Sinon rien que le fait d'essayer de le débourrer serait un perpétuel recommencement.
La confiance se gagne.
Le cheval est génétiquement fait pour fuir, de par son statut de proie, et à ses yeux, l'homme est un prédateur.
Les chevaux que nous avons aujourd'hui autour de nous (en élevage, chez nous ou en club), sont des chevaux qui ont toujours été au contact de l'homme.
C'est à dire que même si le poulain quand il tète encore sa mère, ne vient pas voir l'homme tout de suite, sa mère, connaissant l'homme, ne fuit pas. Il ne faut pas oublier que même en élevage, c'est quand même la mère qui éduque le poulain pendant plusieurs mois.
L'homme ne fait qu'une approche.
La relation vient ensuite. Plus le cheval est jeune, plus la confiance s'installe rapidement.
Le cheval cherche la sécurité et la protection de son propriétaire. Il est sensible et émotif, c'est la raison pour laquelle le moindre faux pas peut (involontairement) faire que le cheval perde une partie de cette confiance, qui sera très dure à regagner ensuite.
Dans ma famille, on est dans les chevaux depuis 3 générations, et je peux vous dire qu'en tant qu'ex-propriétaire de club hippique, et malgré mes 35 ans, j'ai bientôt 29 ans dans les chevaux, et j'en ai vu et de toutes les couleurs.