Caïque à ailes noires, ou Hapalopsittaca melanotis melanotiscaïque-ailes-noires-Hapalopsittaca-melanotis-bolivie-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-captivité-animogen.jpg
Le caïque à ailes noires, ou Hapalopsittaca melanotis melanotis, est une espèce endémique de la Bolivie, à l'est des Andes. Il a été identifié par Lafresnaye en 1847. Son plumage est vert et sa tête bleu ardoise. Ses lores sont bleues et ses ailes portent de larges taches noires. Sa poitrine et sa gorge sont bleutées et son ventre et ses yeux vert jaunâtre. Le bord et le dessous de ses plumes de couverture sont bleu-vert. Le dessus de sa queue est vert avec quelques notes de violet et le dessous bleu-vert plus foncé. Son bec est gris-bleu et les anneaux oculaires sont noirâtres. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Son aspect associé à la lenteur de ses déplacements lorsqu'il grimpe aux arbres le rend difficile à identifier au milieu des feuillages, d'autant plus qu'il évolue principalement dans les cimes. Il mesure environ 23 cm.
Il vit dans les forêts, les zones marécageuses et les arbres de grande taille, où il se nourrit essentiellement de baies et de fruits, ainsi que de fleurs et de graines. Il s'abreuve dans le réservoir des broméliacées.
Il y a parfois des migrations lorsque la nourriture et les sites de nidification deviennent insuffisants. Ce perroquet est grégaire, puisqu'on le rencontre en couple ou en colonies pouvant regrouper jusqu'à 25 oiseaux, parfois 50. Il édifie son nid dans les troncs d'arbre creux, tapissant le fond de copeaux de bois.
En captivité, on nourrit ce psittacidé avec un assortiment varié de fruits (il adore les bananes), légumes, maïs (surtout lorsqu'il est à moitié mur). Au printemps et en été viennent s'y ajouter des branches couvertes de bourgeons et de feuilles. Un mélange de graines de carthame, avoine, alpiste, millet, chanvre et tournesol complètent le menu. Un apport régulier de vitamines (C surtout) et de minéraux est indispensable.
La ponte comprend deux oeufs, couvés par la femelle pendant 26 à 28 jours. Pendant l'incubation, le mâle se charge de surveiller le nid et d'alimenter sa partenaire. Dès la naissance des petits, il aide aussi cette dernière à les nourrir. Les jeunes gourmands ont besoin d'un repas toutes les deux heures au début, puis quatre fois par jour par la suite. Ilquittent le nid après 49 à 51 jours. Ils ont un vert plus prononcé sur les plumes de couverture médianes et supérieures.
C'est un oiseau au
gazouillement joyeux, très calme, qui fait rapidement confiance à son humain. Il ne fait pas preuve de timidité. La période d'adaptation est délicate pour lui à cause de sa grande sensibilité. Il faut alors particulièrement le dorloter, car il peut décéder subitement sans raison apparente. Lui assurer une température autour de 20 °C semble lui permettre de passer ce cap difficile. Par la suite, il faudra veiller à lui assurer un minimum de 10 °C et un maximum de 25 °C. Seule une volière d'au moins 3 X 2 X 2m saurait lui convenir. Le nid-boîte doit mesurer 25 X 25 X 60 cm et être laissé en place tout au long de l'année.
A l'heure actuelle, le caïque à ailes noires est représente une préoccupation mineure aux yeux de l'UICN et figure en appendice II de la CITES. Il existe une sous-espèce, Hapalopsittaca melanotis peruviana qui vit au Pérou, identifiée par Carriker en 1932.
Cette espèce n'est pas encore disponible en élevage, bien qu'elle ne soit pas interdite à la vente ou à la détention.
Sources :
http://www.itis.gov/servlet/SingleRpt/S ... lue=177770http://www.avianweb.com/blackwingedparrots.htmlhttp://www.parrots.org/index.php/encycl ... ed_parrot/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.