Betty, Ara miligold, ou les années de vie gâchées d'un perroquet en captivité
Kris Carpenter, que l'on voit sur la vidéo qui suit, s'occupe d'un refuge pour perroquets. Chaque année, elle voit arriver chez elle des oiseaux dont leur maître ne veut plus ou qui n'ont pas vécu une existence très heureuse. Certains ont subi un véritable calvaire avant d'arriver jusqu'à elle. C'est le cas de Betty, âgée d'environ 28 ans. C'est un Ara femelle hybride, un miligold, c'est à dire un croisement entre un ara militaire et un Ara ararauna.
Avant son arrivée chez Kris, elle vivait dans la cage à perruches du genre de celle que l'on voit dans cette vidéo. Elle y est restée 17 ans, enfermée dans les toilettes de son ancien propriétaire. Lorsqu'elle a été sauvée, elle n'avait presque plus de plumes, sa tête tête touchant le dessus de cage, ni de queue. Elle est demeurée ainsi toutes ces années, sans socialisation ni contacts humains.
Ses ongles faisaient un tour complet sous des doigts. Le dessus de sa cage a dû être coupé ainsi que son perchoir pour la faire sortir. Ses doigts étaient crispés sur son perchoir, car elle ne parvenait plus à les ouvrir. Il a fallu plusieurs années pour que ses pattes reprennent leur forme et leur aspect normal. A présent, Betty arrive à marcher à nouveau et se tenir correctement sur un perchoir.
Son bec était en ciseaux, l'empêchant de se nourrir correctement. Il a fallu deux ans pour qu'elle accepte d'aller dans le haut de sa nouvelle cage. Elle était faible et maigre, ne battait pas des ailes, ne se lissait pas les plumes, ne faisait plus rien, attendant une issue fatale qui tardait à venir. Sa mandibule supérieure était recourbée vers le bas et touchait sa gorge, elle avait peur de tout. Seule la personne qui l'a soignée peut à présent la toucher. Son bec a recouvré des proportions raisonnables. Des liens très forts se sont tissés entre Kris et Betty, au fur et à mesure de la reconstruction physique et psychologique de l'animal. L'émotion du souvenir reste palpable dans ce témoignage, tout autant que la tendresse qu'éprouve Betty auprès de celle qui a su lui donner confiance en l'humain.
Kris explique que les perroquets sont des animaux vivant en colonie, qui veulent être avec leur maître tout le temps. Ils représentent un investissement majeur, car tout coûte très cher pour en prendre soin. Ils ont besoin de beaucoup de temps, et d'amour. Si vous travaillez toute la journée, devez aller en cours, que vous avez " une vie sociale très active " les Aras ne sont pas faits pour vous. De nombreuses personnes en font l'acquisition puis se rendent compte qu'ils leur demandent trop de temps. Il ne faut pas promouvoir la vente de ces oiseaux exotiques selon elle. Il leur faut un grand espace pour déployer leur larges ailes. Partout où vous êtes dans la maison, il faut une place pour eux, pour qu'ils puissent être avec vous, sur vous, en contact avec leur colonie. Ce n'est qu'à ce prix que vous apporterez une vie équilibrée à vos perroquets. Mais tout le monde ne peut hélas pas leur apporter tout cela.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=6YtfpWBqp6s&feature=related[/video]
Source : angelk