Si elle doit mettre bas dans un mois de toute façon elle est in-transportable.
Je te conseille aussi de faire venir le vétérinaire pour un état de santé de l’ânesse et du petit.
Hormis le fait qu'elle n'aie pas mangé à sa faim, elle doit être pleine de carences et de vers et peut-être des problème de dents. De plus le petit continue de pomper sur ses maigres réserves.
Des vaccins et vermifuges doivent être fait pendant la gestation afin de limiter les risques de mal formation du petit et des complications pour la mère.
Si elle se fait taper au repas, il faut la séparé qu'elle puisse manger tranquille et qu'elle puisse profiter de ce qu'elle mange. Tu peux aussi acheter des granulés spécialement étudiés pour les juments pleines afin de limiter les carences (calcium, phosphore, vitamine E).....
Une fois qu'elle aura eu son petit et repris des forces, tu pourras les transporter dans un van 1.5 places (conçu à cet effet).
Je doute qu'elle déprime chaque année à cette période. C'est plutôt que chaque année à cette période elle se retrouve avec les mêmes carences et la même maigreur car c'est la saison des mises bas.
Elle a 10 ans et elle en est à son 6ème poulains. Sachant que le temps de gestation est de 11 mois. Cela signifie que depuis l'âge de quatre ans (si elle n'a pas coulé entre temps) sur les douze mois d'une année elle n'est "tranquille" qu'un mois. Je vais peut-être vous paraître pas très sympathique mais à mes yeux sa "déprime annuelle" comme il t'a été dit, n'est rien d'autre qu'un manque de soin et de suivi pendant la gestation.