mais aussi parfois d'autres chiens et les humains. Certains peuvent d'ailleurs faire des dégâts. Voici quelques astuces afin que cela ne devienne pas une mauvaise habitude :
- gardez votre chien en laisse quand vous êtes en extérieur
- apprenez-lui à venir aux pieds sur commande
- prenez avec vous un sifflet pour chiens ou un objet bruyant pour attirer son attention
- et le plus important, restez attentifs à votre environnement, si par exemple vous rencontrez des joggeurs ou des enfants
Là encore, comme dans tous les autres soucis déjà évoqués, il faut être patient et prendre le temps d'éduquer votre chien pour éviter tout désagrément.
Le chien qui saute. Non, ils ne sont pas croisés avec des kangourous (bien qu'on se pose la question pour certains chiens), mais ils peuvent être très salissants et vous faire perdre l'équilibre plus d'une fois si vous ne traitez pas le problème immédiatement. En effet, un grand chien style rottweiler qui vous saute dessus et vous pouvez dire adieu à au moins deux de vos côtes et votre coccyx.
La raison principale qui fait que votre chien saute est simplement la recherche de votre attention. D'accord, il s'y prend mal, c'est pour ça que s'il saute, il faut l'ignorer. Une fois calmé, récompensez-le en jouant avec lui ou en le caressant. Il devrait rapidement saisir les tenants et les aboutissants et arrêter de sauter sur vous.
Les deux derniers sont assez liés, puisqu'il s'agit de l'agressivité et de la morsure. Le premier mène d'ailleurs souvent au second. Bien entendu, un chien ne mordra pas sans raison, et sans avoir "prévenu" auparavant. S'il montre les crocs et se met à grogner, ce n'est sans doute pas le bon moment pour faire des câlins. Cependant, la morsure n'est pas uniquement liée à l'agressivité et la colère, d'autres raisons peuvent amener à cette réaction :
- la peur
- la défense du territoire
- la douleur (la maladie est incluse)
- la tentative de domination de l'autre (chien, humain, ou autres)
- l'instinct de prédateur
Tous les chiens ressentiront ces choses au moins une fois dans leur vie. Une bonne éducation et une compréhension affûtée de votre animal sont essentielles pour qu'il adopte un comportement exemplaire. Car oui, les animaux et les enfants sont identiques sur ce point : ils peuvent apprendre certaines choses seuls, mais la majorité de leur apprentissage doit être faite par les parents/propriétaires.
Pour aborder ce sujet depuis le début, lisez CECI.
Source : http://dogs.about.com/