Jeu du conte !

Cet espace permet de laisser de petits messages pour les fêtes, anniversaires, etc.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Jeu du conte !

Messagepar angelk » 05 Juin 2012, 14:08

Heureuse conclusion. :)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Jeu du conte !

Messagepar enerik0812 » 05 Juin 2012, 16:08

Je vous présente donc ce conte merveilleux écrit et imaginé par Maud, Christine, Lifan et Angelk, intitulé :
les aventures de Krystal et Bisou !
bravo les filles, vous avez excellé :wink: :pom:


Il était une fois un petit oiseau nommé Krystal. Il avait la particularité de posséder des ailes transparentes mais extrêmement brillantes aux rayons du soleil

Le meilleur ami de Krystal était Bisou le Hibou. Mais Bisou était un oiseau de nuit, tandis Krystal était fait pour le jour et resplendir au soleil. Les deux amis éprouvaient beaucoup de difficultés à se retrouver ensemble. Si Krystal décidait de rendre visite à son ami la nuit, il se cognait à toutes les branches car il était fatigué et ne voyait rien ; un jour, il chuta, se retrouva au sol et faillit finir dans le ventre d'un renard.
Si, au contraire, Bisou décidait d'affronter le jour pour aller voir son ami Krystal, ses grands yeux adaptés à la nuit étaient complètement éblouis par les ailes étincelantes de son ami et il ne pouvait pas le regarder en face.
Beaucoup, à leur place, auraient décrété qu'ils n'étaient pas fait pour vivre l'un avec l'autre et que leur amitié était impossible. Mais nos deux amis ne l'entendaient pas de cette oreille, et tenaient à leur amitié par-dessus tout. Ils finirent par trouver un terrain d'entente, et décidèrent que, puisqu'ils ne pouvaient se rencontrer ni le jour, ni la nuit, ils se retrouveraient à l'heure crépusculaire. C'est ainsi que Bisou passa dorénavant toutes ses nuits à attendre fébrilement le point du jour, et que Krystal passa toutes ses journées à attendre impatiemment la tombée de la nuit, pour se rencontrer et se retrouver enfin.

Mais un jour tandis que Krystal attendait avec impatience la tombée de la nuit.
Bisou en voulant offrir un cadeaux à son ami est parti vers la ville pour lui ramener un bon rat comme déjeuner mais il était tombé nez à nez avec un gros matou.
Une course poursuite se prépara et Bisous se réfugia dans une canette

Krystal ne voyant pas son ami pour leur rendez vous crépusculaire quotidien, commença à s'inquiéter. La nuit tombant, il ne pouvait partir a sa recherche mais décida de se lever très tôt le lendemain.
Dès l'aube, il commença donc par interroger tous les habitants de la forêt pour savoir s'ils avaient aperçu Bisou et ce n'est que deux heures après qu'il apprit par une chouette nommée Ginger, que son ami était parti en ville la veille et que depuis personne ne l'avait vu.
Krystal, bien que n'aimait guère aller en ville, s'y dirigea et continua à interroger les animaux sur son passage mais sans succès. Au bout de quelques heures, il trouva finalement un couple de pigeons, en train de siroter un perrier menthe, sur une terrasse à l'abri d'un parasol, qui avaient eu vent de l'histoire de Bisou se faisant chasser par des chats et qui s'était réfugié dans une canette de soda.
Horrifié d'entendre cela Krystal était paniqué, se demandant comment son ami avait pu rentrer dans une canette mais surtout comment il ferait pour l'en sortir.
Le lieu indiqué par les pigeons était le bon et Kristal trouva la canette. Mais impossible d'en faire sortir son ami.

Catastrophé, Krystal vit que bisou le hibou se trouvait dans une position très inconfortable dont il aurait du mal à le sortir. Il commença par secouer la canette, sans succès. Il prit ensuite un gros bâton pour tenter de faire levier sur bisou le hibou et l'extirper de sa coquille improvisée, sans résultat non plus. Les crapauds n'arrivèrement pas non plus à l'aspirer dans leurs grosses joues pour le libérer. C'est alors que lui vint une idée. Tout près de là, vivait un certain boubou, un humain qui de mémoire de hibou n'avait jamais eu peur d'aider les casse-cou. Krystal alla le trouver et le flatta comme du mieux qu'il put pour obtenir son ouvre boîte. C'est la belle Sophie, perroquet bleu et or du sus nommé qui se dévoua, et en guise d'ouvre-canette, c'est un bec qu'elle apporta. Elle commença par percer un trou devant, et bisou le hibou put enfin sortir sa tête et respirer le bon air pur. Puis elle fit un trou au fond et l'on vit apparaître une jolie queue de plumes brunes, frôlées par la brise. Enfin, elle pratiqua deux ouverture supplémentaires sous la boîte, deux autres sur les côtés, et bisou le hibou apparut enfin dans son armure étincelante, deux pattes sortant de dessous la canette, les ailes par les côtés, plus clinquant et étincelant que jamais.

Bisou le hibou était bien content d'être en partie libéré et de retrouver Kristal malgré la lumière du soleil qui lui brulait les yeux. Krystal voyant son ami fermer rapidement sa troisième paupière compris qu'il fallait l'emmener rapidement en forêt pour qu'il puisse s'abriter sous le feuillage d'un grand arbre. Il prit donc congé de boubou et de Sophie en les remerciant vivement et pris l'aile de Bisou pour le guider à travers la ville jusqu'en lisière de forêt.
A peine venaient ils d'arriver au premier sous bois, qu'un énorme orage éclata et des trombes d'eau commencèrent à tomber. Malgré les trous percés à plusieurs endroits, par Sophie, dans la canette, cette dernière se remplissait plus vite qu'elle n'arrivait à se vider et Bisou avait de plus en plus de mal à avancer sous le poids.

Bisous le hibou commençait à ne plus pouvoir respirer.
Alors son ami Kristal décida d'aller chercher une paille pour pouvoir absorber l'eau de la canette.
Kristal alla à la source d'eau ou elle connaissait une amie grenouille qui vendait des pailles.
Elle alla à la source est vit son amie la grenouille en plein travail et elle demanda à Greneille(son amie ) si elle pouvait avoir une paille en urgence.
Mais Greneille voulait absolument en échange "3 mousticos rouge"
Alors Kristal partit en vitesse a la recherche des mousticos (qui sont très rare)

Pour gagner du temps, Kristal écrasa donc des baies de cassis dans lesquelles il trempa trois mousticos très ordinaires. Sitôt muni de sa " précieuse marchandise ", Kristal retourna voir Greneille la grenouille. Mais alors qu'il rejoignait la mare de la grenouille, il croisa une dame belette qui passait par là. Kristal étant transparent, celle-ci ne le vit pas, le percuta de plein fouet et écrasa les mousticos rouges et brisa les pailles. Dame belette se confondit en excuses devant un Kristal consterné par les conséquences de cet accident. En effet, le temps de Bisou le hibou était compté, car il était prisonnier de sa canette depuis plusieurs heures déjà. Elle ne savait trop comment se faire pardonner.Après avoir pris connaissance de la situation, elle proposa d'apporter son aide au pauvre Kristal. L'affaire était entendue, elle menacerait la grenouille pour la contraindre à aspirer toute l'eau contenue dans la canette. Les deux accolytes arrivèrent ainsi devant Greneille. Dame belette entame alors les négociations. Ses origines siciliennes resurgirent aussitôt :
" Eh, la grenouille ! " lui dit-elle avec son accent de marraine italienne.
Greneille fit un bond de surprise : " Heu, que me veux-tu ? "
" De deux choses l'une, soit tu libères mon ami Bisou en aspirant l'eau de sa canette, soit j'organise une soirée cuisses de grenouilles ! " répondit Dame belette.
De mauvaise grâce, la grenouille s'empara d'une paille et traîna ses pattes palmées jusqu'à la canette de bisou.

Bisou le hibou avait vraiment frôlé la catastrophe car l'eau contenue dans la canette faisait pression sur son thorax et commençait à l'empêcher de pouvoir respirer. Une fois cette dernière vidée grâce à Greneille, il pu prendre une grande inspiration et se sentit revivre.
Nos deux compères purent alors continuer leur chemin jusqu'à la forêt où ils arrivèrent en fin de journée tandis que le soleil déclinait. Krystal ne voyant plus grand chose par manque de lumière pris congé de son ami et lui donna rendez vous le lendemain.
Bisou le hibou, réussit tant bien que mal à se poser dans un arbre et ayant un petit creux, il décida qu'il était l'heure de chasser. Une petite ratte nommée Saïrat, passa juste sous son arbre et il se dit que l'aubaine était trop belle et qu'il fallait qu'il saisisse sa chance.
Il fondit sur sa proie en oubliant qu'il avait une armure assez encombrante et à peine avait il atterrit sur Saïrat, qu'il parti en roulé boulé dans un taillis.

Bisous le hibou se cogna sur un gros rocher, et se brisa une aile.
Mais il avait très faim , alors il retenta sa chance pour capturer la petite Saïrat.
Il remonta la pente avec difficulté.
Apres plusieures minutes il arriva au sommet où il voyait une libellule en train de se battre avec son repas.
Bisous le hibou voulait absolument manger alors il entra dans le combat pour prendre Saïrat.
Mais comme la libellule ne voulait pas qu'il mange Saïrat elle l'a prise et s'est envolée avec.
Bisous ne voulait pas perdre son repas alors il poursuivit la libellule avec beaucoup de mal pour voler (car il a une aile cassée).
Après 30 minutes à la pourchasser, bisou le hiboux n'en pouvait plus.
Il s'était perdu dans la forêt !

Dans le feu de l'action, Bisou n'avait pas pensé qu'en volant malgré son aile cassée, il aggraverait la situation et il ressentit subitement une douleur si aiguë qu'il en tomba dans les pommes.
Le bruit métallique de la canette, qui enserrait son corps, en tombant sur le sol, réveilla brusquement Justin, un serpent magique qui digérait tranquillement son dernier repas. Intrigué par le bruit, il s'avança tout doucement sans faire bouger une brindille jusqu'au corps inerte du jeune hibou.
Bisou émergea et quand il ouvrit les yeux, une peur bleue l'envahit en voyant cet énorme serpent près de lui. Fort heureusement pour Bisou Justin avait eu, quelques heures plus tôt, un dîner très copieux chez des copains et le cassoulet avait un peu de mal a passer.
Justin entama la conversation : " tu viens d'un bal costumé ? " lui demanda t'il. Bisou lui raconta alors toute son histoire, que son aille était cassée et que son ami Krystal devait vraiment beaucoup s'inquiéter pour lui. Justin fut soudainement pris d'une grande compassion pour lui et lui expliqua qu'il avait des pouvoirs magiques et qu'il pourrait résoudre au moins un de ses problèmes.
Bisou eu alors un choix draconien à faire. Il pouvait soit demander à Justin de retirer la canette, soit de lui soigner son aile, soit de l'aider à retrouver son chemin à travers la forêt.

Bisou réfléchit longuement : s'il demandait à Justin de retirer la canette, il se sentirait soulagé, mais ne pourrait pas davantage rejoindre Krystal, puisque son aile était toujours cassée. S'il se décidait pour la guérison de son aile, il ne souffrirait plus et pourrait de nouveau voler ; mais comment retrouver Krystal alors qu'il est perdu dans la forêt ? Il choisit donc de demander à Justin de réaliser le troisième souhait, l'aider à retrouver son chemin et rejoindre au plus vite son ami. Le serpent magique s'exécuta aussitôt et, en un clin d'oeil, Bisou se retrouva aux abords de son nid. Mais en voulant se précipiter pour rassurer Krystal, il se prit dans une immense toile d'araignée et tous ses efforts pour se libérer ne réussirent qu'à l'emberlificoter complètement. Apeuré, endolori et affamé, Bisou ruminait d'amères pensées lorsque l'hôte de la toile vint lui rendre visite. Il se trouva face à une magnifique épeire diadème qui lui tint ce langage : "Je m'appelle Néfertiti et contrairement à ce que pensent la plupart des habitants de la forêt, les araignées ne sont pas vos ennemies. N'aie pas peur, je vais te débarrasser de ta canette." L'araignée s'approcha doucement de Bisou tout tremblant, et, à l'aide de ses crochets, poinçonna délicatement la canette et l'ouvrit en deux sur toute sa longueur. Libéré enfin d'un grand poids, notre Bisou s'aperçut que la toile de l'araignée formait un hamac extrêmement confortable. Néfertiti lui permit d'y rester pour s'y reposer et de manger tous les insectes qui se prendraient dedans, le temps de reprendre des forces. Puis, à l'aide de son fil tout doux, elle lui confectionna un bandage à la fois très souple et très résistant pour maintenir son aile le temps de la guérison. Emu et reconnaissant, notre hibou confia cependant à son hôte son désir de rassurer Krystal au plus vite. Néfertiti lui promit d'envoyer quérir son ami à la première lueur du crépuscule, et Bisou s'endormit tout heureux, sans cauchemars, dans son hamac soyeux.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Jeu du conte !

Messagepar angelk » 05 Juin 2012, 16:26

Ça manque d'images. :lool: Merci beaucoup enerik0812, pour ce bon moment de convivialité que nous avons partagé grâce à toi. :love:
Comment as-tu eu cette idée ? :?:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Jeu du conte !

Messagepar enerik0812 » 05 Juin 2012, 16:35

je faisais faire cet exercice à mes eleves aux Pays Bas :wink: à chaque nouvelle leçon , ils devaient apprendre les nouveaux mots et à la leçon d'après je leur faisais répéter leur leçon en leur faisant faire des exercices différents comme celui ci : je leur écrivais les mots sur des petites feuilles pliées et ils tiraient au sort.
un exercice très efficace à l'oral !!! et ça mettait beaucoup d'ambiance :grin:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Jeu du conte !

Messagepar angelk » 05 Juin 2012, 16:37

Apparemment, ça marche aussi avec les grands. :)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Jeu du conte !

Messagepar enerik0812 » 05 Juin 2012, 16:45

on parlait pas particulierement d'animaux...de tout !
on a créé de magnifiques contes de Noel, des histoires de toute sorte car j'avais des groupes de differents niveaux.
en periode de noel, je leur proposais un concours...mes enfants et leurs amis devaient ecouter (ou lire) les contes et voter pour le plus beau. on fêtait cela autour d'un verre de vin avec l'equipe gagnante ! :)

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Jeu du conte !

Messagepar baguera » 05 Juin 2012, 17:00

j'ai eu l'impression que ça tournait court, j'aurai bien continué à vivre les aventures de Bisous le hibou, moi
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Jeu du conte !

Messagepar angelk » 05 Juin 2012, 17:12

Dans ce cas il fallait participer, toi qui es si bavarde d'habitude, tu aurais bien trouvé une idée. Il est dommage que tu n'aies pas participé. La prochaine fois attention. :wink:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Jeu du conte !

Messagepar baguera » 05 Juin 2012, 17:56

être bavarde c'est une chose mais inventer une histoire c'est plus compliqué et vous avez été championnes :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Jeu du conte !

Messagepar Christine » 05 Juin 2012, 20:53

Enerik, je me disais bien que c'était une idée d'enseignante :grin:
On recommence quand tu veux ! :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Jeu du conte !

Messagepar Maud » 06 Juin 2012, 11:18

Je suis partante également :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas


vixani
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 901284
Enregistré le : 20 Sep 2019, 16:42

Re: Jeu du conte !

Messagepar vixani » 07 Déc 2019, 15:22

audiobookkeeper.rucottagenet.rueyesvision.rueyesvisions.comfactoringfee.rufilmzones.rugadwall.rugaffertape.rugageboard.rugagrule.rugallduct.rugalvanometric.rugangforeman.rugangwayplatform.rugarbagechute.rugardeningleave.rugascautery.rugashbucket.rugasreturn.rugatedsweep.rugaugemodel.rugaussianfilter.rugearpitchdiameter.ru
geartreating.rugeneralizedanalysis.rugeneralprovisions.rugeophysicalprobe.rugeriatricnurse.rugetintoaflap.rugetthebounce.ruhabeascorpus.ruhabituate.ruhackedbolt.ruhackworker.ruhadronicannihilation.ruhaemagglutinin.ruhailsquall.ruhairysphere.ruhalforderfringe.ruhalfsiblings.ruhallofresidence.ruhaltstate.ruhandcoding.ruhandportedhead.ruhandradar.ruhandsfreetelephone.ru
hangonpart.ruhaphazardwinding.ruhardalloyteeth.ruhardasiron.ruhardenedconcrete.ruharmonicinteraction.ruhartlaubgoose.ruhatchholddown.ruhaveafinetime.ruhazardousatmosphere.ruheadregulator.ruheartofgold.ruheatageingresistance.ruheatinggas.ruheavydutymetalcutting.rujacketedwall.rujapanesecedar.rujibtypecrane.rujobabandonment.rujobstress.rujogformation.rujointcapsule.rujointsealingmaterial.ru
journallubricator.rujuicecatcher.rujunctionofchannels.rujusticiablehomicide.rujuxtapositiontwin.rukaposidisease.rukeepagoodoffing.rukeepsmthinhand.rukentishglory.rukerbweight.rukerrrotation.rukeymanassurance.rukeyserum.rukickplate.rukillthefattedcalf.rukilowattsecond.rukingweakfish.rukinozones.rukleinbottle.rukneejoint.ruknifesethouse.ruknockonatom.ruknowledgestate.ru
kondoferromagnet.rulabeledgraph.rulaborracket.rulabourearnings.rulabourleasing.rulaburnumtree.rulacingcourse.rulacrimalpoint.rulactogenicfactor.rulacunarycoefficient.ruladletreatediron.rulaggingload.rulaissezaller.rulambdatransition.rulaminatedmaterial.rulammasshoot.rulamphouse.rulancecorporal.rulancingdie.rulandingdoor.rulandmarksensor.rulandreform.rulanduseratio.ru
languagelaboratory.rulargeheart.rulasercalibration.rulaserlens.rulaserpulse.rulaterevent.rulatrinesergeant.rulayabout.ruleadcoating.ruleadingfirm.rulearningcurve.ruleaveword.rumachinesensible.rumagneticequator.rumagnetotelluricfield.rumailinghouse.rumajorconcern.rumammasdarling.rumanagerialstaff.rumanipulatinghand.rumanualchoke.rumedinfobooks.rump3lists.ru
nameresolution.runaphtheneseries.runarrowmouthed.runationalcensus.runaturalfunctor.runavelseed.runeatplaster.runecroticcaries.runegativefibration.runeighbouringrights.ruobjectmodule.ruobservationballoon.ruobstructivepatent.ruoceanmining.ruoctupolephonon.ruofflinesystem.ruoffsetholder.ruolibanumresinoid.ruonesticket.rupackedspheres.rupagingterminal.rupalatinebones.rupalmberry.ru
papercoating.ruparaconvexgroup.ruparasolmonoplane.ruparkingbrake.rupartfamily.rupartialmajorant.ruquadrupleworm.ruqualitybooster.ruquasimoney.ruquenchedspark.ruquodrecuperet.rurabbetledge.ruradialchaser.ruradiationestimator.rurailwaybridge.rurandomcoloration.rurapidgrowth.rurattlesnakemaster.rureachthroughregion.rureadingmagnifier.rurearchain.rurecessioncone.rurecordedassignment.ru
rectifiersubstation.ruredemptionvalue.rureducingflange.rureferenceantigen.ruregeneratedprotein.rureinvestmentplan.rusafedrilling.rusagprofile.rusalestypelease.rusamplinginterval.rusatellitehydrology.ruscarcecommodity.ruscrapermat.ruscrewingunit.ruseawaterpump.rusecondaryblock.rusecularclergy.ruseismicefficiency.ruselectivediffuser.rusemiasphalticflux.rusemifinishmachining.ruspicetrade.ruspysale.ru
stungun.rutacticaldiameter.rutailstockcenter.rutamecurve.rutapecorrection.rutappingchuck.rutaskreasoning.rutechnicalgrade.rutelangiectaticlipoma.rutelescopicdamper.rutemperateclimate.rutemperedmeasure.rutenementbuilding.ruultramaficrock.ruultraviolettesting.ru


vixani
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 901284
Enregistré le : 20 Sep 2019, 16:42

Re: Jeu du conte !

Messagepar vixani » 14 Sep 2020, 21:36



Retourner vers « Jeux, Annonces, fêtes, et anniversaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités