Un âne anglais vient au secours des brebis des Pyrénées avec l'aide d'un berger mexicain
Un évènement assez cocasse défraie la chronique dans le Tarn et Garonne. Vous risquez de penser à à un blague en lisant ce qui va suivre, mais l'affaire est on ne peut plus sérieuse.
En effet, un éleveur habitant le village de Lavit a été inspiré assez singulièrement pour essayer de protéger ses troupeaux de brebis contre les ours. Jusqu'à présent, des méthodes assez traditionnelles étaient employées pour tenter de faire fuir ces derniers. Les chiens appartenant à la race des Patous, ou encore des pêtards étaient utilisés dans ce but. Mais de l'avis de l'éveur concerné, qui se nomme Daniel Chertier, leur efficacité était discutable. Il a donc imaginé un stratégème qu'il va mettre en place dès cet été. Cette arme absolue visant à garantir la sécurité de ses bêtes n'est un chien, mais un âne nommé Dash. Là où la chose devient très drôle, c'est que l'animal est anglais et va être éduqué par un berger mexicain. Vous suivez toujours ? Le concept repose sur l'idée qu'un âne placé au sein d'un troupeau de brebis développe un instinct de protection à l'égard de celles-ci. Son odorat, sa vue et son ouïe sont excellents, ce qui lui permet d'identifier et repérer aisément un prédateur potentiel. En cas de danger, d'autre part, il fait aussi office de sirène d'alarme, puisqu'il se met à braire, ce qui peut mettre les ours, incommodés par le bruit, en déroute.
Les brebis résisteront-elles à ces assauts sonores ? L'âne anglais maîtrisant les techniques mexicaines d'auto-défense aura-t-il le dernier mot face à l'ours du Tarn et Garonne ? Nous le saurons sans doute d'ici la fin de l'été.
Source : http://www.ladepeche.fr/