Comportement : que faire si un chien court après voitures, animaux, ou objets en mouvement ?chassent-voitures-objets-mouvement-comprendre-attitudes-solution-chiens-comportements-canins-domestiques-compagnie-animal-animaux-animogen-2.jpg
Il n'est pas rare de voir un chien poursuivre une personne inconnue, une voiture, un animal, etc. Mais si nous arrivons à peu près à comprendre cette attitude lorsque cela se passe dans un espace clos qui lui est familier, comme son jardin par exemple, cela est plus difficile lorsque la scène se déroule hors de chez lui.
Il faut avant tout garder à l'esprit l'idée que le chien est à la base un chasseur. Par conséquent, c'est l'instinct de prédation qui prédomine chez lui. Lorsqu'il se met à poursuivre compulsivement tout ce qui se déplace autour de lui, les effets peuvent être aussi dangereux que dévastateurs. Il n'est pas possible de véritablement réfréner cette pulsion, mais certaines mesures peuvent être prises pour protéger l'animal contre lui même, en lui évitant de traverser une route à grande circulation par exemple, ou en limitant les risques pour ses " proies " potentielles.
La première précaution consiste à le sortir régulièrement en laisse. La socialisation est le point de départ, en l'accoutumant à voir régulièrement tout ce qui le passionne habituellement au point de se mettre à le poursuivre. Un animal qui réagit à ce point à l'instinct ne peut être promené sans entrave. En parallèle, cela va vous permettre de travailler avec lui l'obéissance, qui sera votre principale alliée pour le stopper s'il vous échappe. Sur votre trajet, durant la promenade, soyez observateur, afin d'anticiper le croisement de tout ce qui pourrait constituer une tentation pour lui. En ayant pris soin au préalable d'emporter avec vous un jouet qu'il affectionne, vous pourrez ainsi vous employer à le distraire grâce à ce leurre, le temps de dépasser la cible présumée. Mettez-y de l'enthousiasme, faites-en des tonnes s'il le faut, afin que toute l'attention de votre animal soit concentrée sur le jouet et vous.
Si cela ne suffit pas, des séances d'éducation chez un éducateur canin vous permettront de revoir les notions de base de l'obéissance, afin de pouvoir maîtriser votre chien. Cela est essentiel, quelle que soit sa race, pour votre sécurité comme pour la sienne, d'autant plus que vous êtes responsable de lui en cas d'accident ou d'agression.
L'avis de boubou : le plus souvent, un chien veut sauter sur les voitures par peur et encore plus par peur pour son maître. Dernièrement, j'ai constaté qu'un malinois attaquait les voitures lors de la promenade en laisse, mais un jour où il avait réussit à prendre la tangente, il s'était totalement désintéressé des véhicules. Pour atténuer ce vice, il est impératif d 'emmener votre chien dans un grand centre ville plusieurs fois par semaine. A son arrivée, le chien se retrouvera dans un endroit où des dizaines de voitures circulent dans tous les sens et abandonnera vite l'idée de sauter dessus tellement le nombre sera important. Le problème se présentera cependant à nouveau lorsque les voitures se présenteront individuellement. Dans ce cas, il ne faudra surtout pas s'arrêter, mais stimuler votre chien avec un jouet , en courant, afin de de détourner l'attention de l'animal. Pour le malinois, nous avons opté pour l'utilisation d'un collier " torcatus "même si je ne suis pas adepte de ce genre d'instrument. Je savais que sans celui-ci, les maîtres auraient cessé les promenades en laisse. Le collier torcatus est appelé plus généralement collier étrangleur.Chaque maille se termine par deux crochets qui piquent légèrement la peau de l'animal lorsqu'il tire sur la laisse. Pour le malinois en question, le fait de sauter sur les voitures à été atténué, mais pas encore résolu.
chassent-voitures-objets-mouvement-comprendre-attitudes-solution-chiens-comportements-canins-domestiques-compagnie-animal-animaux-animogen-1.jpg
Source :
http://dogs.about.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.