Jacquot, perroquet gris du Gabon

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
belette06
Grosse bête
Grosse bête

Re: Jacquot, perroquet gris du Gabon

Messagepar belette06 » 19 Juin 2012, 09:02

J'ai peine à croire ,qu'il s'agisse du même oiseau ! C'est spectaculaire et je trouve sympa que Larumbejp vienne se joindre à nous . Je mesure à quel point cela doit lui être difficile ,mais parfois ,pour le bien-être d l'oiseau aimé ,il faut prendre ce genre de décision.....
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Juin 2012, 12:47

Tout à fait, c'est un gros effort de sa part, j'en suis consciente, mais le fait qu'il nous accompagne Jacquot et moi nous permet aussi de mieux nous comprendre et d'éviter les écueils des débuts. C'est peut-être aussi ce qui permet actuellement à Jacquot de se concentrer sur ses plumes d'une autre façon. Je sais que c'est comme toujours un sursis, et qu'il a des chances de recommencer à moment donné, mais si l'on parvient déjà à reculer le délai, c'est déjà une petite victoire. du coup pour l'instant je savoure. :love:
Je viens de déposer le Jacquounet sur la cage de Fidji, où Chloé passe beaucoup de temps, et cette dernière a filé se cacher chez Sipi, juste à côté. J'ai fermé la baie vitrée et je reste à l'écoute. Le tapis est en place pour les atterrissages forcés. Il n'y a plus qu'à... :)
..............
Dix minutes plus tard, c'est Jacquot qui est descendu par terre, à pattes certes. Je viens de le reposer sur l'aire de jeux. :!: Chloé est toujours chez Sipi.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 19 Juin 2012, 13:21

Persiste, ça viendra :wink: enfin j'espère :) Il faudrait que la belle sorte de la cage de Sipi déjà :lol:
As tu quand même eu le sentiment que c'était moins la panique ou c'est pareil :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Juin 2012, 17:05

Non résultat des course, quand je suis revenue quelques minutes après, Jacquot tirait vigoureusement sur une de ses rémiges neuves, donc j'ai préféré le récupérer avant qu'il ne parvienne à l'arracher.Il a trop peu de stock pour je risque ça en ce moment. Je réessayerai, mais sur une plus courte durée,pour qu'il comprenne que je reviens et ce n'est pas une condamnation à mort.Chloé était super zen une fois en cage par contre. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 19 Juin 2012, 17:17

C'est le fait que tu t'absentes qui le stresse :?:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Juin 2012, 17:26

C'est le fait de ne pas avoir un humain sous les pattes surtout. A mon avis il faut déjà que je continue à le laisser de plus en plus longtemps sur sa cage ou celle des autres, en restant dans la pièce s'il le faut, car il angoisse dès que nous le laissons sur une autre seul, sans nous voir.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 19 Juin 2012, 17:29

Ah oui! Je ne pensais pas qu'il était si dépendant :!:
Il va donc déjà falloir qu'il apprenne a être plus autonome.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 19 Juin 2012, 18:29

Mais je ne vous comprends pas, les filles ! Pourquoi voulez vous accelerer les choses ?
Laissez les se rapprocher seuls ! Jacquot est là depuis peu...donne lui le temps... Tu te rappelles comment tu encourageais Maud à patienter, patienter....en toute circonstance.... Maintenant, c'est toi qui est pressée...
'Patiennnnnnnnnnce !. :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Juin 2012, 18:52

Je te corrige là. Je ne suis pas pressée, mais Maud a suggéré une méthode, donc j'ai voulu essayer pour voir s'il y avait une chance que ce soit adapté au cas de Jacquot. Maintenant au moins je suis fixée. :!:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 19 Juin 2012, 19:05

La patience n'a rien à voir la dedans enerik. Nous savons tous qu'en couple un perroquet est plus épanoui et pour augmenter les chances d'en former un, il ne faut pas laisser l'eau couler trop longtemps sous les ponts. S'il ne se passe rien sous quelques mois entre Jacquot et Chloé, ça ne se fera jamais. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a tant de témoignages racontant qu'il est difficile de former un couple. Il est certain que si tu laisses des oiseaux séparés dans leur cage pendant des mois, il ne se passera jamais rien! Ce sont des perroquets EAM, ils ne fonctionnent pas comme ceux vivants dans la nature et il faut leur démontrer qu'à deux c'est mieux.
Angelk a essayé une technique qui fonctionne très bien chez moi mais Jacquot est sans doute encore un peu trop fragile. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas persévérer dans cette voie mais juste qu'il faut le faire à son rythme.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Juin 2012, 19:08

Tout à fait. Je crois qu'il doit d'abord apprendre à se sentir rassuré auprès de se congénères, car il n'en a pour ainsi dire jamais vu. C'est tout nouveau pour lui. Ensuite il pourra passer à la vitesse supérieure.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 19 Juin 2012, 19:22

Je comprends....bon, alors vous y allez doucement quand même pour que Jacquot se sente en confiance ....
je vais suivre l'aventure en vous lisant :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Juin 2012, 19:27

Le problème de Jacquot c'est qu'il ne se perçoit pas encore comme un perroquet je pense.il est persuadé que sa place est parmi les humains. C'est en partie vrai, mais il se perçoit du mauvais côté du miroir de façon permanente, c'est ce qu'il va falloir corriger peu à peu. Lorsque je prépare les papillotes et les boîtes à surprises de toute la troupe, j'essaie régulièrement de la poser sur ma table de préparation, pour qu'il suive les préparatifs sans être collé à moi. Mais c''est très difficile, car même avec une papillote comme argument pour l'occuper,il ne cherche qu'une chose, remonter sur mon épaule.donc j'essaie de ne pas céder tout de suite, pour qu'il voie que tout va bien.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 19 Juin 2012, 19:31

Cela doit venir aussi du fait qu'il ne sente pas encore en securité avec ses congeneres...je suis sure que cette reaction s'estompera rapidement :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Juin 2012, 19:35

Tout à fait.Il doit même se demander pourquoi on le "parque" avec des oiseaux. Il leur parle en langage humain uniquement d'ailleurs. :grin:

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »