Le callistemon, plante des terres australes pour nos perroquetscallistemon-plante-arbuste-arbre-australie-perroquets-oiseaux-animal-psittacidés-sans danger-compagnie-animogen-1.jpg
Le Callistemon est un arbuste originaire d'Australie. Il regroupe 34 variétés. On le surnomme aussi rince-bouteille, à cause de la forme de ses grappes florales, implantées sur la tige à la façon d'un goupillon. Il fleurit deux fois par an, soit d'avril à juin et de septembre à octobre.La variété la plus commune est rouge, mais il en existe aussi des blancs. Dans son pays d'origine, ses fleurs et fruits sont très prisées par les perroquets, les loris et les perruches royales d'Australie notamment.
callistemon-plante-arbuste-arbre-australie-perroquets-oiseaux-animal-psittacidés-sans danger-compagnie-animogen-3.jpg
Les fruits se trouvent dans de petites capsules plaquées à la tige, d'où sortent les fleurs. Le Callistemon convient d'autant plus à l'ornement floral de nos jardins, volières ou vérandas, qu'il ne présente aucun risque pour nos perroquets. La seule précaution à prendre est de ne pas utiliser de pesticides après l'achat. D'autre part, lorsque vous le rapportez chez vous, laissez s'écouler quelques semaines avant de laisser vos psittacidés s'en approcher, pour ne pas risquer qu'ils en ingèrent s'il a été traité par le producteur. Ce n'est pas un végétal exigeant. Il n'est pas nécessaire de l'arroser souvent, à moins d'une forte sècheresse, et il peut résister jusqu'à -10°C si vous le placez sous un voile d'hivernage. Son feuillage est persistant. Il mesure entre 1 et 6 m suivant la variété et apprécie d'être exposé au soleil ou à mi-ombre. il peut convenir à la formation d'une haie.
callistemon-plante-arbuste-arbre-australie-perroquets-oiseaux-animal-psittacidés-sans danger-compagnie-animogen-2.jpg
Source :
http://www.plantesdusud.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.