Le tadorne de Belon, ou Tadorna tadorna
Le tadorne de Belon est un canard originaire d'Europe et d'Asie. Il semble être apparu en Asie il y a environ un million d'années, mais a été identifié pour la première fois au XVI ème siècle, par le zoologiste éponyme français Pierre Belon. Il mesure 65 cm et pèse envion 1,5 kilo.
Son corps est blanc avec un large bavoir marron-roux qui descend sur la poitrine et s'affine à la base du cou. Sa tête et ses ailes sont d'un vert tellement sombre qu'elles semblent noires. Son bec est d'un rouge éclatant. Le dimorphisme sexuel est visible. Le mâle arbore des couleurs plus vives et ce que l'on nomme un " tubercule " sur le dessus du bec, à la base. Cette protubérance est inexistante chez la femelle, qui est également de taille légèrement plus modeste que son partenaire (50 cm pour un poids de 600 g).
Il passe moins de temps sur l'eau que les autres variétés de canards. Il vit dans les marais situés près des eaux saumâtres ou salées. Il y consomme de petits mollusques, des crustacés, des algues, des insectes et des larves, suivant les saisons et le site sur lequel il se trouve. Il peut plonger, mais seuls les juvéniles le font pour se nourrir en général, les adultes n'allant sous l'eau qu'en cas de menace extérieure. Durant la saison de la reproduction, au printemps, les couples qui se sont formés durant l'hiver se retrouvent sur le site de ponte. La femelle niche dans une cavité parfois constituée par un terrier de lapin. Elle pond entre trois et douze oeufs, à raison d'un par jour. Elle va ensuite les couver pendant 30 jours, ne les laissant que pour aller se nourrir. Les partenaires sont liés à vie. Ce canard est sexuellement mature entre 4 et 5 cinq ans. Lors de la mue, qui intervient en juillet, cette espèce ne peut voler jusqu'à la repousse de ses rémiges. Elles se réfugie alors sur des sites lui permettant de s'abriter des prédateurs. Son caractère est sociable. Il se situe entre celui de l'oie et du canard, comme tous les tadornes.
Source : Parc Phoenix