Merci pour tes réponses, cela va nous permettre de ne pas avancer dans le noir.
Dans ce cas, la première chose est que sa cage est trop petite pour lui. Cette une espèce faite pour vivre en volière plutôt qu'en cage.
Second point, la proximité de ton gris est une excellente idée, car il est de nature prédisposé à vivre en groupe et cela va le rassurer.
Cependant, c'est là où les ennuis commencent, il a été capturé sauvage. S'il était très jeune alors, il aurait éventuellement pu être familiarisé avec l'Homme, mais s'il était déjà adulte, les possibilités étaient plus limitées. A ce titre, je me demande si tu as pu savoir s'il s'était laissé manipuler ou toucher à une époque ou une autre par l'un de ses précédents propriétaires.
Les agressions se produisent-elles dans sa cage (d'ailleurs,le laisses-tu sortir parfois?) ? Car cet oiseau a changé souvent de maison et de famille,donc sa confiance en l'humain doit en être sérieusement altérée.Les perroquets,y compris ceux de la taille d'une perruche, nous conçoivent comme des prédateurs potentiels. Côcô étant d'origine sauvage, cela est plus vrai encore pour lui. son agressivité a aussi pu lui attirer des réactions agressives de la part de ses précédentes familles, ce qui ne l'enjoindrait pas davantage à faire confiance spontanément.
D'emblée,tu dois donc lui procurer une cage plus grande ( beaucoup plus large surtout),pour qu'il ne se sente pas acculé lorsque tu mets les mains dedans pour le nourrir.Car à l'heure actuelle,vu de l'intérieur, deux poulpes géants (tes mains) s'approchent dangereusement de lui chaque jour. Même si tu ne cherches pas à le toucher ou le saisir,lui est sans doute convaincu du contraire. 'avantage s'il était autorisé à sortir de sa cage, c'est que tu pourrais toucher à sa cage sans problème. Il serait aussi plus détendu pour venir à toi, car il ne sentirait pas de contrainte. Tu trouveras sur animogen de nombreux sujets qui t'expliquent comment socialiser ton oiseau pour pouvoir l'habituer à toi, mais aussi le laisser sortir sans danger pour sa sécurité et le faire rentrer.Nous te donnerons les liens si tu ne les trouves pas. Ne vas pas vers lui que pour le nourrir.Assieds-toi à proximité de sa cage pour lire à haute voix devant lui ou lui parler avec douceur, la distance idéale étant celle à laquelle il ne montre pas de signe de peur. Si tu vois qu'il s'agit ou crie,tu recules légèrement. Peu à peu, tu pourras t'approcher. Organise-toi de petites sessions quotidiennes ainsi. S'il est libre, il sera alors très curieux de voir ce que tu fais et s'approchera peu à peu,surtout si tu as une super friandise avec toi.
Dans le délai,lors de l'intervention dans sa cage, parle-lui également avec douceur, évite tout geste brusque et marque un arrêt s'il a peur, pour qu'il comprenne que tout va bien.