Le tadorne de Belon, ou Tadorna tadorna

Poules, canards, veaux, vaches, chèvres, moutons, et autres animaux ruraux qui ne sont pas des NAC sont ici.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Juin 2012, 22:16

tadorne-belon-tadorna-vie-reproduction-maintien-alimentation-anatidés-oiseaux-bassecour-ferme-animaux-animogen-2.jpg

Le tadorne de Belon est un canard originaire d'Europe et d'Asie. Il semble être apparu en Asie il y a environ un million d'années, mais a été identifié pour la première fois au XVI ème siècle, par le zoologiste éponyme français Pierre Belon. Il mesure 65 cm et pèse envion 1,5 kilo.

tadorne-belon-tadorna-vie-reproduction-maintien-alimentation-anatidés-oiseaux-bassecour-ferme-animaux-animogen-3.jpg

Son corps est blanc avec un large bavoir marron-roux qui descend sur la poitrine et s'affine à la base du cou. Sa tête et ses ailes sont d'un vert tellement sombre qu'elles semblent noires. Son bec est d'un rouge éclatant. Le dimorphisme sexuel est visible. Le mâle arbore des couleurs plus vives et ce que l'on nomme un " tubercule " sur le dessus du bec, à la base. Cette protubérance est inexistante chez la femelle, qui est également de taille légèrement plus modeste que son partenaire (50 cm pour un poids de 600 g).

tadorne-belon-tadorna-vie-reproduction-maintien-alimentation-anatidés-oiseaux-bassecour-ferme-animaux-animogen-.jpg

Il passe moins de temps sur l'eau que les autres variétés de canards. Il vit dans les marais situés près des eaux saumâtres ou salées. Il y consomme de petits mollusques, des crustacés, des algues, des insectes et des larves, suivant les saisons et le site sur lequel il se trouve. Il peut plonger, mais seuls les juvéniles le font pour se nourrir en général, les adultes n'allant sous l'eau qu'en cas de menace extérieure. Durant la saison de la reproduction, au printemps, les couples qui se sont formés durant l'hiver se retrouvent sur le site de ponte. La femelle niche dans une cavité parfois constituée par un terrier de lapin. Elle pond entre trois et douze oeufs, à raison d'un par jour. Elle va ensuite les couver pendant 30 jours, ne les laissant que pour aller se nourrir. Les partenaires sont liés à vie. Ce canard est sexuellement mature entre 4 et 5 cinq ans. Lors de la mue, qui intervient en juillet, cette espèce ne peut voler jusqu'à la repousse de ses rémiges. Elles se réfugie alors sur des sites lui permettant de s'abriter des prédateurs. Son caractère est sociable. Il se situe entre celui de l'oie et du canard, comme tous les tadornes.

tadorne-belon-tadorna-vie-reproduction-maintien-alimentation-anatidés-oiseaux-bassecour-ferme-animaux-animogen-1.jpg

Source : Parc Phoenix

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Le tadorne de Belon, ou Tadorna tadorna

Messagepar baguera » 20 Juin 2012, 06:45

belle présentation et on le voit mieux que sur ma seule et unique photo que j'ai fait de lui au parc :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 20 Juin 2012, 15:29

C'est sans doute à cause de sa grande taille que la maturité sexuelle arrive aussi tard.
Je pensais qu'on disait une tadorne :) Fait il coin coin :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Juin 2012, 16:06

J'ai vérifié, il s'agit bien d'un nom masculin, et il ne couine pas. :) Le mâle siffle et la femelle fait un bruit qui ressemble à un son nasal.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 20 Juin 2012, 17:14

Merci :grin:
Ce n'est encore pas celui qu'il te faut :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Juin 2012, 17:17

Eh non, il n'est que beau. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 20 Juin 2012, 17:56

C'est vrai qu'il est très beau, ce canard, et je ne pensais pas qu'il était si vieux ! :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Juin 2012, 20:52

Coquine ! Tu m'as fait douter, je me suis demandé quelle bêtise avait bien pu se glisser dans cet article. :lool:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 20 Juin 2012, 20:54

Pardon de t'avoir fait peur ! :lool:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Juin 2012, 20:55

Cela ne m'aurait pas étonnée en même temps, je me connais ! :angel:

Retourner vers « Animaux de basse-cour et de ferme »