Alimentation : le concombre, légume-boisson pour nos perroquetsalimentation-concombre-légumes-frais-perroquets-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG
Le concombre est originaire de l'Himalaya. C'est sans nul doute le légume minceur par excellence pour nos perroquets. Peu calorique, il ne représente que 15 calories pour 100 g. Il contient du bétacarotène, qui joue un rôle important dans la vision et le renforcement du système immunitaire. Il renferme aussi du calcium, du magnésium, du potassium et des vitamines A, B1, B6, C, E et K. Son pouvoir désaltérant représente une excellente alternative pour hydrater nos oiseaux durant les longs trajets, car il est gorgé d'eau à hauteur de 96 %. Sa richesse en fibres participe à la digestion. Il permet également de calmer les démangeaisons si on l'utilise comme cataplasme. On le soupçonne également d'avoir des vertus apaisantes en cas de stress. Ce serait donc un remède naturel contre l'anxiété, ce qui nous donne une raison ultime d'y avoir recours, notamment au printemps, pour apaiser les sautes d'humeurs de nos psittacidés énervés par leur poussées d'hormones.
alimentation-concombre-légumes-frais-perroquets-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG
Pour être bon, il doit avoir une consistance ferme, car un cocombre dur a un goût amer. Sa peau doit être lisse, sans marques et mat. Préférez-le de petite taille pour qu'il conserve sa saveur. Au réfrigérateur, placez-le dans le bac à légumes au maximum cinq jours, pour qu'il reste croquant. Une fois entamé, emballez-le dans du plastique alimentaire.
alimentation-concombre-légumes-frais-perroquets-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg
Vous l'avez compris, le concombre est l'ami de nos compagnons à plumes. Pourtant, ce n'est que récemment que les miens l'ont découvert, car lorsque l'on n'apprécie pas un aliment, (ce qui est mon cas) on a tendance à ne pas penser à l'acheter. Comptez 1 euro pour un concombre.
alimentation-concombre-légumes-frais-perroquets-animal-animaux-compagnie-animogen-9.jpg
L'avis des fifilles, Citron et Jacquot : il semble qu'un mouvement de solidarité ait envahi les rangs de ma population aviaire. Certes, tout le monde a goûté ce drôle de légume à la peau verte et à la chair blanche. Mais mes gris du Gabon, mon Amazone à front rouge et mon Amazone à front bleu ne l'ont pas déguté outre mesure. Habituellement tous mangent presque tous les fruits et légumes que je leur propose, mais pas cette fois. Seul citron, ma perruche à collier, a semblé apprécier. Il m'en reste la moitié, donc je pourrai tenter à nouveau l'expérience demain. Nous verrons bien si le verdict se confirme.
alimentation-concombre-légumes-frais-perroquets-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg
alimentation-concombre-légumes-frais-perroquets-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg
alimentation-concombre-légumes-frais-perroquets-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg
alimentation-concombre-légumes-frais-perroquets-animal-animaux-compagnie-animogen-8.jpg
alimentation-concombre-légumes-frais-perroquets-animal-animaux-compagnie-animogen-7.JPG
Sources :
http://www.ligne-en-ligne.com/http://www.tomates-de-france.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.