Les animaux de nos forêts : la martre
La martre est un animal de la famille des mustélidés. Le mâle est légèrement plus lourd que la femelle et en dehors de la taille rien ne peut différencier ce dernier de la femelle. A trois mois, la martre a sa longueur adulte, mais avec une taille plus fine. Ce ne sera qu'à l'âge de cinq mois qu'elle aura son poids d'adulte.
La martre chasse au sol, elle ne monte dans les arbres que lorsqu'elle perçoit un danger. A ce moment, elle grimpe avec une rapidité incroyable et peut faire un saut de 4 mètres pour passer de branche en branche.
La martre est omnivore et elle consomme des insectes (surtout des scarabées), des vers de terre, des petits mammifères (musaraignes,mulots...) oiseaux, oeufs ainsi que des fruits sauvages (eglantiers, sorbiers...) ou domestiques (pommes, cerises...).
Pour trouver le territoire de la martre, il suffit de chercher ses excréments qu'elle parsème en évidence aux carrefours des chemins forestiers en choisissant de les déposer sur des pierres ou des souches. Si on observe ses excréments, on pourra voir ce qu'elle a consommé. En automne, on retrouvera dans ses excréments des noyaux de fruitss et des carapaces et partie dures d'insectes. C'est a cette période que les jeunes quittent leur mère pour se trouver un autre territoire. On pourra a ce moment observer les petits qui sont moins farouches que les adultes et surtout moins expérimentés dans le camouflage.
Lorsque que la période hivernale arrive elle recherchera un abri, souvent une cavité dans un arbre, ou un nid d 'écureuil ou elle se roulera en boule la tête cachée dans sa longue queue touffue. Pour se nourrir, elle creusera au sol pour dénicher insectes, grenouilles et les nombreux rongeurs qui constituent environ les 3/4 de son alimentation hivernale. C'est aussi à ce moment qu'elle chassera les écureuils même ci celui ci n'est pas sa proie principale.
La martre est un animal nocturne. Durant la période froide elle se déplace énormément à cause de la pénurie de nourriture... En dehors de la période du rut la martre est solitaire. Pendant la période d'hiver, les femelles sont plus actives car elles sont en pleine gestation et doivent donc consommer plus de nourriture.
La martre utilise plusieurs techniques de chasse. Elle peut suivre les traces de ses proies grâce à son odorat et pratique aussi l'affût en se postant a l'entrée des gîtes de ses proies ou bien en explorant intensivement son territoire et contrôlant tous les terriers et tous les nids. Elle utilise des perchoirs dans les arbres pour repérer toute les cavités terrestres. Pendant sa chasse nocturne elle prendra deux phases de repos, une en milieu et une en fin de nuit. Son activité est surtout à la tombée de la nuit quand la fraîcheur envahit la forêt.
Au printemps, il est temps pour la femelle de trouver un endroit où elle pourra donner naissance à ses petits.Elle choisira une cavité d'écureuils ou le nid d'un corbeau ou le trou d'un pic. Elle pourra aussi a l'occasion utilisé un nichoir artificiel de rapace nocturne.
Une femelle peut mettre au monde entre deux et sept petits mais la plupart des martres en font trois. Les naissance ont lieu entre mars et mai. A la naissance, les petits sont aveugles et ne sont que partiellement équipés de poils. La mère les allaitera pendant une période de 60 jours. Les petits seront capable de voir correctement qu 'à l'âge d'1 mois alors que l'ouie est présente dès l'age de trois semaines. La mère est la seule à s'occuper des petits. A six semaines, la femelle commence a ramener de la nourriture solide à ses petits. Habitant dans les grands bois, on a constaté que la martre commence a rechercher les petites forêts certainement du au dérangement des grands forêt par l'exploitation forestière et les fréquentations des humains.
L'été est la période des amours. La martre a une gestation différée. Le mâle s'accouple avec la femelle de juin à août mais la gestation ne commencera qu'en janvier. L'ovule fécondée s'implantera dans la muqueuse utérine que 8 mois plus tard. En été ,les jeunes ont atteint leur taille adulte et commence alors a jouer entre eux. Poursuites, morsures, combats se succèdent qui leur donne un entrainement pour devenir de véritables chasseurs. Bien plus agile que le chat la martre peuvent descendre des troncs d 'arbres la tête la première a une allure phénoménale.. Les petits commencent a s'éloigner de plus en plus du gîte. A ce moment la mère change régulièrement d'abri.
Cet animal est difficile a observer car très méfiant et elle ne se déplace qu'à la tombée du jour. Se déplaçant rapidement, les aperçues ne sont que très furtives.Au moments de l'été les petits sont moins attentifs que les adultes donc c'est à cette période qu'on a le plus de chance d'en voir.
Source : Apprendre a observer 40 animaux a voir en forêt.